Notions de repérage, dépistage et diagnostic

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Transcription de la présentation:

Notions de repérage, dépistage et diagnostic F Coquet, orthophoniste, Douai

Du Repérage au Diagnostic

Du repérage au diagnostic Dépistage Diagnostic

Du repérage au diagnostic Sujets tout venant Sujets à risques Sujets pathologiques

Du repérage au diagnostic Repérage : « Mise en alerte » Prise en compte dans le milieu de vie habituel du sujet d’éléments ou facteurs qui interpellent 1 question* posée à l’enseignant : « Considérez-vous que cet enfant a un problème de langage ? » 1 question* posée aux parents : « Que pensez-vous du langage de votre enfant ? » Outil d’aide au repérage (questionnaire, compte-rendu parental) Présence de signes d’appel * Recommandations ANAES, mai 2001

Du repérage au diagnostic Dépistage : « suspicion de » Recherche active à l’aide de moyens simples de signes qui font suspecter un retard, une difficulté, un trouble alors que le sujet ou son entourage n’en ont pas forcément conscience Outil normalisé  OMS, 1948

Du repérage au diagnostic Diagnostic : « quasi-certitude » « Identification d’une maladie ou d’un état par l’analyse des symptômes présents » Entretien d’anamnèse Examen clinique Évaluation à l’aide de tests Analyse de corpus