CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Premier Comité de Pilotage
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présentation de l’arrêté RPU
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
National, regional, local Expériences et réflexions
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité

La césarienne programmée à terme Pourquoi ce thème ? – Une activité caractérisée par une hétérogénéité des pratiques en France influencée par 3 types de facteurs liés entre eux : les caractéristiques des femmes, celles des maternités et les pratiques médicales – Une activité pour laquelle la HAS a élaboré : des recommandations visant à préciser les indications de la césarienne programmée (janvier 2012) un programme d’analyse et d’amélioration des pratiques (septembre 2012) – Une activité pour laquelle l’expertise des réseaux de santé en périnatalité permet d’assurer un accompagnement « métier » des professionnels de santé dans l’amélioration de leur pratique  Thème pilote pour expérimenter la mise en œuvre de programme d’analyse et amélioration des pratiques.

Réunion nationale du 11 février 2013 Le ministère a organisé une réunion nationale associant les ARS et les réseaux de périnatalité participants à cette expérimentation. La DGOS, la HAS et la Fédération nationale des réseaux de périnatalité (FFRSP) ont une présentation commune de la démarche d’amélioration de la pertinence des soins concernant les césariennes programmées à terme.

La césarienne programmée à terme L’ensemble de la démarche repose sur un principe clé: - Privilégier l’accompagnement par les pairs pour améliorer l’adhésion des acteurs et favoriser la transformation des pratiques individuelles Les actions déployées dans les maternités pourront ensuite être valorisées à plusieurs niveaux : - Certification des établissements de santé, - Développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé, - Accréditation des obstétriciens Appel à candidature - National: 16 régions et 184 ES candidats, environ un tiers des maternités - Régional: 24 maternités retenues sur 28.

L’expérimentation pilote Objectifs de l’expérimentation pilote - Faciliter l’appropriation et la mise en œuvre par les professionnels des recommandations HAS - Assurer un partage d’expérience et capitaliser ces contributions en faisant du programme d’analyse et d’amélioration des pratiques un document évolutif Elaboration d ’ une stratégie de communication nationale sur les indicateurs de résultat en Obstétrique destinée - Grand public « guides d ’ interprétation des indicateurs» - Etablissements de santé, professionnels de santé et ARS outils de monitoring des indicateurs et guides d ’ interprétation et d’actions /programmes d ’ amélioration pertinents et ciblés sur chaque indicateur.

L’expérimentation pilote Calendrier Janvier : candidatures ARS/réseaux/ES - Février : HAS/FFRSP/DGOS -> ARS/réseaux : séminaire d’information ARS/réseaux -> ES : relais de l’information - Février à juin : auto-évaluation des pratiques (document 2 clics de la HAS) accompagnée par les réseaux périnatalité - Mai : rapport d’étape (maquette de retour d’expérience sur le site HAS), identification des actions à mettre en œuvre sur la base de l’auto-évaluation - Juin – Juillet – Août : mise en œuvre des actions d’amélioration - transmission à la HAS des outils utilisés pour la démarche - Septembre - Octobre : premiers résultats - témoignages ; rapport d’étape (maquette de retour d’expérience sur le site) - Novembre : diffusion - mise en ligne sur le site de la HAS - Décembre : séminaire de retour d’expérience avec l’ensemble des participants (y compris ES) Premier semestre 2014: évaluation de l’impact des actions sur la transformation des pratiques.

L’expérimentation pilote Rôle des acteurs National Régional - Coordination projet DGOS ARS - Expertise méthodologique HAS Réseau régional - Expertise métier FFRSP Réseau régional Au niveau régional - Coordination projet = diffusion des informations entre les acteurs, réalisation de points d’étapes réguliers => rôle de facilitateur, de suivi de l’avancement, levée des difficultés… Formalisation dans les CPOM des ES - Expertise méthodologique et métier = aide aux ES pour suivre les différentes phases d’amélioration des pratiques (diagnostic, élaboration du plan d’actions, mise en œuvre, évaluation), diffusion et aide à l’appropriation des outils HAS.

Réunion régionale de lancement 25 mars 2013 Organisation conjointe ARS - Réseau régional de périnatalité, invitation de l’ensemble des maternités de la région Questionnaire préalable adressé aux établissements (ES) recensant les actions EPP engagées sur ce thème (16 réponses) Ordre du jour et discussion  Démarche nationale  Recommandations de la HAS (2012)  Données PMSI Aquitaine 2011  Restitution d’expériences EPP  Organisation régionale Réseau Périnat Aquitaine : suivi des actions régionales, aide logistique ponctuelle en cas de difficulté et retour HAS ES : modalités d’évaluation définies sur la base de dossiers en lien avec le DIM (ex 30 dossiers) Nécessité de mettre en place un groupe travail pluridisciplinaire dans chaque ES associant : obstétricien, anesthésiste, pédiatre, sage femme, qualiticien.…