Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme
La RSEE Entreprise = rentabilité et croissance Prise en compte de leur responsabilité sociale, environnementale et sociétale 2 approches complémentaires : - pouvoirs publics : régulation, normes - entreprises : interpellation, dialogue avec les parties prenantes (ONG, syndicats, communautés..), codes et chartes, « bonnes pratiques » etc…
Tourisme : quel développement ? Une des 1 ère activités économiques au monde (recettes estimées à 733 milliards de $, 12 % du PIB mondial) Favorise le décollage économique des pays du Sud Retombées positives (emplois, richesses…). Question : répartition Effets pervers de plus en plus soulignés
Tourisme : impacts négatifs Impacts négatifs - Environnementaux (eau, déchets…) - Économiques (rentabilité LT, accès au foncier…) - Sociaux (expulsion, expropriation…) - Sociétal (abandon activités, perturbations modes de vie)
Pourquoi la RSE de l’industrie du Tourisme ? Entreprises française bien implantées Secteur sensible à son image Partenaires mobilisés sur alternatives Industrie déjà engagée sur des codes de conduite (OMT)
L’exemple du Maghreb : le Maroc Politique active de développement du tourisme, objectifs : - 10 millions de touristes en ère destination golf Interpeller une ou deux entreprises françaises fortement implantées au Maroc (suivi de leurs engagements)
Démarches associées Soutenir mobilisation de nos partenaires: o interpellation de leur gouvernement, o initiatives alternatives tourisme, économie solidaire… interpellation locale par le réseau CCFD o acteurs du tourisme, o collectivités locales…
Partenaires et alliés : approche transversale 1) Au Sud Aremdt (tourisme solidaire) Autres partenaires et alliés 2) Au Nord : ONG pour tourisme responsable ONG environnementales syndicats (droits des travailleurs dans l’industrie) Acteurs sur RSEE