AG AFPHB 19.02.2005 LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Les Résumés Multi-Patients
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La prise en charge du risque maladie
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Comment financer sa recherche ? Trouver le bon financement public
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Tarification à l’activité
Avantages et limites des différentes formes de tarification
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Dr Laurent MUSANGO: OMS/Afrique Centrale Dr Aboubacar Inoua: OMS/Gabon
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
La protection sociale complémentaire
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L’assurance santé en France
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge.
Séparation des fonctions?
Réalité des pharmacies des C.S.B
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Présentation NEXtCARE
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Du secteur au territoire de santé : L’exemple du modèle suisse P. Giannakopoulos.
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Le Système de Santé en Allemagne
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Président de santésuisse
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
1 Société vaudoise de médecine Conférence de presse annuelle – 25 septembre 2008.
GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE De plus en plus complexe…
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Couverture des frais exposés à 80% et 100% en cas d’évacuation sanitaire Frais Médicaux; Frais Pharmaceutiques; Frais d’analyses médicales ; Frais d’hospitalisation.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
Transcription de la présentation:

AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne

1.INTRODUCTION 2.MODES DE FINANCEMENT DES HÔPITAUX 3.MODES DE FINANCEMENT DES PHARMACIES 4.MODES DE FINANCEMENT DES PRODUITS THERAPEUTIQUES 5.SITUATION FINANCIERE DES INSTITUTIONS 6.CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES AG AFPHB

1.INTRODUCTION Les caractéristiques suisses

1.INTRODUCTION Données démographiques

2.FINANCEMENT DES HÔPITAUX: La situation

2.FINANCEMENT DES HÔPITAUX: Les coûts 1) Médicaments inclus 2) Psychiatrie incluse 3) Réadaptation incluse 4) Sans les médicaments 5) Laboratoires médicaux, radiologie, appareils thérapeutiques, transport et sauvetage 6) Assurances sociales, y compris assurances privées et ménages

2.FINANCEMENT DES HÔPITAUX: Les coûts

2.FINANCEMENT DES HÔPITAUX: Les payeurs

CLINIQUES PRIVEES: Activité = 20 % Financ. Assureurs= 100 % HOPITAUX PUBLICS: Activité = 80 % Financ. Assureurs= 50 % Financ. Publics= 50 %

2.FINANCEMENT DES HÔPITAUX: Les modes CLINIQUES PRIVEES: 1.Néant 2.Paiement à l’acte par les Assureurs HOPITAUX PUBLICS: 1.Subventions fixes de l’Etat (indépendantes de l’activité) 2.Forfaits par les Assureurs (assurance de base) Par journées Par APDRG Assurances complémentaires Assurances privées

2.FINANCEMENT DES HÔPITAUX: Les modes HOSPITALISATION ASSURANCE DE BASE Garantit la prise en charge forfaitaire par les Assureurs ASSURANCE COMPLEMENTAIRE Garantit la prise en charge de certaines prestations et médicaments ne figu- rant pas dans la LS ASSURANCE PRIVEE Garantit le choix du médecin Garantit le confort hôtelier (chambre privée)

3.FINANCEMENT DES PHARMACIES: Les modes de financement PRINCIPE DE BASE: Modes de financements différents selon: Les types d’hôpitaux (universitaires, non uni.) Les cantons HOPITAUX UNIVERSITAIRES: Enveloppes salariales Autres charges budgétisées selon les activités HOPITAUX NON UNIVERSITAIRES (GROUPEMENTS): Budgets de fonctionnement répartis entre les membres. Tendance à l’autofinancement.

4.FINANCEMENT DES MEDICAMENTS: La situation du marché

SITUATION clients (166 internes et 102 externes) 3’562 médicaments différents délivrés CHF 38’170’114.– de CA en prix d’achat (CHF 38’406’000.– en 2004) dont 32 % pour le groupe métabolisme et cancer 25 % pour le groupe antiinfectieux 14 % pour le groupe dérivés sanguins 23’874’200.– interne dont Médecine = 8’713’523.— (36.5 %) Chirurgie = 7’470’856.– (31.3 %) 4.FINANCEMENT DES MEDICAMENTS: La situation du CHUV

ASSURANCES DE BASE: HOSPITALISATION: prise en charge dans le cadre du forfait (APDRG en cours d’introduction) AMBULATOIRE: prise en charge des médicaments LS (liste des spécialités soumises à remboursement) selon les modalités TARMED ASSURANCES COMPLEMENTAIRES HOSPITALISATION: idem AMBULATOIRE: prise en charge de médicaments non LS 4.FINANCEMENT DES MEDICAMENTS: Les modes

5.SITUATION FINANCIERE INSTITUTIONS

5.SITUATION FINANCIERE DES INSTITUTIONS Evolution des coûts de la santé selon les prestations

5.SITUATION FINANCIERE DES INSTITUTIONS

CONCLUSIONS Situation financière délicate Maitrîse des coûts extrêmement difficiles: Opacité du système, absence d’indicateurs; Maintien des prérogatives dans le système de santé LES PERSPECTIVES: Financement de l’activité par les APDRG LES GRANDS DEBATS POLITIQUES: Passage à un système moniste Introduction de la concurrence Liberté de contracter 6.CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

POUR EN SAVOIR PLUS