Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OXYGENA DE GAMBARELLI  La gamme oxygéna de Gambarelli possède par l’adjonction de Titane à sa surface les mêmes réactions chimiques que celle des plantes.
Advertisements

DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
LES OXYDES DAZOTE (NO X ). a.Pourquoi regroupe-t-on sous un même terme « NO x » le monoxyde dazote « NO » et le dioxyde dazote « NO 2 » Accès à linformation.
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
L’organisation du territoire français
L’organisation du territoire français.
b) Croissance et environnement
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
de la pollution de l’air Support en cours de réalisation
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
TERRITOIRE URBAIN.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Territoires de Marseille et de la CPA
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
PPA Lyon – GT qualité de l’air – 10/02/ 2006 Evaluation de l’exposition potentielle de la population (NO 2 ) PPA Lyon.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
L’économie de la Première Guerre mondiale
Ecoville Cahier des charges.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Association des Ingénieurs et Cadres spécialistes de la maîtrise des risques et Cadres spécialistes de la maîtrise des risques incendie, malveillance,
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Maîtriser le changement climatique
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Environnement et cardiopathies ischémiques Jean-Bernard Ruidavets INSERM U558 CHU de Toulouse InVS Mardi 18 Octobre 2005 Assemblée Nationale 101, rue de.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Pollution atmosphérique dans les mégapôles
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
SPPPI PACA AG – Juin /8 Le SPPPI PACA une gouvernance collégiale Conseil d’Orientation Bureau.
Assemblée générale de VEI Samedi 11 avril 2015 Cette association a pour objet de défendre, de préserver et d’améliorer le cadre de vie des versaillais.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
INCINÉRATEUR Ville de Québec Suivi environnemental Service de l’environnement.
La Qualité de l’Air.
Etude IPSOS ADEME Juin 2005 Attitudes des français face à la pollution atmosphérique 14 % des français classent « la dégradation de l’environnement »
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Qualité de l’Air Intérieur dans les Lycées Bas-Normands
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
STATISTIQUE DES VENTES DE POMPES À CHALEUR.
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
Climate Chance Nantes, septembre 2016
Transcription de la présentation:

Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence

L’association Atmo PACA Agréée pour surveiller la qualité de l’air depuis Associations en France Agrément du Ministère de l’Environnement Regroupées au sein de la fédération ATMO  Les services de l’État (DRIRE, ADEME…)  Les collectivités locales (villes, départements…)  Les industriels soumis à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes)  Les associations de défense des consommateurs et de l’environnement Chaque collège dispose de 20 à 30 % des voix du CA Conseil d’administration : 4 collèges égaux

Emissions  Sur la ville d’Aix-en-Provence, les transports routiers sont la source la plus importante d’oxyde d’azote et de particules.  86 % des NO x  89 % des particules 3 kt soit 5 % du département 394 t soit 3 % du département

Résultats NO 2 Etat actuel Après Phase 2 Moyenne annuelle 2007

Bilan NO % - 20% - 10% +40% +70% +15%

Résultats PM10 Etat actuel Après Phase 2 Moyenne annuelle 2007

Expositions  Population sur la zone d’étude : hab.  NO 2 : valeur limite de 40 µg/m 3  Etat actuel : 2860 hab.  Après aménagement : 2749 hab.  PM10 : valeur limite de 40 µg/m 3  Etat actuel : 1114 hab.  Après aménagement : 772 hab hab. diminution du nombre d’habitants exposé à une concentration > 40 µg/m hab. diminution du nombre d’habitants exposé à une concentration > 40 µg/m 3