Les défis scientifiques
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de … » Isaac Newton
Les défis scientifiques Nous vous mettons au défi de concevoir et de fabriquer un … PONT !
Ce pont pourra avoir une dimension technologique
Les défis scientifiques Ce pont pourra avoir une dimension historique
Les défis scientifiques Ce pont pourra avoir une dimension esthétique
Les défis scientifiques Ce pont pourra avoir une dimension écologique
Les défis scientifiques Ce pont pourra avoir une dimension artistique
Les défis scientifiques Ce pont sera: Pour l’école maternelle: - transportable Pour le cycle 2: - transportable - capable de relier 2 points distants de 50cm et de supporter un poids de 500g. Pour le cycle 3: - Transportable - Capable de relier 2 points distants de 75 cm et de supporter un poids d’1 kg.
Les défis scientifiques Chaque production sera accompagnée de deux affiches exposant la démarche suivie par les élèves. Les photographies avec des commentaires courts sont à privilégier. Le format vidéo est également accepté. Les productions devront être rendues pour le 20 février Une exposition à destination des élèves sera organisée entre les vacances d’hiver et celles de Pâques.
Les défis scientifiques RESSOURCES: - Présentation sur les ponts avec une entrée par l’architecture (format pdf). ponts_architecture.pdfponts_architecture.pdf - Présentation sur les ponts avec une entrée artistique: les ponts dans la peinture (format pdf) + quelques pistes pédagogiques et un exemple de production (maternelles). ponts_peinture.pdf ponts_peinture.pdf - Document technique qui décrit les différents types de ponts (à poutre, suspendu, en arc, à haubans, pont levis, tournant…) réalisé par l’académie de Versailles (format pdf). ressource-pont.pdfressource-pont.pdf
Les défis scientifiques Une entrée par la littérature