Fatiha INZA-EMFE-QUITO Dictée découverte Cycles 3 et collège Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Différenciation pédagogique Différenciation possible Du média d’apprentissage De la consigne De l’aide De la trace écrite Du dispositif de travail Des objectifs ( si multi niveaux) Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Exemple de différenciation La dictée découverte Principe de base Résolution de problème… en réécriture Texte commun de recherche Implication dans la réécriture Utilisation d’outils Aide différenciée Faire naître une demande Organiser les leçons en réponse aux demandes Evaluer les progrès des élèves Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Différenciation par l’aide apportée aux élèves Guidage de la réécriture pas à pas nv1 : Erreurs soulignées avec codage nv2 : Erreurs soulignées sans codage Repérage simple nv3 : Erreurs justes pointées dans la marge nv4 : Erreurs comptabilisées en bas de page Autonomie nv5 : Dictée simplement relue pas l’enseignant Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Les deux premières étapes Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Suivi des résultats d’un élève Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Suivi des résultats d’un groupe Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Du bilan (correctif & collectif) vers les leçons… Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Du bilan (correctif & collectif) vers les leçons… Fatiha INZA-EMFE-QUITO
PROGRAMMER LES DICTEES POUR PROGRAMMER LES APPRENTISSAGES Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Fatiha INZA-EMFE-QUITO Choix des textes Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Fatiha INZA-EMFE-QUITO Choix des textes Fatiha INZA-EMFE-QUITO
DISCUSSION : QU’EN PENSEZ-VOUS ? EVALUATION POSITIVE : NOUS PARTONS DE CE QUE SAIT L’ELEVE ET NOUS VALORISONS SES PROGRES. DISCUSSION : QU’EN PENSEZ-VOUS ? Fatiha INZA-EMFE-QUITO