EIS SCHOUL École primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive Présentation: Sylvie Elcheroth – Marc Hilger – Denis Scuto 29.01.2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Présentation technique du projet
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Inspection académique des LANDES
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Collège Saint BRUNO.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Bienvenue à tous les parents !
Le système éducatif en Belgique
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Projet établissement collège Pierre Moréto
Modèles de design pédagogique
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Exemple Balzac.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Pour faire connaissance…
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Réunion des directeurs
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Textes, finalités, démarches et conduite
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Un nouvel enseignement pour tous
École fondamentale BiLLEK Dreiborn
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Reforme éducative Article scientifique.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
A L’ECOLE…
Transcription de la présentation:

EIS SCHOUL École primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive Présentation: Sylvie Elcheroth – Marc Hilger – Denis Scuto

Vivre et apprendre dans cette société Vivre et apprendre pour soi-même, par soi-même mais pas tout seul.

Vivre et apprendre dans cette société groupes de différentes classes d’âge équipe multiprofessionnelle familles UnivLux Écoles MEN évaluation externe Commune de Lux.

L’École en quelques données Environ 108 élèves de 3 à 12 ans Équipe multiprofessionnelle: Instituteurs, éducateurs gradués, 1 psychologue, 1 pédagogue curatif, éducateurs diplômés Gestion de l’école: assemblée du personnel, comité d’école, conseil d’école École de recherche: enseignants, chercheurs, conseil scientifique École en journée continue: 7.00 – Enseignement direct: 5,5 heures par jour Présence à l’école: 30 heures

Vivre et apprendre dans cette société Pédagogie inclusive Diversité comme richesse Différenciation Évaluation Portfolio Travail de fin d’études