THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

le responsable documentaire
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Les épreuves professionnelles
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Académie de la Martinique
La politique de Sécurité
Baccalauréat professionnel VENTE
Problèmes ouverts.
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Est-ce que vous aimez ?.
Séminaire de Formation à la POSTURE de MANAGER-COACH
Utilisation du CMS WordPress
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Présentation de l’Anesm
Descriptifs des formations collectives du plan (hors informatique) Version du 23 avril 2007 Annexe du plan de formation.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
© Jean-Pierre QUENTIN – Une bonne connaissance de ladministration vaut mieux que des connaissances dans ladministration.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
La démarche d’intervention État Civil
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Doctorat en Sciences Médicales
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
La démarche d’appui en Archivage
Livret d’accueil patient
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le docteur et la consultance. Le docteur et la consultance Activités et missions Ressource Externe à l’Entreprise Audit - Expertise Comptable - Conseil.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Système d’information de département
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Présentation de l’Anesm
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Directeur des études informatiques
Environnement Numérique de Travail
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Module contenant un sujet fondamental 5
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité) Dr Oswald KPENGLA-S. Enseignant-chercheur à la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Parakou. Directeur exécutif de la Clinique Juridique et Managériale LM E-mail: oswald1er@yahoo.fr Site: www.oswaldkpengla-s.com

THEME: LA FOURNITURE DE SERVICE PUBLIC (de qualité) MISSION DU CONSULTANT Le consultant a pour mission de concevoir et d’animer une formation dans le but d’aider à corriger tous les dysfonctionnements de l’Administration communale constatés dans les relations de travail d’une part et dans les relations avec les usagers d’ autre part. En clair, la formation s’efforcera de situer le champ des relations de travail dans une administration en s’appesantissant sur les spécificités de l’Administration communale. Elle renforcera la capacité des agents en matière de connaissances et de pratiques de service public notamment dans le domaine de l’accueil des usagers sous toutes ses formes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectif Général : Comprendre les principes généraux du service public et le fonctionnement des structures qui l’animent pour mieux performer l’Administration publique communale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectifs Spécifiques : 1. Connaître et comprendre les notions d’Administration et de service public puis les notions qui leur sont connexes; 2. Maitriser les règles de fonctionnement d’une Administration et spécifiquement celles d’une Administration communale à travers ses particularités; 3. Appliquer ces principes et ces règles à la gestion des relations internes; 4. Appliquer ces principes et ces règles à la gestion des relations externes ;

GROUPE CIBLE: • Chefs service et collaborateurs immédiats • Secrétaires et Secrétaires des arrondissements • Chargés de Courriers et d’Accueil

THEMES SPECIFIQUES L’ADMINISTRATION LE SERVICE PUBLIC LES RELATIONS AVEC LES USAGERS

RÉSULTATS ATTENDUS : A l’issue de la formation, les participants sont en mesure de : 1. connaître les concepts clé de la notion de service public; 2. connaître sur quelles bases fonctionne une administration publique; 3. comprendre le bien fondé du bon accueil des usagers; 4. faire un meilleur traitement des messages téléphoniques ou face à face; 5. connaître les sanctions en cas de défaillance.

METHODE DE COMMUNICATION Echange inter-actif Débat Evaluation personnalisée