Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ecbi european capacity building initiative
Advertisements

Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La Croissance Pro-Pauvre

Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Motivation des producteurs dans ladoption du coton biologique et son implication pour lamélioration de lefficacité du conseil agricole Ismail Moumouni,
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Méthodologie de recherche
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Les enjeux régionaux (1)
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Quelles stratégies d’adaptation de la pêche au changement climatique ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Atelier international
Transformations environnementales
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable Adegbidi A. Université d’Abomey-Calavi Aoudji A. Université d’Abomey-Calavi Montréal, 12 mai 2014 www.aced-benin.org

Plan Introduction Méthodologie Résultats Implications Conclusions www.aced-benin.org

Introduction (1/3) Afrique subsaharienne très vulnérable aux cc (GIEC, 2007). Les prévisions futures inquiétantes en ASA où 223 millions de personnes souffrent de la malnutrition (FAO et al., 2013). Au Bénin, ces changements au niveau du climat sont déjà évidents et vont s’accentuer (Afouda, 1990 ; Teka, 2010; MEPN, 2011). www.aced-benin.org

Introduction (2/3) Effets plus ressentis dans la zone côtière Combinaison des risques climatiques communs, élévation du niveau de la mer et actions anthropiques. Activités halieutiques – pêche fragilisée (baisse des produits de pêche, raréfaction de certaines espèces) www.aced-benin.org

Introduction (3/3) Peu d’évidence scientifique sur la vulnérabilité des communautés de pêcheurs de la zone côtière du Bénin. La présente étude vise à mieux appréhender la vulnérabilité des communautés côtières impliquées dans la pêche maritime et la pêche continentale. Développer un indice de vulnérabilité des communautés de pêcheurs à la variabilité et aux changements climatiques Comparer les niveaux de vulnérabilité entre les communes et entre les types de pêche et expliquer les différences www.aced-benin.org

Composante de la vulnérabilité Méthodologie (1/2) Approche d’évaluation intégrée (biophysique & socioéconomique) Composante de la vulnérabilité Indicateurs retenus Exposition Température; Pluviométrie; Evènements climatiques extrêmes Sensibilité Importance de la pêche dans le ménage; Temps consacré à la pêche; Part de la pêche dans le revenu Capacité d’adaptation Age; Disponibilité de mangroves; Diversification du revenu; Instruction; Employabilité; Expérience; Conseils agricoles; Information agricole

Méthodologie (2/2) Construction de l’indice de vulnérabilité Collecte des données sur les indicateurs Normalisation des données Assignation de poids aux indicateurs (ACP) Exposition Sensibilité Capacité d’adaptation Entre 0 et 1 Relation fonctionnelle entre I et V 𝑃𝑜𝑖𝑑𝑠= ( 𝐸 𝑖𝑗 ) 2 Calcul des sous-indices Calcul de l’indice de vulnérabilité Test t de Student 𝑆𝑖= 𝑖=1 𝑝 𝑃 𝑖 𝑉 𝑖 𝑝 𝑉=(𝐸+𝑆+𝐶𝐴)/3 Comparaison de moyennes www.aced-benin.org

Résultats (1/4)

Résultats (2/4) Les deux classes de ménages sont significativement différentes (p<0,001). Déterminants clefs de l’exposition: évènements climatiques extrêmes et variation dans la pluviométrie. Les résultats des focus groups et des enquêtes au niveau ménage et les observations sur le terrain permettent d’ajouter à ces indicateurs, l’élévation du niveau de la mer et les variations de la température. www.aced-benin.org

Résultats (3/4) Tous les trois indicateurs de sensibilité contribuent de manière significative (p<0,01). Indicateur « Nombre de membres du ménage dépendant des activités de pêche » est le plus significatif (p< 0,001). La part des activités de pêche dans le revenu du ménage et le nombre de mois passés dans les activités de pêche sont des déterminants de la sensibilité. www.aced-benin.org

Résultats (4/4) En ce qui concerne la capacité d’adaptation, malgré l’égalité apparente entre les sous-indices au niveau des deux communes, il existe une différence significative (p<0,001) entre les classes de ménages. Indicateurs pertinents: Nombre d’années d’expérience, niveau de diversification du revenu et nombre d’actifs agricoles. Accès à l’information et conseil agricole non significatifs (p>0,05). www.aced-benin.org

Implications (1/4) Cette étude a évalué la vulnérabilité des communautés de pêcheurs de la zone côtière du Bénin à la variabilité et aux changements climatiques. La grande vulnérabilité de Grand-Popo s’explique par sa forte exposition à la variabilité et aux changements climatiques notamment en termes de variations de la pluviométrie et d’occurrence des évènements extrêmes (confirment MEHU, 2011). www.aced-benin.org

Implications (2/4) Avancée du niveau de la mer a des impacts sociaux  Besoin d’orienter la recherche sur la compréhension de ces impacts Les ménages les moins dépendants de la pêche i.e avec revenus alternatifs ont une meilleure capacité d’adaptation et sont moins sensibles, ce qui diminue leur vulnérabilité. Adger (2003) et Smith & Wandel (2006) affirment que la vulnérabilité varie en fonction des communautés et des classes sociales. www.aced-benin.org

Implications (3/4) Cette étude a montré qu’au sein d’une communauté (dont les ménages ont le même niveau d’exposition), une faible capacité d’adaptation ne traduit pas directement une grande vulnérabilité. V = f(E,S,CA). Forme additive utilisée dans cette étude, mais la relation fonctionnelle pourrait être améliorée. www.aced-benin.org

Implications (4/4) En termes de politiques de développement à moyen termes, l’exposition est la composante de la vulnérabilité sur laquelle les politiques ont une faible influence; Par contre, la capacité d’adaptation et la sensibilité peuvent être fortement influencées par les politiques. Cette étude a montré que la réduction de la vulnérabilité devrait se focaliser sur les éléments de S et de CA. Luni et al., (2012) estiment même qu’agir sur la capacité d’adaptation peut avoir des effets positifs sur la sensibilité et ainsi réduire la vulnérabilité. www.aced-benin.org

Conclusions et suggestions L’approfondissement des travaux de recherche sur le sujet Prise en compte du niveau de la mer, de la température, etc.; Revue de la relation fonctionnelle entre E, S et CA ; Etude des impacts sociaux de la variabilité et des changements climatiques sur les communautés côtières. Le renforcement de l’accès à l’information agricole L’information agricole pourrait porter sur les prévisions agro-météorologiques, les techniques innovantes de pêche ou le marché. La diversification des sources de revenus Aquaculture ou la production maraichère. Les autorités locales et l’Etat peuvent appuyer la mise en œuvre de cette suggestion. www.aced-benin.org

Merci pour votre attention www.aced-benin.org