\BRAND COMPANY 1 Octobre 2004 Brief cas design et identité de marque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de la marque: du signe au sens.
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Un plan marketing ? Pourquoi ?
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
Développement durable
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Environnement Interne de l’Entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
La segmentation, pourquoi ?
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Résultats de l’enquête sur les stages
Promotion de la santé et santé environnementale
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Français 3 Leçon 6 La Publicité Mme PHILIP & Mme BELLANCA.
LE POSITIONNEMENT PAR LA COMMUNICATION
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Mariés. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) mariages en 2008 (INSEE 2008) Contraintes et condition daccès Jouer sur.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
1 Résultats de l’enquête sur les Services Carrières – Février 2004 COMMISSION CARRIERES Résultat de l’enquête sur les Services Carrières Février 2004 Version.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
0.1:Trouver un challenge Mon projet: FASHION TRUCK creation
Chapitre 1 Définitions.
Se préparer = la clef du succès
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Le Marketing Prédictif
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
I – Stratégie de communication
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
La politique de distribution
Le choix d’une stratégie
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
La cosmétique Problématique: Comment offrir des conseils sur les cosmétiques les plus adaptés a chaque profil grâce à une sélection en ligne ?
Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Le Luxe.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
UX Design : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs ! Le design au service de vos utilisateurs et de votre business.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Transcription de la présentation:

\BRAND COMPANY 1 Octobre 2004 Brief cas design et identité de marque

\BRAND COMPANY 2 Problématique de départ Comment les marques peuvent-elles séduire les Early Adopters?

\BRAND COMPANY 3 Qui sont les Early adopters? 1- Par définition, les Early adopters sont ceux qui sont les plus séduits par l’innovation et par tout ce qui est nouveau. Ce goût pour le new&innovative est tellement fort qu’il s’exprime par une recherche permanente (proche de la néopathie) les EA sont fortement consommateurs de marques véhiculant des valeurs culturelles et permettant d’affirmer une certaine identité 2- Les EA sont identifiés comme une cible plutôt jeune (25/34 ans), urbaine, avec un pouvoir d’achat moyen à supérieur

\BRAND COMPANY 4 Qui sont les Early adopters? … Pourtant, le critère “nouveauté” ne suffit pas, les EA veulent aussi être les premiers à adopter un style, une marque, un lieu... Tout est possible sauf d’être un suiveur... Ce sont les branchés, hype par excellence En bref, ils sont: - ouverts d’esprit et aiment être “uniques” ou “happy few” - exigeants et veulent être stimulés - infidèles et toujours à la recherche des “best spots”

\BRAND COMPANY 5 Pourquoi cibler les Early adopters? Les EA sont une cible importante tant en termes d’image que de business : - Fort pouvoir d’achat : sur-consommateurs / dépensiers - Fort pouvoir de prescription  La cible par laquelle il faut passer pour faire naître un nouveau segment de marché / un nouveau concept produit

\BRAND COMPANY 6 Early Adopters et grandes marques A l’origine du succès de certaines grandes marques se trouvent les EA. Elles ont su les toucher dans des secteurs très différents tant sur un plan tangible ( type de services...) que intangible ( valeur ajoutée de marque identitaire et culturelle) Quelques exemples: - Virgin -Absolut - Apple

\BRAND COMPANY 7 Early Adopters et grandes marques En dépit de ces cas d’école, la plupart des marques vont rarement au bout d’une démarche innovante répondant aux attentes spécifiques de cette cible

\BRAND COMPANY 8 La difficulté de séduire les Early adopters Concrètement, il s‘agit d’une cible difficile à cerner pour les marques : - Sur-consommateurs de marques, mais aussi très critiques vis-à-vis des marques, - Sur-consommateurs d’innovations, mais aussi très sélectifs dans le choix :  Séduire les EA est perçu par les marques comme un pari risqué

\BRAND COMPANY 9 Le point de départ d’une réflexion de marque sur cette cible Un lieu physique spécifiquement dédié à cette cible permettrait incontestablement à une marque de créer une vraie relation avec les Early Adopters. Pourquoi? - d’abord parce que un “magasin-vitrine” est par excellence un lieu qui met en scène la modernité de la marque, sa capacité d’innovation. Un lieu-pilote qui peut permettre de tester de nouveaux services - ensuite, les marques ont besoin de rencontrer “physiquement” cette cible pour mieux comprendre ses modes de vie et ses besoins. Elle doit a minima se montrer “à l’écoute” dans sa façon de vendre ses produits. Dans l’idéal, elle doit pouvoir proposer dans ce lieu une “expérience de marque” qui soit déconnecté du produit, qui permette simplement d’enrichir la perception de “modernité culturelle” de la marque.

\BRAND COMPANY 10 Liste des marques à partir desquelles travailler Vous réfléchirez sur la question en travaillant sur ces secteurs stratégiques avec les marques suivantes: Automobile: le challenger Nissan souhaite ouvrir une nouvelle boutique en centre-ville, quel concept de store? Hôtellerie/loisirs : Accor souhaite lancer un hôtel low-cost de centre-ville pour les jeunes (CF projet “easy hôtel à Londres”) : quel concept pour attirer les E.A.? Grande consommation : avec Evian, quel lieu pourrait infuser à la fois le caractère d’icône intemporel de la marque (lié à la valeur d’essentialité)et les dimensions de créativité et d’enthousiasme? Transports / loisirs : un espace Services SNCF au cœur des “grandes” gares TGV, pour faciliter le voyage / les séjours des EA dans une ville (“séjour” de 2h à 15j) et pour proposer divers services pratiques …

\BRAND COMPANY 11 Travail demandé  Analyser plus finement la cible, pour mieux définir les attentes des EA par rapport au secteur concerné  Analyser si des marques actuelles du secteur y répondent déjà et dans quelles mesures?  Définir le concept de l’espace: - Proposer des services ciblés exclusifs, qui enrichissent l’offre-produit et services de la marque - Proposer aussi des services ciblés pas directement liés à l’offre-produit (ex: speed dating, restos à l’intérieur des grands magasins...) - Définir la valeur ajoutée culturelle / entertainment du lieu et ce qui la lie au territoire de la marque- mère  Définir une stratégie de nom (quel lien avec la marque mère?).  Définir l’organisation et la mise en scène de l’espace marchand (taille, zoning, ambiance …)

\BRAND COMPANY 12 \BRANDCOMPANY \MERCI

\BRAND COMPANY 13