ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

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Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Christophe BRASSET Chef de travaux Lycée Mireille Grenet COMPIEGNE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES 30 mars 2015 Lycée Branly à AMIENS

DES PARCOURS DIFFERENTS … ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL

DES PARCOURS DIFFERENTS … ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC TECHNOLOGIQUE STI2D ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL SSI

DES PARCOURS DIFFERENTS … ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC PRO MEI

DES PARCOURS DIFFERENTS … ETUDIANTS ISSUS D’UN AUTRE BAC PRO

DES PARCOURS DIFFERENTS … ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC TECHNOLOGIQUE STI2D Des parcours différents… Des univers différents… Des compétences différentes …. Des outils différents …. ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL SSI ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC PRO MEI ETUDIANTS ISSUS D’UN AUTRE BAC PRO

Constat sur les difficultés de nos étudiants

Comment faire?

Accompagner l’étudiant

Accompagner l’étudiant

L’accompagnement personnalisé Plage de formation (0 + 1 + 0) PHYSIQUE ANGLAIS MATHEMATIQUES AP ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE TECHNIQUES DE MAINTENANCE

Un exemple… ACTIVITE DE CONDUITE S8 S9 C1 C2 C3 C4 C5 C6 S10 S1 S2 S3

Des systèmes … S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

PROCEDURES DE CONDUITE Des documents … FICHES SECURITE PROCEDURES DE CONDUITE DOSSIER TECHNIQUE S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

Des documentations techniques

Des constats … SAVOIR S5 : ANALYSE SYSTÉMIQUE ET FONCTIONNELLE Les Bac STI2D connaissent le SYSML Les BAC PRO n’ont jamais entendu parler du SYSML SAVOIR S10 : TECHNIQUE DE MAINTENANCE ET DE CONDUITE La plupart des étudiants issus de BAC PRO connaissent les machines Les STI2D n’ont jamais approché de machines industrielles SAVOIR S2 : ANGLAIS De grosses difficultés pour la plupart des étudiants de plus les Bac Pro n’ont pas eu d’enseignement de la technologie en Anglais (LV Tech) S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

L’EDT des étudiants ANGLAIS ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE TECHNIQUES DE MAINTENANCE TECHNIQUES DE MAINTENANCE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ANGLAIS S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

Activation de la séquence ANGLAIS A partir d’une vidéo en anglais sur https://www.youtube.com/watch?v=EmAco2ACnS8 a) Comparez différents types d’actionneur. b) Identifier les composants des actionneurs . c) chercher les termes équivalents en français S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

TECHNIQUES DE MAINTENANCE Activité pratique n°1 TECHNIQUES DE MAINTENANCE 3h – Techniques de maintenance Les supports : Palettiseur, Ecolperce, conditionneur de CD … Objectif: Chaque groupe d’étudiants appréhende la conduite de systèmes. S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

Anglais ANGLAIS Durée : 1h lecture d’une brochure en anglais sur les caractéristiques de ce vérin Activité 1 : relever les caractéristiques importantes Activité 2 : faire une présentation écrite en anglais du vérin (historique, utilisations, avantages…) (fiche méthodologique fournie en anglais) S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

Accompagnement personnalisé Activité sur des fiches, des diagrammes … a) Compléter les rubriques vides avec le vocabulaire vu précédemment sur les caractéristiques du vérin … b) apprendre comment rédiger un rapport/compte-rendu (fiche méthodologique fournie en anglais) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Diagramme SysML Chronogrammes S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE Activité n°2 Etude pluri-technologique des systèmes Séance de TD - 1,5h Les Actionneurs ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

TECHNIQUES DE MAINTENANCE Activité pratique n°3 TECHNIQUES DE MAINTENANCE Techniques de maintenance Séance de TP - 2h Les supports : Palettiseur, Ecolperce, conditionneur de CD … Objectif: Etude d’un changement de format de production. Eléments utilisés pour le TP : Les Actionneurs, Le diagramme SYSML, Les chronogrammes … S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

Synthèse AP ANGLAIS ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE TECHNIQUES DE MAINTENANCE S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

TECHNIQUES DE MAINTENANCE EDT …Première semaine TECHNIQUES DE MAINTENANCE ACTIVITE PRATIQUE N°1 ACTIVATION ANGLAIS S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

EDT … Deuxième semaine ACTIVITE N°2 COURS SYNTHESE ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE ANGLAIS ACTIVITE N°2 COURS ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE SYNTHESE TECHNIQUES DE MAINTENANCE ACTIVITE PRATIQUE N°3 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE SYNTHESE ANGLAIS S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

L’accompagnement personnalisé Ne doit pas être un temps exclusif de renforcement disciplinaire.

L’accompagnement personnalisé Accueil des apprenants Favoriser leur réussite sur tous les enseignements Mettre en confiance afin d’éviter les abandons

Les objectifs à atteindre Identifier les besoins des apprenants par un diagnostic

Les objectifs à atteindre Accentuer l’aide méthodologique pour traiter toutes les activités d’enseignement au niveau du BTS

Les objectifs à atteindre Mettre en place une approche interdisciplinaire enseignement général et enseignement professionnel.

Les méthodes Définir par l’équipe pédagogique toute entière des objectifs d’accompagnement en les réajustant régulièrement au cours de la formation Concertation Réunions tableaux de suivi

Les méthodes S’appuyer sur l’expérience des PFMP des élèves de Bac Pro: Connaissance du monde de l’entreprise. Constitution des binômes de TP Répartition des tâches Rédaction des comptes rendus Interventions orales

Les méthodes Recherches documentaires sur Internet encadrées par les professeurs => Développer les capacités de synthèse.

Les méthodes Développer la prise de parole y compris en anglais. Restitutions Exposés Corrections…

Les méthodes Mettre en place des temps individuels de travail = > inciter les apprenants: à lire et interpréter un sujet, à démarrer un exercice, à élaborer une démarche de résolution de problème

Les méthodes Mettre en place des travaux dirigés de difficultés progressives avec des activités obligatoires et d’autres optionnelles

Les méthodes Mettre en place des conférences sur les métiers de la maintenance: Faire venir des professionnels Proposer des visites de sites techniques Proposer de l’information sur les poursuites d’études Post-BTS.

Les méthodes La recherche de stages: 1) Travail sur des bases de données entreprises 2) CV personnalisé 3) Lettre de motivation 4) Organigramme pour l’entretien téléphonique 5) Fiche de suivi des entreprises

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Merci de votre attention

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Christophe BRASSET Chef de travaux Lycée Mireille Grenet COMPIEGNE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES 30 mars 2015 Lycée Branly à AMIENS