LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle
La Renaissance italienne Les artistes redécouvrent les œuvres antiques : elles sont sources d’inspiration. Les architectes italiens reprennent les formes des monuments anciens.
Le Colysée à Rome
Le Panthéon Coupole Fronton Colonnes
La villa « rotonda » (1566 à 1571) Coupole Fronton Colonnes
Importance de la géométrie
La Renaissance artistique La Renaissance apporte de nouvelles idées en peinture, et un changement dans les formes.
De nouvelles techniques De nouvelles matières La perspective Le trompe l’œil La géométrie
Des couleurs fines et lumineuses pour les tableaux La Vierge du chancelier Rolin, Jan Van Eyck Huile sur bois, vers 1435, Musée du Louvre Paris
La fresque : peinture faite directement sur les murs. Un enduit à base de chaux et de sable Les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais RESULTAT
Des fresques lumineuses qui résistent au temps Le Jugement dernier De Michel Ange, XVIe siècle Chapelle Sixtine Vatican, Rome
De nouvelles techniques La perspective Pour se rapprocher de ce que l’œil humain voit
La perspective La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste Par Raphaël Huile sur toile 1507 80x122 cm Musée du Louvre Paris
La perspective selon Léonard de Vinci La taille des objets diminue avec l’éloignement
La perspective selon Léonard de Vinci Modification des couleurs avec l’éloignement
La perspective selon Léonard de Vinci Objets de moins en moins précis avec l’éloignement
Autre exemple Jésus remet à saint-Pierre les clefs de l’Église Par Le Pérugin Fresque de la Chapelle Sixtine 1481-1482
Les lignes de fuite