©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
de la formation à la certification
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Technologies de l'Information et de la Communication
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Baccalauréat professionnel VENTE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Robotique pour la réussite scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Projet établissement collège Pierre Moréto
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vie de l’action eTwinning
La démarche du portfolio en éducation
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Comment analyser une situation de travail ?
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau. Atténuer la saturation des salles informatiques ou éviter la rupture d'équipement entre l'école et le domicile, en mettant à l'essai des solutions de prêts d'ordinateurs portables. Prendre en compte dans la politique d'équipement, les élèves en situation particulière. Redonner une ambition à la connectivité haut débit pour tous, en lien avec le programme Bretagne 2.0

©Conseil économique et social de Bretagne Actualiser le dernier audit de 2004 sur le programme Cybercommunes en précisant le taux de fréquentation et la typologie des usages. Communiquer de façon plus intensive sur les Cybercommunes auprès des jeunes.

©Conseil économique et social de Bretagne Résorber la fracture numérique de second niveau (disparités dans l’appropriation des techniques) Les 3 facteurs qui alimentent cette fracture : –L’absence de connaissances de base en informatique des élèves et de certains enseignants, –Le manque de recul critique des élèves vis-à-vis des TIC, –Le genre.

©Conseil économique et social de Bretagne Préconisations Promouvoir l'enseignement d'une culture de base sur les concepts généraux de l'informatique. Éduquer les jeunes aux médias de façon transversale et au sein des différentes disciplines scolaires. Promouvoir une meilleure connaissance des métiers liés aux TIC : informer les jeunes filles sur la variété et le contenu de ces métiers. Renforcer la sensibilisation des personnels du monde éducatif pour lever les stéréotypes liés aux usages des TICE.

©Conseil économique et social de Bretagne Accroître les compétences et les qualifications … en contribuant au développement des « compétences de vie ». Préconisations Ne pas limiter l'apprentissage de l'informatique et de l'Internet à la seule démarche du B2I. Accroître les compétences par une sensibilisation des jeunes aux évolutions technologiques et par une éducation critique à leurs usages.

©Conseil économique et social de Bretagne Améliorer les apprentissages Prendre en compte la distance inévitable entre le milieu scolaire et la sphère privée Une nouvelle culture adolescente émerge et modifie le regard des adolescents sur l’école. Préconisation : –Mettre en place des formations pour les professionnels de l’éducation sur les mutations liées à l’immersion des adolescents dans la nouvelle culture numérique et médiatique.

©Conseil économique et social de Bretagne Développer l'espace numérique de travail comme porte d'entrée pour développer les usages

©Conseil économique et social de Bretagne Préconisations Faire monter en puissance les usages directement pédagogiques dans le cadre du projet d'ENT. Prendre en compte les réflexions menées dans les autres régions et le travail effectué par la cellule d'animation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Caisse des dépôts. Développer une stratégie de veille technologique, de conseils, voire de recommandations et d'installation de logiciels libres.