Les défis scientifiques 2014 2015 « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de … » Isaac Newton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INNOVATION PEDAGOGIQUE : 10 ème édition des Ateliers Design du 14 au 18 mars 2011.
Advertisements

Architecture et construction
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Trois géométries différentes
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Le cahier d’Histoire des Arts
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Etre et savoir, l’école de la santé
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Ce document est destiné à être projeté …
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Le cycle de conception Technologie.
Histoire des arts Programme et horaires.
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Orientation après la seconde ?
Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Les ponts Technologie 9 février 2012.
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
DEFIS SCIENTIFIQUES
DEFI TECHNOLOGIQUE DENC 2011 Fabriquer un engin qui vole à la force de l’air le plus loin possible.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Photographe
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
le préscolaire et 1er cycle
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Défi technologique n°2 CE2A école primaire St Exupéry Enseignante: Isabelle Gras-Ilboudo Ouagadougou - Burkina Faso avril 2014 Finalité: construire une.
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Conseil pédagogique inter-degrés
Les domaines artistiques
RESSOURCES Des pont.
Découvertes des différents types de ponts.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Texte.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Présentation et mise en œuvre
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
A L’ECOLE…
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
Les ponts.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 6 Compte Rendu
Transcription de la présentation:

Les défis scientifiques

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de … » Isaac Newton

Les défis scientifiques Nous vous mettons au défi de concevoir et de fabriquer un … PONT !

Ce pont pourra avoir une dimension technologique

Les défis scientifiques  Ce pont pourra avoir une dimension historique

Les défis scientifiques  Ce pont pourra avoir une dimension esthétique

Les défis scientifiques  Ce pont pourra avoir une dimension écologique

Les défis scientifiques  Ce pont pourra avoir une dimension artistique

Les défis scientifiques Ce pont sera:  Pour l’école maternelle: - transportable  Pour le cycle 2: - transportable - capable de relier 2 points distants de 50cm et de supporter un poids de 500g.  Pour le cycle 3: - Transportable - Capable de relier 2 points distants de 75 cm et de supporter un poids d’1 kg.

Les défis scientifiques  Chaque production sera accompagnée de deux affiches exposant la démarche suivie par les élèves. Les photographies avec des commentaires courts sont à privilégier.  Le format vidéo est également accepté.  Les productions devront être rendues pour le 20 février  Une exposition à destination des élèves sera organisée entre les vacances d’hiver et celles de Pâques.

Les défis scientifiques RESSOURCES: - Présentation sur les ponts avec une entrée par l’architecture (format pdf). ponts_architecture.pdfponts_architecture.pdf - Présentation sur les ponts avec une entrée artistique: les ponts dans la peinture (format pdf) + quelques pistes pédagogiques et un exemple de production (maternelles). ponts_peinture.pdf ponts_peinture.pdf - Document technique qui décrit les différents types de ponts (à poutre, suspendu, en arc, à haubans, pont levis, tournant…) réalisé par l’académie de Versailles (format pdf). ressource-pont.pdfressource-pont.pdf

Les défis scientifiques Une entrée par la littérature