RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars 2010 2 ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1ère réunion de concertation
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Jeudi 4 juin 2015, 19h, Salle du rez-de-chaussée Présentation de la politique environnementale de la Mairie d'Orthez.
Etude habitat - mobilités
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’urbanisme commercial et son rôle dans l’organisation d’un territoire
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010

20 janvier 2009 DES QUESTIONS INITIALES DU DEBAT Quelle échelle pour l’agglomération ? Quelles solidarités entre les territoires ? Comment créer de nouveaux axes de développement ? Quelle prise en compte des enjeux climatiques ? Comment créer de l’intensité dans le Territoire, susciter de la vie, de l’activité ? Quelle stratégie d’implantation pour les équipements publics ? DES QUESTIONS INITIALES DU DEBAT Quelle échelle pour l’agglomération ? Quelles solidarités entre les territoires ? Comment créer de nouveaux axes de développement ? Quelle prise en compte des enjeux climatiques ? Comment créer de l’intensité dans le Territoire, susciter de la vie, de l’activité ? Quelle stratégie d’implantation pour les équipements publics ?

20 janvier 2009 Une méthode Une Etude d’Urbanisme dans le cadre d’un Marché de Définition Avec 3 groupements d’Urbanistes,Architectes, Paysagistes……. Une mission en 3 Temps 1 - un temps de travail collectif 2 - un temps de travail individuel 3 - des propositions et débats Une Etude d’Urbanisme dans le cadre d’un Marché de Définition Avec 3 groupements d’Urbanistes,Architectes, Paysagistes……. Une mission en 3 Temps 1 - un temps de travail collectif 2 - un temps de travail individuel 3 - des propositions et débats Une concertation permanente durant toute la phase d’élaboration des Projets des équipes - le Comité de Pilotage - le CD2R - les Conseils de Quartiers Une concertation permanente durant toute la phase d’élaboration des Projets des équipes - le Comité de Pilotage - le CD2R - les Conseils de Quartiers Des Animations nourrissant le Débat dans la Ville - Les RENDEZ-VOUS - Les BALADES - Les EXPO - Les RENDEZ-VOUS - Les BALADES - Les EXPO

20 janvier Présentation des Groupements Christian DEVILLERS Grand Prix de l’Urbanisme 1998 IN SITU Architectes Paysagistes FHY Architectes Urbanistes (Follaci) OMNIUM General Ingenierie SAUNIER et Associés CDVIA CVL ICADE SURETIS PLC DEMETER Bruno FORTIER Grand Prix de l’Urbanisme 2002 Jean-Thierry BLOCH (E.D.R.) Agence TN PLUS Philippe PANERAI Grand Prix de l’urbanisme 1999 Agence L’ANTON et Associés INDDIGO ACADIE ICADE SURETIS J.P. TOHIER et Associés

20 janvier PHASE 3 DE LA DEMARCHE AUJOURD’HUI NOUS DISPOSONS : - DE 3 DOSSIERS D’ETUDE AVEC DIVERSES PROPOSITIONS POUR NOURRIR L’ELABORATION DU PROJET DE LA METROPOLE

20 janvier 2009 LA PHASE D’APPROPRIATION LA PRESENTATION DES PROJETS DES EQUIPES - CONSEIL DE DEVELOPPEMENT - CONSEILS DE QUARTIERS - 3 COMMISSIONS GENERALES DE REIMS METROPOLE Puis des PRESENTATIONS THEMATIQUES - ECONOMIE – COMMERCE – EMPLOI - DEVELOPPEMENT DURABLE - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR RECHERCHE - PATRIMOINE CULTURE - LOGEMENT HABITAT

20 janvier 2009 LA PHASE D’EXPERTISE DONNER AUX ELUS LA MEILLEURE MAITRISE POSSIBLE DES PROPOSITIONS POUR ELABORER LE PROJET DE LA METROPOLE

20 janvier 2009 LE PROCESSUS DECISIONNEL AVRIL - JUILLET CONSULTATION LOCALE ET CADRAGE DES PREMIERS ELEMENTS DU PROJET suite à l’examen des expertises SEPTEMBRE CONCERTATION AUTOMNE PRESENTATION DU PROJET DE LA METROPOLE

20 janvier 2009 Thématique ECONOMIE – COMMERCE - EMPLOI Les Eléments du Diagnostic et premières réflexions Acter une stratégie commerciale à l’échelle du G 10 car : - la zone d’influence actuelle rayonne sur la quasi-totalité des villes du G10 ( hbts). - Il existe sur la Métropole des enseignes d’attractivité régionale ( FNAC, IKEA, ALINEA, Galeries Lafayette.

20 janvier 2009 Thématique ECONOMIE – COMMERCE - EMPLOI - Favoriser l’agrandissement du Centre-Ville pour le renforcer. ex: Du Boulingrin au Pont de Vesle - Accroitre l’attractivité de la Métropole et de son centre. ° par l’embellissement des espaces publics ° par l’impact du Tramway - Augmenter la population de la Métropole et de son centre.