ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre 2008. Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Partenariat IFSI/Hôpital
La démarche pédagogique du MF1
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rédaction du projet d’école
Des sigles à ne pas confondre
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet UGSEL Nationale « Jeu ici, toi ailleurs » 1 er et 2 nd degrés - Année scolaire 2012/2013.
Formation des directeurs 2012
ARTICULATION UGSEL / DDEC Mercredi 9 septembre NDTA Nantes.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre 2008

Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé Les problèmes rencontrés Les problèmes rencontrés Les financements Les financements Rôle du référent Rôle du référent Outils Outils Le dossier à présenter au CAEC Le dossier à présenter au CAEC Échéancier Échéancier

Contexte Positionnement du SGEC Positionnement du SGEC Et mission confiée à l’UGSEL Et mission confiée à l’UGSEL Le début de la mise en œuvre Le début de la mise en œuvre Les inquiétudes suscitées Les inquiétudes suscitées Les leviers à utiliser(les aides) Les leviers à utiliser(les aides) La complémentarité des dispositifs La complémentarité des dispositifs Le recentrage sur le Projet d’établissement Le recentrage sur le Projet d’établissement

Méthodologie Quelques éléments clés Articuler la mise en œuvre autour de 4 actions Articuler la mise en œuvre autour de 4 actions Guider : l’équipe éducative Guider : l’équipe éducative les projets les projets Organiser : autour de l’encadrement par l’équipe éducative Organiser : autour de l’encadrement par l’équipe éducative Innover :mise en œuvre d’un dispositif différent Innover :mise en œuvre d’un dispositif différent Réussir : pour l’élève Réussir : pour l’élève

Méthodologie Quelques éléments clés Liée la mise en œuvre de l’AE au projet d’établissement Liée la mise en œuvre de l’AE au projet d’établissement Validation par le conseil d’établissement Validation par le conseil d’établissement encadré au maximum par l’équipe éducative sans « externaliser » encadré au maximum par l’équipe éducative sans « externaliser »

Liens entre les dispositifs Donner sens et cohérence Donner sens et cohérence Cohérence : cadre de fonctionnement identique Cohérence : cadre de fonctionnement identique Temps de pratique Temps de pratique Temps de recherche documentaire Temps de recherche documentaire Temps de production Temps de production

Liens entre les dispositifs SENS SENS Méthodologie de présentation identique Méthodologie de présentation identique Théme Théme Objet du module Objet du module Objectifs visés Objectifs visés Intentions éducatives Intentions éducatives Développement du projet Développement du projet Extensions possibles Extensions possibles Précisions sur l’encadrement Précisions sur l’encadrement

Les problèmes rencontrés L’influence des transports scolaires L’influence des transports scolaires Quelles nécessités et quels aménagements nécessaires pour la réalisation de l’AE? Quelles nécessités et quels aménagements nécessaires pour la réalisation de l’AE? Besoins et argumentations Besoins et argumentations Gestion et attribution des HSE Gestion et attribution des HSE Quels critères retenir et quelle validation départementale? Quels critères retenir et quelle validation départementale? Régulation des moyens attribués Régulation des moyens attribués Comment gérer et utiliser les moyens attribués au mieux? Comment gérer et utiliser les moyens attribués au mieux? Modulation par trimestre Modulation par trimestre Le risque d’externalisation Le risque d’externalisation Quelles précautions mettre en place ? Quelles précautions mettre en place ?

Les financements Les HSE Les HSE Le CNDS (uniquement pour les projets sportifs) Le CNDS (uniquement pour les projets sportifs) Les Financements MEN (CAEC) Les Financements MEN (CAEC) Décision par CAEC Décision par CAEC Versement par UGSEL Versement par UGSEL

Le rôle du référent Interlocuteur et facilitateur Interlocuteur et facilitateur Établir les liens entre les CE et les instances Établir les liens entre les CE et les instances Apporter les infos et aider à définir le cadre Apporter les infos et aider à définir le cadre Recenser et mutualiser les réalisations Recenser et mutualiser les réalisations Faciliter les contacts entre collèges et partenaires extérieurs Faciliter les contacts entre collèges et partenaires extérieurs

Les outils Un site incontournable: le site de l’UGSEL Nationale Un site incontournable: le site de l’UGSEL Nationale Mise en place Mise en place Les circulaires ministérielles Les circulaires ministérielles Les documents indispensables Les documents indispensables La FAQ La FAQ

Échéancier 27 novembre dépôt des dossiers à UGSEL 44 pour communication au CAEC le 1 er Dec Entre le 1 er et le 15 décembre:Examen et validation par le CAEC ou la commission départementale ou demande de complément d’informations Entre le 1 er et le 15 décembre:Examen et validation par le CAEC ou la commission départementale ou demande de complément d’informations Entre le 10 janvier et le 30 janvier: étude et validation par le CAEC Entre le 10 janvier et le 30 janvier: étude et validation par le CAEC 15 janvier :Retour à l’UGSEL de l’utilisation des HSE au 1 er trimestre 15 janvier :Retour à l’UGSEL de l’utilisation des HSE au 1 er trimestre 30 janvier: infos par le CAEC des décisions et des budgets aux établissements 30 janvier: infos par le CAEC des décisions et des budgets aux établissements à partir de Début février : versement des fonds par l’UGSEL aux établissements à partir de Début février : versement des fonds par l’UGSEL aux établissements fin février:Communication sur les réalisations fin février:Communication sur les réalisations Mars : projets 2009/2010 Mars : projets 2009/2010

Le dossier CAEC

Critères retenus pour validation des projets Cohérence éducative Cohérence éducative Intentions éducatives visées Intentions éducatives visées Transversalité des projets et travail en équipe Transversalité des projets et travail en équipe Indicateurs de suivi, de régulation et évaluation Indicateurs de suivi, de régulation et évaluation

En conclusion Un dispositif pour Un dispositif pour « Mieux apprendre et apprendre autrement » « Mieux apprendre et apprendre autrement » « Donner à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, les mêmes moyens personnels de réussir leurs études et de développer toutes les facettes de leur personnalité» « Donner à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, les mêmes moyens personnels de réussir leurs études et de développer toutes les facettes de leur personnalité» Ref assises EC Ref assises EC Changer de regard pour faire grandir la personne Changer de regard pour faire grandir la personne