6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.

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Transcription de la présentation:

6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire orienté consommateur Réduction de risque marketing,études de marché & veille Gestion de portefeuille de projets d’innovation Dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits Accélération des processus & réduction des délais Réseaux, partenariats & Co-branding

Entreprise apprenante Enjeux de gestion de portefeuille : Fécondité = générer un flux ( + fréquent, + nombreux) Veille concurrentielle , Technologique, etc Rapports d’etonnement prospective Recherche d’informations Idees d’ailleurs Transfert créatif Concurrence Technologie Normes Marchés Salons etrangers & marches connexes IDEES Entreprise apprenante & stratége VISION VEILLE PROJETS PRODUITS Benchmarking Surveillance des concurrents Imitation- Contretypage Résolution de probleme Recherche de réseaux & partenariats Who’s who Outsourcing & recherche fournisseurs Réactivité Echiquier stratégique Manipulation-rumeurs Knowledge management Enjeu du produit : competitivite, différenciation & nouveauté Copyright Isabelle Wallart 2005

Enjeu du produit : succes commercial Enjeux de gestion de portefeuille : Role stratégique du projet ou produit (phare, complement etc) Vision marketing d’un produit Comme source de créativité Tendances marketing Marchés & clients Evaluation de la Faisabilité Etudes Mkg IDEES Mkg orienté client = tourbillonnaire VISION Marketing Conception marketing projet Création de valeur Donner de l’emotionnel & affectif Associer le consommateur au Développement Personnalisation retardée Stratégie de relance des ventes Recherche de nouveaux débouchés Valorisation Stratégie de défense contre l’innovation concurrente PROJETS PRODUITS Stratégie Mkg Segmentation positionnement marketing Stratégie concurrentielle Modalités d’entrée Stratégie de conquête de marché & Marketing Viral Fixation du prix- Choix et protection marque- Conception packaging- Communication- Commercialisation- ‘Marchés tests- Plan Mkg & actions -entrer sur le marché Réduire les freins & risques du consommateur Accélérer la pénétration de marché Verrouiller un marché Atteindre un leadership Enjeu du produit : succes commercial Copyright Isabelle Wallart 2005

Enjeux de gestion de portefeuille : équilibre des types d’innovation, des flux Objectifs d’innovation (montée en valeur, recherche de nouveaux débouchés,etc.. Extension du portefeuille, renovation) Technologies Analyse du risque d’innovation (incrementale, architecturale, modulaire radicale) Filtrage des idees Prototypage Tests & développements IDEES Management des ressources technologiques Stratégie d’acquisition de technologie Articulation des produits entre eux: Produits clés, noyaux, plateformes Rénovation des produits, déclinaison Amélioration continue Kaizen VISION Innovation PROCESS Management en rafale PROJETS Evaluation sensorielle PRODUITS -Financement -coopérations -retardement des arbitrages Réduction des risques Protectabilite Stratégie de Pionnier, de Premier , d’imitation Marque- Brevets- Partenariats- Barrieres à l’entree- Enjeu du produit : Innovation plus complexe ( produit+ process + services + organisationnel) Copyright Isabelle Wallart 2005

Enjeu du produit : Innovation plus rapide, en réseaux de partenariat Enjeux de gestion de portefeuille : optimisation des ressources, démarches parallèles espace, temps, methodes de Créativité (analogiques, combinatoires, associatives) Partenaires Cadrage du projet -analyse des risques -constitution de l’equipe -découpage en sous –projets, des projets alternatifs IDEES Management Orbital VISION Projet Planification (rétroactive) Gantt + Pert Budgetisation PROCESS PROJETS PRODUITS Suivi de projets, des taches, actions, dysfonctionnements Evaluation & criteres d’achevement Management de l’equipe Accélération des délais -conception-développement - Exploitation commerciale Enjeu du produit : Innovation plus rapide, en réseaux de partenariat Copyright Isabelle Wallart 2005