L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

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Transcription de la présentation:

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE GROUPE DE PILOTAGE de L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Académie de Grenoble 1er avril 2009

Ordre du jour Etat des lieux de l’Education Artistique et Culturelle dans les cinq départements. Prise de parole des Inspecteurs d’Académie ou leurs représentants ainsi que des responsables des Conseils Généraux et des villes. Dispositifs partenariaux du Conseil Régional Rhône Alpes Etat des lieux de l’Education Artistique et Culturelle au niveau académique selon certains indicateurs du projet académique Mise en œuvre du nouvel enseignement de l’Histoire des Arts Les priorités académiques. Les perspectives pour la prochaine année scolaire Date du prochain groupe de pilotage académique.

Contenu du dossier : Circulaire interministérielle du 8 avril 2008 et son annexe ; circulaire sur la généralisation de l’accompagnement éducatif. Résumé sur le nouvel enseignement de l’Histoire des Arts Projet académique de l’Education Artistique et Culturelle Etat des lieux de l’ Education Artistique et Culturelle par les Inspections Académiques Actions de la DRAC : présentation générale et données chiffrées pour l ’académie de Grenoble. Point sur les actions de formation éducation artistique et culturelle second degré Conventions : IA 74/ Rectorat/ Conseil Général 74/ DRAC ; IA 07/ conseil Général 07/DRAC ; jumelage de l’Amphithéâtre de Pont de Claix

3 niveaux de partenariat COLLECTIVITÉS TERRITORIALES élus culture et éducation et leurs services région départements villes communautés MINISTERE DE L ’EDUCATION NATIONALE (DAAC, IPR, CRDP, CODAC, chargés de mission, chefs d ’établissement, professeurs relais, inspecteurs de l ’éducation nationale, conseillers pédagogiques) services spécialisés - éducation artistique MINISTERE DE LA CULTURE, DRAC Rhône Alpes 3 niveaux de partenariat Institutionnel loi du 6 janvier 1988, code de l ’éducation, circulaires. jumelages conventions avec les collectivités de projet territorial protocole culture et éducation de réalisation Projets artistiques et culturels des établissements et des enseignants

structures et acteurs culturels MINISTERE DE L ’EDUCATION NATIONALE (académies, CRDP, inspections académiques, établissements, circonscriptions) services spécialisés - éducation artistique MINISTERE DE LA CULTURE, DRAC Rhône Alpes COLLECTIVITÉS TERRITORIALES élus culture et éducation et leurs services région départements villes communautés structures et acteurs culturels missions d ’éducation artistique dans les conventions. écoles établissements volet artistique et culturel du projet d ’école ou d ’établissement dispositifs spécifiques (atelier, option, classe PAC) dispositifs territoriaux dispositifs d’accompagnement et de ressources (outils et formation)

Répartition des crédits DRAC, année scolaire 2008/2009 par type d ’action Document DRAC Rhône Alpes service éducation artistique, avril 2009

par lieu d ’action 177 705 € 88 100 € 517 800 € 107 800 € 195 720 € 137 228 élèves 23,2 % 75 445 élèves 12,8 % 229 100 élèves 38,8 % 57 353 élèves 9,7 % 91 164 élèves 15,4 % 107 800 € 195 720 € 517 800 € 88 100 € 177 705 € autres dossiers : 85 000€ par lieu d ’action

Répartition des crédits DRAC, année scolaire 2008/2009 par lieu d ’action Répartition des effectifs par département

ETAT DES LIEUX second degré ETAT DES LIEUX second degré. 776 actions recensées (sans compter le dispositif de l’accompagnement éducatif) Grande difficulté de croiser les données… => indicatif

Actions par départements

209 EPLE sur 374 ont formalisé des projets artistiques dans un volet artistique et culturel Les 165 autres ont sans doute des actions en partenariat avec certains Conseils Généraux ou le Conseil Régional…. => Nécessité de renforcer la coordination avec les différents partenaires.

91 professeurs relais mis à disposition des structures par le rectorat : 5500 heures supplémentaires effectives

91 professeurs relais dans les différents domaines de l’Education Artistique et Culturelle

CLASSES A HORAIRES AMENAGES MUSIQUE ET DANSE second degré : de 9 en 2008 à 14 classes en 2009

Les actions de Formation Continue des enseignants de second degré menées en partenariat Auxquelles nous pouvons rajouter : Les stages annuels des Pôles Nationaux Ressources « patrimoine et environnement en montagne » et « voix et chant choral » avec les CDDP Un stage « partenariat » avec les titulaires première année Les stages accompagnant les dispositifs collège au cinéma et lycéens au cinéma et Histoire de l’Art les stages disciplinaires et interdisciplinaires (cf. document joint)

LE PROJET ACADEMIQUE EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PERSPECTIVES POUR LA RENTREE 2009

Objectif 1 : Améliorer l’accès à l’éducation artistique et culturelle de tous les élèves et prioritairement aux élèves en ayant le plus besoin (Éducation Prioritaire, LP…) Poursuivre la stratégie de réunions de territoires entre les établissements et les opérateurs culturels Pérenniser le travail d’accompagnement et de valorisation des élèves de la voie professionnelle Encourager à la construction du volet artistique et culturel pour tous les établissements en éducation prioritaire et établissements ruraux.

Objectif 2 : Augmenter et/ou diversifier l’offre pour une cohérence de la formation des élèves dans les pratiques artistiques et culturelles Disposer d’une plate forme informatique rectorale favorisant la lisibilité des volets artistiques et le partage d’informations avec les partenaires. Faire évoluer la carte des options artistiques en lycée Inciter à l’augmentation des projets littérature, cinéma, sciences et techniques, patrimoine… Etablir le lien entre l’histoire des arts et les réseaux des structures culturelles.

Objectif 3 : Organiser le partenariat aux différents niveaux des territoires Programmer des réunions annuelles des Commissions Académiques de Suivi des Enseignements et Activités Cinéma, Théâtre et Danse et des 90 professeurs relais dans les structures Réunir les groupes de pilotage dans tous les départements Inciter à la signature de nouveaux jumelages et de conventions territoriales Veiller à la cohérence et la complémentarité des projets validés par l’EN et financés par la DRAC et les collectivités.

Objectif 4 : Veiller à une éducation artistique et culturelle de qualité pour les élèves Généraliser les dispositifs d’évaluation des projets et actions. Impliquer les inspecteurs dans cette voie. Impulser l’utilisation des outils favorisant la construction de traces dans le parcours artistique et culturel de l’élève Développer la formation et l’information des cadres (directeurs, chefs d’établissements, inspecteurs) de l’Education Nationale pour aider à structurer les volets artistiques et culturels. Veiller à l’inscription de la mission d’éducation artistique et culturelle dans les cahiers des charges des structures subventionnées par le ministère de la culture.