Communication écrite I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Accompagnement VAE à distance
Département de La Vienne
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Mécanique et Automatismes Industriels
Ateliers Croisés TP SVT : Quels sont les facteurs de développement des algues vertes ? TP Chimie : Idée de Stœchiométrie.
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
Quelques prépositions
Préparation de l’affectation après la 3ème
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
Nouveau programme Première S : Histoire
Étude sciences de gestion
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Unité de Logopédie Clinique
Programme linguistique VERDUN
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Stage Rapport de stage Travail de fin d'année
Cours dappoint de LEFLE Séance dinformation du 25 février 2010.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Analyse des besoins et spécifications (LOG410)
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
L’étude : I) Présentation
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Collège Catherine de Vivonne
Présenter l’épreuve pratique
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Communication écrite I Cours 8 (7 mars 2005). Programme de la séance  Retour sur l’ÉTL1  Volet linguistique: fiches de Marquis  Introduction: télécopie,
Caractéristiques de l’activité Durée: 10 à 15 minutes Objectifs: Être capable d’utiliser adéquatement les prépositions de lieu Compétences: Interagir en.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Classe inversée en chimie
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Le Pitch ou comment se présenter en 2 minutes.
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Word Approfondir ses compétences Tous les jeudis du 21 février au 23 mai 2013.
Titres et sous-titres Comment les faire ? Quand les faire ? Cliquez pour faire progresser.
Classe de 3ème Année
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Interligne Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
Christine Dualé Amandine de Malet
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Titres et sous-titres – numérotation Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Paragraphe Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles d’ingénieurs et paramédicaux, Notre.
Semaine 3 Rédiger une lettre de motivation BILL ALDER MOOC Travailler en français - Bill Alder1.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Une reconnaissance mondiale  Les certificats du Goethe Institut sont renommés dans le monde entier et reconnus comme qualifications linguistiques par.
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Finalité didactique Année
Transcription de la présentation:

Communication écrite I Cours 6 (14 février 2005)

Programme de la séance Informations (retour sur la pré-évaluation) Retour sur l’exercice de rédaction de note de service Volet linguistique: préparation à l’examen: Fiches de Marquis Exercice linguistique Retour sur le TP1 Travail personnel: Révision générale

Pré-évaluation Notes de cours (WebCT) Interaction en classe Documents obligatoires à transporter Travail personnel Questions d’examen ou de TP

Retour sur Exercice de rédaction de note ou note de service Vous devez rédiger une note (ou note de service) signée par la directrice de la Bibliothèque de l’UQO pour annoncer l’arrivage de nombreux documents intéressants. La note est adressée au personnel de l’Université. Salutation Préambule: question d’un étudiant sur la formation des langagiers. Trois mots clés pour caractériser la formation des langagiers:

Retour sur Exercice de rédaction de note ou note de service Vous devez rédiger une note (ou note de service) signée par la directrice de la Bibliothèque de l’UQO pour annoncer l’arrivage de nombreux documents intéressants. La note est adressée au personnel de l’Université. Voir fichier Word. Salutation Préambule: question d’un étudiant sur la formation des langagiers. Trois mots clés pour caractériser la formation des langagiers:

Retour sur le TP1 Voir fichier Word

Volet linguistique Le Style en friche (Marquis): Les circonlocutions (fiche 15) Les phrases incomplètes (fiche 16) De l’usage de l’article défini (f. 17) Les prépositions (f. 18) = Le prépositionnaire (Françoise Bulman) Les prépositions postposées (f. 19) Les pronoms et leur référent (f. 20) Les pronoms relatifs et leur régime (f. 21) Lequel et ses variantes (f. 22) Dont (f. 23) La syllepse (f. 24)

Retour sur Exercice linguistique formatif Voir fichier Word

Travail personnel Révisez toute la matière pour l’examen du 21 février 2005 Salutation Préambule: question d’un étudiant sur la formation des langagiers. Trois mots clés pour caractériser la formation des langagiers:

Merci de votre attention! Bon travail et bonne semaine!!!