THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité) Dr Oswald KPENGLA-S. Enseignant-chercheur à la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Parakou. Directeur exécutif de la Clinique Juridique et Managériale LM E-mail: oswald1er@yahoo.fr Site: www.oswaldkpengla-s.com
THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité) MISSION DU CONSULTANT Le consultant a pour mission de concevoir et d’animer une formation dans le but d’aider à corriger tous les dysfonctionnements de l’Administration communale constatés dans les relations de travail d’une part et dans les relations avec les usagers d’ autre part. En clair, la formation s’efforcera de situer le champ des relations de travail dans une administration en s’appesantissant sur les spécificités de l’Administration communale. Elle renforcera la capacité des agents en matière de connaissances et de pratiques de service public notamment dans le domaine de l’accueil des usagers sous toutes ses formes.
OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectif Général : Comprendre les principes généraux du service public et le fonctionnement des structures qui l’animent pour mieux performer l’Administration publique communale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectifs Spécifiques : 1. Connaître et comprendre les notions d’Administration et de service public puis les notions qui leur sont connexes; 2. Maitriser les règles de fonctionnement d’une Administration et spécifiquement celles d’une Administration communale à travers ses particularités; 3. Appliquer ces principes et ces règles à la gestion des relations internes; 4. Appliquer ces principes et ces règles à la gestion des relations externes ;
GROUPE CIBLE: • Chefs service et collaborateurs immédiats • Secrétaires et Secrétaires des arrondissements • Chargés de Courriers et d’Accueil
THEMES SPECIFIQUES L’ADMINISTRATION LE SERVICE PUBLIC LES RELATIONS AVEC LES USAGERS
RÉSULTATS ATTENDUS : A l’issue de la formation, les participants sont en mesure de : 1. connaître les concepts clé de la notion de service public; 2. connaître sur quelles bases fonctionne une administration publique; 3. comprendre le bien fondé du bon accueil des usagers; 4. faire un meilleur traitement des messages téléphoniques ou face à face; 5. connaître les sanctions en cas de défaillance.
METHODE DE COMMUNICATION Echange inter-actif Débat Evaluation personnalisée