Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le suivi en cancérologie
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Stratégie de prise en charge du patient diabétique de type 2 Lille les 6 et 7 octobre 2006
Éducation thérapeutique:
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Grossesse et addictions
Dispositif des évaluations interne et externe
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Acteurs de sante, tous connectes !
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Exemple de programme de santé publique
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Colloque ARS travailler ensemble
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys http://www.rdo-lille.org

Un réseau : Pourquoi ? améliorer le dépistage et la prise en charge du diabète et de l’obésité en utilisant rationnellement les moyens existants mais aussi en prenant en compte une meilleure coordination ville hôpital, et en réalisant un investissement important dans le domaine de la diététique et de l’activité physique et plus généralement dans l’éducation du patient. http://www.rdo-lille.org

Architecture des réseaux http://www.rdo-lille.org

Place du Médecin généraliste est le pilier du réseau. Il est le mieux placé pour dépister les patients répondant aux conditions d’entrée dans le réseau, pour les suivre… et rendre efficace la prise en charge au sein du réseau. http://www.rdo-lille.org

Un réseau : Pour qui ? Ce réseau s’adresse aux patients diabétiques de type 2 présentant une surcharge pondérale (indice de masse corporelle compris entre 27 et 30) ainsi qu’aux personnes obèses (indice de masse corporelle supérieure à 30) ne présentant pas de pathologies lourdes associées Aux familles dont un enfant est en surpoids au delà du 97ème percentile http://www.rdo-lille.org

Pour le patient qui pourra bénéficier D’une éducation thérapeutique sous la forme de séances de groupes d’information diététique, des séances d’éducation médico-sportive, psychologie, podologie pédicurie. Auto surveillance glycémique. http://www.rdo-lille.org

Objectifs Améliorer le dépistage de l’HTA, et des pathologies diabète et obésité Favoriser la maîtrise du Diabète et de l’Obésité Favoriser les échanges d’information, de pratiques et d’expérience Accroître les compétences des professionnels de santé Favoriser le développement de l’éducation thérapeutique Créer un observatoire régional du risque Diabète Obésité avec une évaluation de l’impact des réseaux de santé sur l’évolution de ce risque http://www.rdo-lille.org

LA CHARTE DU PROFESSIONNEL DE SANTE http://www.rdo-lille.org

DROITS : De bénéficier des structures et des avantages du Réseau, De participer à l’amélioration du Réseau en apportant ses désirs et ses compétences, D’être respecté par le patient et les différents intervenants, De liberté dans le choix d’inclusion de ses patients, Du droit de quitter le Réseau. http://www.rdo-lille.org

DEVOIRS : Suivre les décisions du fonctionnement du Réseau, Respecter les procédures du Réseau (prestations supplémentaires…), Respecter la charte du patient et son libre choix quant à sa participation au réseau, Contribuer à l’amélioration du Réseau, Participer aux différentes activités du Réseau, Suivre la formation de base. http://www.rdo-lille.org

LA CHARTE DU PATIENT http://www.rdo-lille.org

DROITS : A l’information, à des réponses et explicitées, A être écouté, encouragé, entendu, soutenu et cru dans sa vérité, A être acteur de sa santé en plus d’être patient, A critiquer de manière constructive et aussi souvent que jugé nécessaire le réseau, Au non jugement dès l’accueil et lors de chaque consultation ultérieure, Aux prestations supplémentaires : diététicienne, éducation sportive, psychologue, pédicure podologue, matériel, médicaments hors remboursement. http://www.rdo-lille.org

DEVOIRS : Suivre le protocole du réseau au niveau des consultations, examens para cliniques et observance du traitement. Une hygiène de vie appropriée, aidée par les prestations supplémentaires en étant acteur de sa santé. La franchise dans le dialogue, Une auto surveillance, auto évaluation, Mobiliser son environnement et sa famille autour du projet thérapeutique http://www.rdo-lille.org

Les médecins faisant partie du réseau s’engagent à : suivre les recommandations de pratique clinique de l’HAS et des diverses Sociétés Savantes suivre les séances de formations organisées par l’Association « Diabète Obésité Métropole Lilloise » participer à la rédaction du dossier commun du patient… remplir les données du dossier patient commun et transmettre un exemplaire des feuilles de suivi au centre de traitement des données informer le patient des diverses associations de malades existantes informer le patient sur sa maladie et ses complications potentielles coopérer de manière pluridisciplinaire à la prise en charge de leur patient, en secteur public et en secteur privé tout en respectant le secret médical participer à des actions d’éducation thérapeutique et responsabiliser le patient dans la prise en charge de sa pathologie, en termes d’observance et de suivi signaler les difficultés rencontrées dans le fonctionnement du réseau http://www.rdo-lille.org

Les Infirmiers faisant partie du Réseau s’engagent à : suivre les protocoles coopératifs de soins définis par le réseau suivre les séances de formations organisées par l’association participer à la rédaction et au suivi du « dossier commun du patient » participer aux actions d’éducation thérapeutique et sensibiliser le patient à l’observance de sa prise en charge http://www.rdo-lille.org

Les diététiciennes, les pharmaciens, les psychologues, les podologues s’engagent à participer aux séminaires de formations internes au réseau participer aux actions d’éducation thérapeutique et sensibiliser le patient à l’observance de sa prise en charge http://www.rdo-lille.org

Les patients faisant partie du réseau sont propriétaires de leur dossier et s’engagent à : présenter leur dossier lors de chaque consultation avec un professionnel du réseau accepter que le dossier médical soit partagé avec la coordination du réseau http://www.rdo-lille.org

Formations 2006 (1) Formations en soirée (20 h 30) 1. Mardi  31 Janvier 2006 : "Comment motiver nos patients à aller voir une psychologue ?" (reportée à une date ultérieure) 2. Mardi 14 Mars 2006 : « Le patient Diabétique et son traitement en 2006 » animée par  les Dr Cordonnier et ROBIDA" 3. Mardi  4 Avril 2006 : «  Quand proposer une insulinothérapie à un patient diabétique de type II. Modalités pratiques » animés par les Dr Cordonnier et ROBIDA. 4. Mardi 19 septembre 2006 : "Le rôle du médecin généraliste. La prescription diététique, qui fait quoi ?" http://www.rdo-lille.org

Formations 2006 (2) Formation Professionnelle pour les Médecins Généralistes 1. Prise en charge de l'enfant obèse et de sa famille : vendredi 16 et samedi 17 juin 2006 (24 places) 2. Suivi du diabétique de type 2 : à l'étude (projet octobre 2006) http://www.rdo-lille.org

Formations 2006 (3) Formation des pédicures Ceux qui adhèrent au réseau se verront proposer une formation spécifique (association nationale des réseaux) : au moins 2 1/2 journées d'observation en structure pied (accord en cours au C.H de Tourcoing), et 3 jours de formation théorique. Formation rémunérée 60 euros la 1/2 journée. Cette formation débutera au printemps 2006, elle sera indispensable pour que le patient puisse être pris en charge financièrement pour les soins de podologie http://www.rdo-lille.org

Formations 2006 (4) Formation sur la communication interne du réseau Jeudi 19 janvier : « Formation sur la communication interne du réseau : Le site Internet, comment utiliser le forum de discussion ? La communication par mail crypté: installation et  mode d’emploi sur PC et sur MAC. (au relais Volubilis à 20h30) Autres rencontres 1. Mardi 14 Février 2006 : AG des patients à Bersée 20h en la mairie de Bersée  2. Vendredi 2 juin 2006 : AG des patients du réseau http://www.rdo-lille.org