Présentation Gérard Gallo – 13/04/ ,8 52,5 53,3 53, Part de marché valeur Pénétration 93,3 94,1 93, ,8 55,4 56,1 56, Taux de nourriture Panier Moyen 32 30,2 27,7 26, ,2 38,8 41,1 41, Fréquence de visite Indice de consommation valeur Nombre de magasins 2000= = = =1264 Un mode de fréquentation de l’hyper en PGC-FLS qui semble évoluer durablement vers moins de visites et des paniers plus gros Panel consoscan TNS-secodip Les Hypermarchés : effritement de la PDM
Présentation Gérard Gallo – 13/04/ Perdre clients occasionnels perte de 0,6 % du CA Perdre clients principaux perte de 8 % du CA L’Hypermarché type
Présentation Gérard Gallo – 13/04/ ACCES IDENTIFICATION FIDELISATION INTERMEDIATION LA RELATION PILOTEE PAR LE CLIENT Orchestration (contenus et offres) Navigation contextuelle 3. Différentiation 2. Management Esp Vente 1. Pertinence de l’offre 1 ère EXPERIENCE CLIENT 3. Programmes relationnels 2. Collecte des données 1. Contact CONTINUITE DE LA RELATION Normes & Standards LA CHAINE DE VALEUR AJOUTEE Valeur d’un réseau Appro-Logistique Produits & Services StandardisésPersonnalisésSaisonniers Transformation de l ’entreprise Gestion des flux informationnels internes Gestion des process Gestion des connaissances Gestion des Ressources Humaines Entreprise Etendue LA VALEUR CLIENT 3. Animation de la relation 4. Pilotage et analyse dynamique 2. Mesure de la valeur 1. Concepts de Marketing Clients (Collaborative) Marketing Réseaux et terminaux Les types d’accès LA CONFIANCE Privacy SécuritéEthique Engagements
Présentation Gérard Gallo – 13/04/ Distribuer des avantages en caisse 2-Animer et Relayer le dispositif de fidélisation et d ’animation 4-Restituer de l ’information utile au consommateur 3-Faciliter l ’acte d ’achat et optimiser le parcours du client (liste de courses) B - Entrée dans le magasin C - Parcours D - Paiement E - Sortie et après vente A - Préparation des achats Magasins Hors magasin B to C 3-Faciliter l ’acte d ’achat et optimiser le parcours du client (liste de courses/ pense bête) 2-Animer et Relayer le dispositif de fidélisation et d ’animation 4-Restituer de l ’information utile au consommateur 2-Animer et Relayer le dispositif de fidélisation et d ’animation 4-Restituer de l ’information utile au consommateur 5-Proposer des services fidélisant avec formats de vente adaptés à l’enseignes 3-Faciliter l ’acte d ’achat et optimiser le parcours du client (liste de courses/ pense bête) 2-Animer et Relayer le dispositif de fidélisation et d ’animation 5-Proposer des services fidélisant avec formats de vente adaptés à l’enseignes La relation Client : any time, any where, any device