Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant la section pédagogique de la HEBP
Présentation de l’étude Radiographie des étudiants fréquentant la section pédagogique de la HEBP
Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Ses objectifs Favoriser la réussite scolaire des étudiants Mieux connaître son public cible (caractéristiques, difficultés, motivations,…) Se donner des pistes de réflexion pour accroître la qualité de l’enseignement 3
Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Le recueil d’informations Etudiants de 1 ère année 4 grands domaines (75 items) - Statut socioéconomique, - Parcours scolaire, - Motivations, choix et projets (scolaires et professionnels), - Perception de la HEBP actuellement Rédaction libre (commentaires,…) Entretiens individuels 4
Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Diffusion des résultats Au travers d’un rapport écrit Structuré selon les 4 grands domaines Présentant succinctement les remarques écrites des étudiants Synthétisant les points clés de l’étude 5
Intérêts de l’étude Radiographie des étudiants fréquentant la section pédagogique de la HEBP
Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Plus-value de l’étude Construction à partir de référents théoriques bien établis Données « objectives » Focale sur les étudiants dans un 1 er temps, sur les enseignants dans un 2 ème Centration sur différents médiateurs de l’enseignement, à différents niveaux Pistes de réflexion et d’action tenant compte des réalités et perceptions de chacun
Suites de l’étude Radiographie des étudiants fréquentant la section pédagogique de la HEBP
Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Projet de collaboration pour l’année (sous réserve de l’acceptation budgétaire) Elargissement de la passation du questionnaire Accompagnement et soutien individualisés Prise en compte des propos d’enseignants Perspectives de développement des compétences tenant compte des contraintes organisationnelles et institutionnelles, des envies, des attentes, des besoins,… Communauté de pratiques ? 9