Module 3 : aspects juridiques Thème : l’identité numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

pouvoir de décision dans
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thierry Sobanski – HEI Lille
Les réseaux Séance de sensibilisation. « A propos de Facebook » Objectif : lancer la discussion Qui ? Temps consacré ? « A propos de Facebook » Objectif.
Les réseaux informatiques
Coupe nationale des élèves citoyens Concours organisé par lassociation INITIADROIT Pour plus dinformation >>> Inspection.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
L’identité numérique.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
LX ONC Outils numériques pour la communication
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
IDENTITE NUMERIQUE.
K8&hd=1.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Colloque sur l’information juridique 29 novembre 2000 Lise Lachance, directrice adjointe Direction du développement de la profession Chambre des notaires.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
L’identité numérique.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
2ts IRIS 2008/2009 Annovazzi Nicolas
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’identité numérique..
IDENTITÉ NUMÉRIQUE.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Identité numérique.
Brevet informatique et Internet
Externat Bon Accueil Mars 2008
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Tendances Web/Medias Réseaux sociaux 2. Techno : Le Web GL & Remplacer le flash 3. QR Codes 4. NFC 5. M-Sante 6. E-Book 7. Cloud Personnel 8.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
SERENA NATT LA VIE PRIVÉE SUR INTERNET. LES QUESTIONS PRE-PRESENTATION Que savez-vous de la vie privée sur internet? Quelle sorte d’information postez-vous.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Lycée
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

Module 3 : aspects juridiques Thème : l’identité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique ? L'identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (la personne) et une entité virtuelle (sa ou ses représentation(s) numériques). La croissance des réseaux sociaux conduit à atténuer la distinction entre vie privée et vie publique en terme de gestion de son identité.

Comment gérer son identité numérique lorsque l’on est professeur ? Bien que l’Etat (et donc le Ministère de l’Education nationale) ait un rapport strict vis-à-vis de la gestion de l’identité numérique (cf article du Monde : ahahh.blog.lemonde.fr/2006/01/24/2006_01_un_proviseur_rv/+&cd=1&hl=f r&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a, les avis et les comportements des professeurs sont partagés. ahahh.blog.lemonde.fr/2006/01/24/2006_01_un_proviseur_rv/+&cd=1&hl=f r&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a En effet, certains instaurent une distinction nette entre vie privée et vie professionnelle en ne s’appuyant que sur certains outils mis en place par l’établissement (ENT) ou neutres (adresse électronique personnelle) sous réserve d’un contrat moral. D’autres au contraire, se permettent une plus grande liberté (création de deux comptes Facebook, l’un personnel, l’autre strictement réservé aux élèves : professeur-les-eleves-cherchent-vos-traces-sur- internet_ _ html. professeur-les-eleves-cherchent-vos-traces-sur- internet_ _ html A notre avis, l’attitude qui vise à séparer nettement vie privée et vie publique est la plus judicieuse. Cela permet d’asseoir son rôle de professeur au sein de la classe en gardant toujours un rapport éthique et responsable avec les élèves.

Comment former les élèves au travers des activités qui permettent de les alerter sur les enjeux liés à une bonne gestion de leur propre identité numérique ? La formation B2i permet aux élèves dès la primaire de se former aux outils informatiques, de prendre conscience de leurs limites (contraintes juridiques et sociales) et de gérer leur nouvelle identité : l’identité numérique ( ) Le professeur doit sensibiliser les élèves, notamment lors des cours d’éducation civique : il doit leur montrer concrètement le fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook, twitter, blogs) et de la sauvegarde des informations qu’ils déposent malgré leur effort de suppression. Pour une plus grande interactivité avec les élèves (afin qu’ils saisissent par eux-mêmes les dangers du net autrement que par le discours de l’enseignant), le professeur peut s’appuyer sur la lecture de l’article du Tigre ( tigre.net/Marc-L.html) ou encore de la vidéo : notes-sur-un-reportage-tout-ma-vie-sur-internet/. tigre.net/Marc-L.html notes-sur-un-reportage-tout-ma-vie-sur-internet/