Sciences et Langage à l’école Maternelle ESPE-lundi 9 mars 2015 Carlos CRUZ – IEN Cagnes-sur-Mer
Plan de l’après-midi Introduction: Sciences et Langage à l'école maternelle: deux "disciplines" complémentaires. - Faire des sciences pour découvrir le monde - Parler pour interroger le monde, pour communiquer, pour échanger.. I. Appropriation du langage oral et activités scientifiques du FAIRE au COMMENT FAIRE II. La démarche d’investigation III. Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Progression et programmation d'activités sur les 3 années, voire en liaison GS/CP - Aménagement des classes (coin sciences, manipulations diverses, vivarium, plantes... - Les outils (Cahier de sciences, matériel spécifique) IV. Quelles activités ? Ex: exploitation d'une des thématiques proposées
Pourquoi faire des sciences en maternelle ? Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Pourquoi faire des sciences en maternelle ? Pourquoi si tôt? • Le petit enfant met en œuvre très tôt, même avant de disposer du langage, les processus de rapport au monde qui sont ceux de la science. • Le véritable moteur semble être la curiosité humaine, constante chez tous les enfants du monde, qui est héritage commun favorisant la sélection et la survie de notre espèce. Pierre Léna « La curiosité » Science et langage dans les programmes
La science au service du langage: la démarche d’investigation. Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? La science au service du langage: la démarche d’investigation. La démarche d’investigation permet de construire des savoirs dans le domaine scientifique et de développer des compétences langagières: un lexique particulier (à mettre en place + adjectifs pour description, comparaison..) une syntaxe spécifique (modalisateurs, marqueurs de généralité, de condition, connecteurs, passage du je au nous… des actes de langage particuliers (posture particulière) langage d’accompagnement Langage de communication Langage d’évocation
Un enseignement fondé sur l’investigation Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Un enseignement fondé sur l’investigation Faire émerger des conceptions initiales Pourquoi ? Si on ne les prend pas en compte, elles persistent et renforcent le modèle que l’on a. On fait avec pour aller contre. Comment ? En observant, en écoutant les élèves: affirmations, hypothèses, questionnements, explications, modes de raisonnement, jugements, attitudes... Résoudre des situations problèmes On va ainsi surmonter des obstacles et créer des ruptures Expérimenter (être acteur) Manipuler (être actif) • Analyser les contenus et les démarches Dans ce qui est important, qu’est-ce qui est essentiel? Définir clairement les niveaux d ’exigence et les niveaux de formulation
Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ?
travaillées à chaque étape de le démarche d’investigation? Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Quelles compétences dans le domaine du langage oral sont-elles plus particulièrement travaillées à chaque étape de le démarche d’investigation?
Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ?
Des situations déclenchantes Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Des points à prendre en compte: Pour mener à bien l’investigation, il convient que les élèves s’approprient parfaitement la situation problème sur laquelle ils travaillent Ceci ne consiste pas simplement en une suite d’étapes à suivre ( processus non linéaire) Des reformulations, des retours en arrière, de nouveaux questionnements et une adaptation des investigations sont nécessaires pour résoudre le problème posé et arriver à la construction de connaissances; Cette acquisition de connaissances passe nécessairement par l’échange avec les autres, le débat, la coopération et la réflexion sur ce que l’on fait et de la manière dont on le fait Des situations déclenchantes - dans les échanges quotidiens - dans les situations vécues dans la classe - au cours de sorties et de visites - dans la mise en place d’un projet - à partir de lectures d’albums et de contes - en utilisant des « coins spécialisés »
Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ?
Exemple de recueil de représentations Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Exemple de recueil de représentations Répondre à des situations problèmes Quels récipients permettent de transporter le plus facilement l’eau ?
Trouver la meilleure solution pour que l’objet roule le mieux possible Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Trouver la meilleure solution pour que l’objet roule le mieux possible
Les espaces sciences en maternelle (laboratoires) Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Les espaces sciences en maternelle (laboratoires) Importance de la répétition mettre en place un coin science - matériel.pdf
Les espaces sciences en maternelle Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Les espaces sciences en maternelle Des intérêts • L’enfant est sensible au pouvoir, monte et démonte • La richesse des activités scientifiques et technologiques : Le langage d’évocation et de situation sont sollicités Les traces écrites sont très variées Le domaine d’activités « Découvrir le Monde » contribue à l’enrichissement du lexique et à la structuration de la syntaxe ; des mots précis, des connecteurs, des marques de la généralité vont être employés • Les activités scientifiques et techniques contribuent à l’évolution de la pensée (raisonnement) et la structuration des connaissances Des obstacles • Les possibilités cognitives et psychologiques des enfants fréquentant l’école maternelle • Le rapport aux autres • Les possibilités motrices et graphiques • Les possibilités langagières des enfants de l’école maternelle • Les capacités visées ne se construisent qu’à moyen ou long terme
Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Le cahier ou classeur de sciences en maternelle
Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Pourquoi un cahier de sciences ? Garder une mémoire (tout au long du cycle) des travaux et recherches effectuées autour d’un thème. Permettre à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé. Structurer la démarche : à partir d’un problème posé (question notée), relever les explications des enfants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions. Faire évoluer la trace écrite des enfants : s’appuyer sur les documents réalisés pour améliorer les productions. Sous quelle forme ? En petite section et moyenne : un cahier collectif de classe En grande section : un cahier individuel ou dossiers reliés par thème
Que trouve-t-on dans le cahier de sciences ? Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Que trouve-t-on dans le cahier de sciences ? Une page d’avertissement pour expliquer le fonctionnement du cahier aux parents Des écrits individuels et collectifs ( dessins d’enfants, dessins ou schémas à compléter, éléments à relier, photos, dessins légendés) Des dessins et écrits de l’adulte (compte rendu) Des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement Des images découpées pour illustrer les recherches Des textes scientifiques « savoir savant »… Les étapes de la démarche d’investigation : La liste des questions et remarques des enfants lors de la mise en situation. La formulation du problème Les représentations initiales des enfants (dictées à l’adulte ou dessins) Le compte rendu des expériences réalisées : dessin(s), résultat(s) obtenu(s) et la formulation finale permettant de donner du sens aux activités. Les recherches effectuées pour compléter et valider le travail (savoir savant : photocopies)
Le cahier de sciences: suivi des travaux – dessins d’observations Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Le cahier de sciences: suivi des travaux – dessins d’observations
Des ressources pour faire des sciences et développer le langage Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Des ressources pour faire des sciences et développer le langage
Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? http://eduscol.education.fr/cid61222/dvd-apprendre-science-technologie-ecole.html Le DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école" est un outil de formation pour les enseignants de l'école primaire. Réalisé par le ministère de l'éducation nationale, l'Académie des sciences et le CNDP, il est le déclencheur de questionnements permettant de soutenir la réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. Les extraits suivants présentent les séances de classes commentées, de la maternelle au cycle 3.
Merci pour votre participation Vous retrouverez l’ensemble des documents présentés sur le site de la circonscription de Cagnes-sur-Mer : http://www.ac-nice.fr/ia06/iencagnes/