Qualité et sécurité des soins Présentation de PF2, DGOS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Démarche qualité et maladies rares
Qualité et sécurité des soins:
L’organisation de la discipline Les instances
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Certification des comptes des hôpitaux
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
de la qualité des soins et de la sécurité des patients
Plan national maladies rares - 25
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Référent et management
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
2ème Journée régionale des vigilances en Île-de-France
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Semaine de la sécurité des patients Rencontre régionale 24 novembre 2011 Porto Vecchio, 14h – 17h30.
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
REVISION LES MOTS CLES.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Transcription de la présentation:

Qualité et sécurité des soins Présentation de PF2, DGOS Comité régional qualité ARS Corse 12 avril 2011 Valerie Salomon, chef du bureau Bureau Qualité et sécurité des soins Sous direction Pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins 1

PF 2 : Qualité et sécurité des soins Ouverture vers la ville, Création d ’un pole produit de santé Renforcement des actions sur la qualité des structures de soins Principes de soins de qualité  : Des soins, - dont l’efficacité est démontrée ; - dispensés quand ils sont nécessaires ; - délivrés de façon compétente ; - au moindre risque ; - au moindre cout ; - satisfaisant pour les usagers  Equipe pluri-professionnelle 2

Leviers et actions Encadrement Accompagnement Programmation : IN, maladie rare, douleur Réglementation : définition des conditions techniques de fonctionnement Promotion des bonnes pratiques : élaboration du programme travail HAS, suivi HCSP Labellisation de structures recours/réference : définition : centres IOA, structure douleur chronique, transsexuels. Appui sur hépatite C, AVC enfants, obésité … Dimension européenne : position française, traduction au contexte français, classement de la France Inspection : définition orientations nationales Accompagnement Incitation financière : modélisation et suivi MIGAC, construction du PLFSS, contractualisation (élaboration CPOM, CBUM, …) Animation de structures d’expertise/coordination régionale/pilotage : IN (CCLIN, ARLIN), produits de santé (OMEDIT), comités nationaux de suivi (indicateurs, maladies rares, douleurs, IN) Formation : définition des priorités ANFH, programmes ANAP, EHESP Actions de communication : conférences de presse, colloques (organisation et intervention), journée mondiale (hygiène des mains, sécurité des patients Évaluation Activités des structures de recours Indicateurs : animation de projet de recherche, COMPAQHPST/CLARTE, généralisation, diffusion, PQE Surveillance : ENEIS 2, suivi du RAISIN Signalement : expérimentation EIG, guichet erreur médicamenteuse, suivi RAISIN Démarche de certification Efficience Accès aux traitements : bon usage et sécurisation des médicaments, gestion liste en sus, prévention des erreurs médicamenteuses

Qualité et sécurité des soins : Priorités d’actions 2011 (1/2) Garantir l’accès de tous à l’offre de soins Optimiser les parcours de soins Assurer la gradation des soins via la labellisation des centres de référence et de recours national labellisation des structures : maladies rares (nouveau plan), IOA (adaptation du dispositif), douleur (nouveau cahier des charges), transsexualisme (centre de référence) Améliorer la performance des acteurs de l’offre de soins Soutenir le développement des prises en charge innovantes et efficientes Favoriser l’accès et le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux management de la qualité et prévention des erreurs médicamenteuses (arrêté, formation ANAP, guide HAS, missions OMEDIT…) ; gestion de la liste en sus ; révision de la réglementation relative aux PUI : priorisation GCS ; révision de la réglementation relative aux substances classées comme stupéfiants ; ville hôpital : prescriptions hospitalières exécutées en ville (nouveau contrat GDR).

Qualité et sécurité des soins : Priorités d’actions 2011 (2/2) Améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts en ville et à l’hôpital Garantir une prise en charge de qualité Compétence et expérience des médecins Primo-prescription de chimiothérapie, cardiologie interventionnelle Améliorer la qualité et l’efficience de l’activité de chirurgie organisation de la sécurité globale de l’opéré, prise en charge de qualité et efficiente : indicateurs de chirurgie ambulatoire (GDR) Améliorer la maitrise des risques infectieux en ville et à l’hôpital maitrise des risques infectieux : nouveau bilan LIN, circulaire priorité audit précautions standard, journée mondiale hygiène des mains 5 mai Renforcer la sécurité des patients gestion des risques associés aux soins : circulaire accompagnement, formation ANAP, guide HAS, missions de SRA… Assurer la transparence sur les résultats panel établissements des projets de recherche (COMPAQhpst et CLARTE), indicateur de satisfaction des patients, nouveaux indicateurs infections nosocomiales, nouvel indicateur HAS (IDM), Platines (évolution) et obligation de diffusion publique (21 juin).

Vos interlocuteurs Médecin, pharmacien, ingénieur, cadre de santé Administratif, juriste, chercheur Encadrement, assistance Directeur établissement Infections nosocomiales (VVRM, BR) Produits de santé (JA, ALH), Ville (PM), Maladie rare/Sécurité de l’opéré (VD), Risque technique (BB) Mobilise et valide les expertises (VS, PK, LM)), Généralisation indicateurs (LM), Liste en sus (PK), Gestion (EF) et assistance (HM) Certification/ Retour expérience (MB) Sécurité du patient/ Europe (MP) Satisfaction des patients/ Douleur (VG), Labellisation des structures/CTF(MLM), Financement/ Appui juridique (CM)

Vos interlocuteurs JA : Julie Azard MB : Maella Beddou BB : Bast Bidar VD : Valérie Drouvot EF : Elisabeth Fernandes VG : Violette Garcia PK : Paule Kujas MLM : Mikaël Le Moal ALH : Anne L’Hostis PM : Philippe Magne CM : Cécilia Mateus LM : Laetitia May HM : Hortense Mercier MP : Michèle Perrin BR : Béatrice Rouyer VS : Valérie Salomon VVRM : Vanessa Van Rossem