Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Dispositif Local d’Accompagnement
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Economie Sociale et Solidaire.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Vous êtes cédant ? Vous êtes salarié ?
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Economie Sociale et Solidaire
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Réunion d’information destinée aux associations
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Les contrats aidés.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
La finance solidaire au service de l’entrepreneuriat humaniste Conférence du 16 juin h30-20h « Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste » Entreprendre.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 iés initiatives pour une économie solidaire 73 chemin Mange Pommes Ramonville Saint -Agne Tél. : La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 C’est quoi un placement solidaire ? Qu’est-ce que cela va me rapporter ? Qu’est-ce que vous me garantissez ? Qu’est-ce que vous allez faire de mon argent ? Quelles sont les entreprises soutenues ? ça fonctionne comment ? Comment faire pour soutenir votre action ?

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 L’économie solidaire ? Remettre l’économie au service de l’Homme Une réponse à la montée des exclusions Un ancrage territorial

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Les finances solidaires Un produit financier qui génère peu ou pas de revenu et dont la vocation est d’abord de favoriser le développement d’entreprises humaines sur leur territoire. DON Placement financier classique ?

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Les objectifs d’iés Lutter contre les exclusions en impliquant les citoyens de Midi-Pyrénées Favoriser la performance sociale grâce au financement solidaire –Création d’emplois durables –Emplois à destination de personnes en difficultés –Produits ou services socialement utiles –L’économie au service de l’homme et de la femme Epargner autrement = lien direct et transparent entre l’actionnaire et l’entreprise financée Soutenir la création d’entreprises locales génératrices d’emploi, de liens et de produits socialement utiles

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 humainement (accompagnement) financièrement (prise de participation) iés investit et dans des entreprises solidaires

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Le produit financier iés Titre financier d’abord (Ce n’est pas un don !)  Possibilité de céder ses actions Titre nominatif, pas de frais de souscription et de gestion  76 euros l’action Remise d’une attestation de détention des actions Exonération d’impôt  25 % soit 19 euros/action à condition de la garder pendant 5 ans Valeur de rachat au plus égal à sa valeur nominale, principe édicté par le statut coopératif Seul produit financier solidaire de Midi-Pyrénées labellisé

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Le financement des entreprises Participation dans la durée (5 ans) Prise de participation dans le capital de l’entreprise, en restant minoritaire Intervention en compte courant associés 1 2

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Les entreprises soutenues ? Entreprises de la région Midi-Pyrénées en création, développement ou restructuration Investissement dans des sociétés (SARL, SA, SCOP, SCIC, SICA) Tout secteur activité mais…

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 …les entreprises répondent aux critères de l’économie solidaire -viabilité économique, -création de nouveaux emplois durables, -emplois réservés à des personnes en insertion, -produit ou service socialement utile, -gouvernance d’entreprise socialement responsable -contribution au développement du territoire

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Quelques exemples Commerce équitable Protection de l’environnement Insertion professionnelle Services à la personne Bénéficiaires de minima sociaux ayant difficilement accès au secteur bancaire EthiquableAutonomia Kylia Cimaj Les lavandières

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 L’engagement humain: l’accompagnement des entreprises 1 ou 2 accompagnateurs iés pour chaque entreprise Leur mission ?  Etre à l’écoute du chef d’entreprise,  Etre un soutien,  Apporter des compétences et des réseaux. Originalités d’iés ?  Echanges mensuels de pratiques entre les accompagnateurs  Liens réguliers entre le chef d’entreprise et son accompagnateur Une intervention humaine durable auprès des entreprises

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 iés et les réseaux de la création d’entreprise… Les structures professionnelles de la création d’entreprise  les boutiques de gestion, les consulaires, les coopératives d’activité, UR SCOP, UREI Les structures de financement  plateformes d’initiative locale, Midi Pyrénées Active, Cigales, Adie, les banques… iés, un outil complémentaire et reconnu des professionnels de la création d’entreprise

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 iés : quelle organisation ? Créée en 1998 Une société anonyme coopérative Une société de capital risque Assemblée générale annuelle des coopérateurs (1 homme = 1 voix) Un conseil d’administration de 12 coopérateurs bénévoles Des coopérateurs accompagnateurs Des groupes de travail Les coopérateurs se retrouvent chaque premier samedi du mois

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Coopérateurs Actionnaires iés CA Coordination Développement des partenariats Communication Gestion Commission Juridique et finance Commission Secrétariat et gestion administrative Commission Construction et animation du réseau régional Commission Marketing et développement commercial Commission Étude et instructions des projets Commission Management accompagnateurs Accompagnateurs FINANCEMENTETACCOMPAGNEMENT Prise de participation dans le capital Apports en comptes courants associés Coaching des dirigeants Entreprises solidaires de Midi-Pyrénées Élit et définit la politique et les orientations générales Donne pouvoir au CA Assemblée générale des coopérateurs iés (personnes physiques et morales) Salarié coordinatrice Promotion et collecte de l’épargne solidaire CACA

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Les résultats 15 entreprises financées Contribution à la création de plus de 120 emplois Une dizaine de dossiers à l’étude

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Qui sont les coopérateurs ? Des citoyens  Le capital d’iés est détenu à 60% par des citoyens  241 personnes physiques ont souscrit (seulement 4 personnes ont demandé le remboursement de leurs actions)  ¾ des coopérateurs détiennent de 1 à 4 actions Des personnes morales (20)  la Région Midi Pyrénées, Socoden, CE Astrium…

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 iés finance des entreprises de l’ensemble de la région Midi Pyrénées iés a pour objectif de constituer des groupes de coopérateurs sur l’ensemble des départements pour –Un accompagnement de proximité –Promouvoir localement le produit financier iés iés,un réseau régional en construction Un partenariat avec l’association Bigorre Tiers Monde Développement dans les Hautes Pyrénées

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 Le financement de l’activité d’iés ? Rappel L’intégralité du capital collecté est destiné aux entreprises Le métier d’iés de financement et d’accompagnement est réalisé par des coopérateurs bénévoles iés bénéficie du soutien financier de la Région Midi Pyrénées, du Sicoval, du FSE…pour  La mission de développement régional  L’animation du réseau des coopérateurs iés, des ressources hybrides de financement

iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005 iés et vous ? Devenir coopérateur Accompagner un projet Présenter un projet Faire connaître iés Devenir un relais local d’iés