Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio (1502-1510) Temple de Vesta (Ier s.) Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio (1502-1510)
Brunelleschi (1377-1446), Voute de l’église Santa-Croce (1430)
Luciano da Laurana (1420-1479), La cité idéale (1475)
Masaccio (1401-1428), La Trinité (1427)
Masaccio (1401-1428), La Trinité (1427)
Piero della Francesca (1412-1492), La flagellation du Christ (1450)
Piero della Francesca (1412-1492), La flagellation du Christ (1450)
Léonard de Vinci (1452-1519), La Cène (1495-1498)
Léonard de Vinci (1452-1519), La Cène (1495-1498)
Études sur les proportions de la tête (1488-1489) Léonard de Vinci (1452-1519), Études sur les proportions de la tête (1488-1489) Léonard de Vinci (1452-1519), Études sur le corps humain (1485-1490)
Saint Jean Baptiste (1513-1516) Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l’hermine (1485) Saint Jean Baptiste (1513-1516)
Raphaël (1483-1520), Portrait de Jules II (1511-1512)
Jean Clouet (1480-1541), Portrait de François Ier (1525)
Raphaël (1483-1520), Portrait de Balthazar Castiglione (1514-1515)
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les ambassadeurs (1533)
Jan Van Eyck (1390-1441), Les époux Arnolfini (1434)
Humanisme et Renaissance en Europe (XIVe – XVe s.)
Pierre Lescot (1510-1578), façade du nouveau Louvre (à partir de 1546)
François Clouet (1515-1572), Dame à sa toilette (1550)
La Renaissance artistique : une Révolution ? Une quête des origines et un retour aux sources : l’imitation des modèles de l’Antiquité. La Renaissance introduit de nouveaux sujets et s’émancipe des thèmes exclusivement religieux : portraits, scènes inspirées de la mythologie ou de l’histoire, paysages… La Renaissance artistique : une Révolution ? De nouvelles techniques pour restituer le réel dans la peinture et l’architecture : - la perspective, - nouvelles solutions techniques en architecture. Héritage médiéval : des sujets religieux.