Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Repérage 5e : Présentation générale
Présentation de la « banqoutils »
Programmes personnalisés de réussite éducative
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Séance sur les externalités
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Circonscription d’Avranches Février 2012
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Différenciation pédagogique
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Evaluer, aider et accompagner
Corrigée par les élèves
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
l’enseignement de biotechnologies
La pédagogie de projet, une nécessité en dispositifs relais
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
La différenciation pédagogique
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
PREPARATION ET PLANIFICATION
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Exemple en français.
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
L’EVALUATION.
1. CHOIX SERIE S 1S 3 Fin S 4 S 2 S 5 S 6S 8S 9 S 7 S 10.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Introduction générale pour le collège
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluation.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Aide à la correction de l’évaluation initiale
Transcription de la présentation:

Fatiha INZA-EMFE-QUITO Dictée découverte Cycles 3 et collège Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Différenciation pédagogique Différenciation possible Du média d’apprentissage De la consigne De l’aide De la trace écrite Du dispositif de travail Des objectifs ( si multi niveaux) Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Exemple de différenciation La dictée découverte Principe de base Résolution de problème… en réécriture Texte commun de recherche Implication dans la réécriture Utilisation d’outils Aide différenciée Faire naître une demande Organiser les leçons en réponse aux demandes Evaluer les progrès des élèves Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Différenciation par l’aide apportée aux élèves Guidage de la réécriture pas à pas nv1 : Erreurs soulignées avec codage nv2 : Erreurs soulignées sans codage Repérage simple nv3 : Erreurs justes pointées dans la marge nv4 : Erreurs comptabilisées en bas de page Autonomie nv5 : Dictée simplement relue pas l’enseignant Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Les deux premières étapes Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Suivi des résultats d’un élève Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Suivi des résultats d’un groupe Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Du bilan (correctif & collectif) vers les leçons… Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Du bilan (correctif & collectif) vers les leçons… Fatiha INZA-EMFE-QUITO

PROGRAMMER LES DICTEES POUR PROGRAMMER LES APPRENTISSAGES Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Fatiha INZA-EMFE-QUITO Choix des textes Fatiha INZA-EMFE-QUITO

Fatiha INZA-EMFE-QUITO Choix des textes Fatiha INZA-EMFE-QUITO

DISCUSSION : QU’EN PENSEZ-VOUS ? EVALUATION POSITIVE : NOUS PARTONS DE CE QUE SAIT L’ELEVE ET NOUS VALORISONS SES PROGRES. DISCUSSION : QU’EN PENSEZ-VOUS ? Fatiha INZA-EMFE-QUITO