Notions de repérage, dépistage et diagnostic F Coquet, orthophoniste, Douai
Du Repérage au Diagnostic
Du repérage au diagnostic Dépistage Diagnostic
Du repérage au diagnostic Sujets tout venant Sujets à risques Sujets pathologiques
Du repérage au diagnostic Repérage : « Mise en alerte » Prise en compte dans le milieu de vie habituel du sujet d’éléments ou facteurs qui interpellent 1 question* posée à l’enseignant : « Considérez-vous que cet enfant a un problème de langage ? » 1 question* posée aux parents : « Que pensez-vous du langage de votre enfant ? » Outil d’aide au repérage (questionnaire, compte-rendu parental) Présence de signes d’appel * Recommandations ANAES, mai 2001
Du repérage au diagnostic Dépistage : « suspicion de » Recherche active à l’aide de moyens simples de signes qui font suspecter un retard, une difficulté, un trouble alors que le sujet ou son entourage n’en ont pas forcément conscience Outil normalisé OMS, 1948
Du repérage au diagnostic Diagnostic : « quasi-certitude » « Identification d’une maladie ou d’un état par l’analyse des symptômes présents » Entretien d’anamnèse Examen clinique Évaluation à l’aide de tests Analyse de corpus