Module 3 : aspects juridiques Thème : l’identité numérique
Qu’est-ce que l’identité numérique ? L'identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (la personne) et une entité virtuelle (sa ou ses représentation(s) numériques). La croissance des réseaux sociaux conduit à atténuer la distinction entre vie privée et vie publique en terme de gestion de son identité.
Comment gérer son identité numérique lorsque l’on est professeur ? Bien que l’Etat (et donc le Ministère de l’Education nationale) ait un rapport strict vis-à-vis de la gestion de l’identité numérique (cf article du Monde : ahahh.blog.lemonde.fr/2006/01/24/2006_01_un_proviseur_rv/+&cd=1&hl=f r&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a, les avis et les comportements des professeurs sont partagés. ahahh.blog.lemonde.fr/2006/01/24/2006_01_un_proviseur_rv/+&cd=1&hl=f r&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a En effet, certains instaurent une distinction nette entre vie privée et vie professionnelle en ne s’appuyant que sur certains outils mis en place par l’établissement (ENT) ou neutres (adresse électronique personnelle) sous réserve d’un contrat moral. D’autres au contraire, se permettent une plus grande liberté (création de deux comptes Facebook, l’un personnel, l’autre strictement réservé aux élèves : professeur-les-eleves-cherchent-vos-traces-sur- internet_ _ html. professeur-les-eleves-cherchent-vos-traces-sur- internet_ _ html A notre avis, l’attitude qui vise à séparer nettement vie privée et vie publique est la plus judicieuse. Cela permet d’asseoir son rôle de professeur au sein de la classe en gardant toujours un rapport éthique et responsable avec les élèves.
Comment former les élèves au travers des activités qui permettent de les alerter sur les enjeux liés à une bonne gestion de leur propre identité numérique ? La formation B2i permet aux élèves dès la primaire de se former aux outils informatiques, de prendre conscience de leurs limites (contraintes juridiques et sociales) et de gérer leur nouvelle identité : l’identité numérique ( ) Le professeur doit sensibiliser les élèves, notamment lors des cours d’éducation civique : il doit leur montrer concrètement le fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook, twitter, blogs) et de la sauvegarde des informations qu’ils déposent malgré leur effort de suppression. Pour une plus grande interactivité avec les élèves (afin qu’ils saisissent par eux-mêmes les dangers du net autrement que par le discours de l’enseignant), le professeur peut s’appuyer sur la lecture de l’article du Tigre ( tigre.net/Marc-L.html) ou encore de la vidéo : notes-sur-un-reportage-tout-ma-vie-sur-internet/. tigre.net/Marc-L.html notes-sur-un-reportage-tout-ma-vie-sur-internet/