Réunion d’information des professeurs stagiaires Vendredi 27 Août 2010
Formation des PE Stagiaires 1/3 de temps de service consacré à la formation, soit 12 semaines réparties 1 jour : accueil de pré rentrée le vendredi 27 août 31 jours d’immersion dans une école du mercredi 1er septembre au 22 octobre (vacances de la Toussaint) 3 jours d’animations pédagogiques soit 18 heures 5 jours pour l’accompagnement ou le compagnonnage tout au long de l’année, soit 10 visites de 3 heures Au total, 40 jours de formation, soit 10 semaines, il reste 2 semaines pour la formation continuée.
GRILLE DE FORMATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES Territoire de Belfort DATES SEMAINE NATURE DE L’ACTIVITE DESCRIPTIF OUTILS MISSION DES MAITRES D’ACCUEIL (PEMF ou MAT) OBLIGATIONS INCOMBANT AU PROFESSEUR STAGIAIRE 27 août 2010 accueil institutionnel les enjeux du système éducatif le statut et les obligations du fonctionnaire l’organisation de la formation présentation des ressources numériques (mallette pédagogique) les outils de travail le suivi par les formateurs les besoins en formations
OBLIGATIONS INCOMBANT AU PROFESSEUR STAGIAIRE DATES SEMAINE NATURE DE L’ACTIVITE DESCRIPTIF OUTILS MISSION DES MAITRES D’ACCUEIL (PEMF ou MAT) OBLIGATIONS INCOMBANT AU PROFESSEUR STAGIAIRE du 1er au 3 septembre 1 OBSERVATION y compris aide personnalisée Observation avec l’aide de la fiche Fiche d’obser-vation Accueil du stagiaire Présentation de l’équipe et de l’école avec le directeur Prévoir au minimum deux temps distincts pour répondre aux questions du stagiaire sur le fonctionnement de l’école, de la classe, les séances observées…. Participation à la vie de l’école : - à l’aide personnalisée Les fonctionnaires stagiaires participent à la mise en place et à la conduite de l’aide personnalisée en appui aux maîtres assurant le dispositif. du 6 au 10 septembre 2
OBLIGATIONS INCOMBANT AU PROFESSEUR STAGIAIRE DATES SE MAI NE NATURE DE L’ACTIVITE DESCRIPTIF OUTILS MISSION DES MAITRES D’ACCUEIL (PEMF ou MAT) OBLIGATIONS INCOMBANT AU PROFESSEUR STAGIAIRE du 13 au 17 septembre 3 PRATIQUE ACCOM- PAGNÉE y compris aide personna- lisée Préparation, conduite et analyse d’une séance en maths et d’une en français. Ces séances s’inscriront dans les séquences et la programmation de la classe. Utilisation de la fiche de préparation- type (mallette pédagogique numérique) Fiche de suivi de formation Mise à disposition des documents pédagogiques. Conseils dans la conduite de classe, aide à la préparation des séances, analyse critique de la pratique. Participation aux différentes réunions : parents d’élèves, conseils de cycle, conseils des maîtres, conseil d’école, équipe éducative (…) du 20 au 24 septembre 4 Préparation, conduite et réajustement d’une suite de 3 séances en maths. Les séances s’inscrivent dans la séquence et la programmation de la classe. du 27 septembre au 1er octobre 5 Préparation, conduite et réajustement d’une suite de 3 séances en français. Les séances s’inscrivent dans la séquence et la programmation de la classe. du 4 au 8 octobre 6 Préparation, conduite et réajustement d’une suite de 3 séances en mathématiques et 3 en français. analyse de trois séances dans un domaine ou une discipline autre que les fondamentaux, à définir avec le maître de la classe. du 11 au 15 octobre 7 du 19 au 22 octobre 8 Préparation, conduite et analyse d’une journée complète.
GRILLE DE FORMATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES Territoire de Belfort Suivi de formation Outil : fiche de compte rendu de visite Pendant le temps de pratique accompagnée (du 13 septembre au 22 octobre), les stagiaires accueillis dans les classes de MAT bénéficieront d’au moins une visite de conseiller pédagogique. Pendant les jours de décharge des PEMF, les stagiaires seront accueillis chez un PEMF ou un MAT non accueillants afin de découvrir un autre cycle ou un autre niveau. Période de novembre à la fin de l’année scolaire : 10 visites de 3 heures (4 visites assurées par les conseillers pédagogiques, 4 par les PEMF, 2 conjointes) : novembre / décembre 3 jours (6 visites de 3 heures) janvier / février 1,5 jour (3 visites de 3 heures) mars / avril à 0,5 jour (1 visite de 3 heures) mai / juin visite si besoin avant l’évaluation Réunion des formateurs (conseillers pédagogiques) avant chaque congé scolaire pour établir un bilan intermédiaire et alerter en cas de difficultés repérées (mise en place de procédures de remédiation, stage chez un PEMF)
Formation 2 jours en mars 2011 continuée (8 jours à l’IUFM) 4 jours en janvier 2011 un module obligatoire de 2 jours « L’entrée dans les apprentissages ou qu’est-ce qu’apprendre ? » « L’aide aux élèves en difficulté ou comment différencier ? » 2 jours en mars 2011 deux modules d’un jour chacun à choisir par le stagiaire en fonction de ses besoins L’entrée dans les apprentissages ou qu’est-ce qu’apprendre ? L’aide aux élèves en difficulté ou comment différencier ? Intégrer les TICE au processus de formation: enjeux et modalités Enseigner une langue vivante étrangère 2 jours en avril 2011 un module d’un jour à choisir par le stagiaire en fonction de ses besoins : Prévention de la violence et des conflits un module obligatoire d’un jour : - Accueillir et scolariser des élèves handicapés et/ou présentant des troubles des apprentissages
GRILLE DE FORMATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES Territoire de Belfort Animations pédagogiques 18 heures de formation assurée par les animations pédagogiques des circonscriptions (projet de formation). Possibilité d’aller au-delà des 18 heures réglementaires en participant à des animations supplémentaires. Documents donnés aux stagiaires grille de cadrage de la formation fiches d’observation ciblée fiche de suivi de formation bibliographie fortement conseillée par cycle (3 ou 4 documents maximum)