Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le CHSCT a) Historique b) Rôle et missions : premier CHS
ECONOMIES CONTEMPORAINES
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les acteurs dans l’entreprise
Comité d'hygiène et de sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Missions du conseiller en prévention
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
L’inaptitude acquise au travail
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Objectifs des différentes journées
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
Les Institutions.
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La santé et sécurité au travail
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La négociation collective
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Artisans, Commerçants, Libéraux …
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
La sécurité dans l’entreprise
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Le Sauveteur Secouriste du Travail
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La Médecine de Prévention
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail Le CHS.CT DARTY Ce document explique ce qu’est le CHS.CT Comité d’Hygiène et de Sécurité & des Conditions de Travail Vendre est idée représente un défi. Il consiste d'abord à obtenir l'accord de vos auditeurs sur votre message et ensuite à les inciter à agir. Utilisez la « Formule Motivante » mise en évidence par Dale Carnegie Training® pour que vos présentations incitent à une action : Preuve - Action - Bienfait.

Introduction : un exemple de notre rôle ... Un accident survient Dans les meilleurs délais Le CHS.CT doit analyser l’accident et proposer des solutions curatives et préventives en relation avec les acteurs L’Accidenté Le Responsable de Service L’ Animateur QSE . Commencez votre présentation en relatant un événement qui suscite l'attention. Choisissez un événement qui concerne l'assistance. L'événement est la preuve qui vient appuyer l'action et qui prouve ses bienfaits. En commençant par un événement motivant, vous préparez votre assistance à l'action qui va suivre.

Action du CHS.CT Proposer des mesures de prévention Contribuer au respect de la réglementation . Informer la direction des problèmes  d’Hygiène de Santé - Sécurité de Conditions de travail  d’Environnement. Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

Action du CHS.CT Participer à la mise en place des modifications : par le processus de consultation préalable Organisation, investissement…. Contribuer au respect de la réglementation … Exemple : avis du CHSC.T sur Le  Bilan Hygiène et Sécurité Le Rapport du Médecin du Travail Le Règlement Intérieur et les Notes de Services HSE* etc * HSE : Hygiène Sécurité Environnement Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

Action du CHS.CT Par des Analyses de Risque Professionnel Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

Action du CHS.CT Réalisation de visites sécurité au moins 4 par an, autant que de réunion trimestrielles Travailler sur l’amélioration des conditions de travail en relation Avec la direction et l’encadrement Les opérateurs L’animateur sécurité L’infirmière et le médecin du travail …. Activer la procédure d’enquête immédiate en cas de Danger Grave et imminent Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

Action du CHS.CT Réalisation des Analyses d’accidents, d’incidents et de situation de danger grave Presque- accidents pouvant avoir des conséquences graves Maladies professionnelles De poste de travail présentant des risques Adaptation des postes de travail avec le médecin du travail en particulier pour les Handicapés Jeunes Femmes enceintes Accidentés du travail … Veille à la réalisation des formations obligatoires Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

Action du CHS.CT Donne un avis sur les plan de prévention relatif à l’intervention d’entreprises extérieures Propose des actions de Sensibilisation et de Communication Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

Le CHS.CT est à l’Ecoute du Personnel N’hésitez pas à nous contacter Président Tél Secrétaire Membres Animateur Sécurité Médecin du Travail Infirmière Cram Invité permanent Pour conclure, rappelez l'action que vous recommandez et terminez par ses bienfaits. Parlez avec conviction et confiance pour vendre votre idée. Boîte au Lettre Intra Net E- Mail Compte rendu Flash Sécurité Panneaux d’information