Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La perspective avec un seul point de fuite
Advertisements

La Renaissance en Europe.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
En français : étude de lextrait de l Evangile de Saint Jean ( 2, 1-12) qui est le texte réferent à la commande des bénédictins et sur le premier miracle.
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
Humanisme et Renaissance
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
L’ART ET L’ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE FRANCAISE 16eme siècle
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Léonard de Vinci 'Leonardo Da Vinci - The European Genius'
Le Château de Chambord By Chloe Preussker.
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
La Joconde Léonard de Vinci
Léonard de Vinci Autoportrait.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
La peinture de la première renaissance et la perspective
L’humanisme.
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
La renaissance de la pensée et des arts
François 1er Léonard de Vinci.
La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
Crucifixion Gavari Raphaël.
La question de l’homme.
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées
Le nouveau statut de l'artiste
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
Camille Doig et Wadad Lahoud. Le plus grand accomplissement de la Renaissance française en architecture était le Château de la Vallée de la Loire. L'un.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes 1.Cadres chronologiques et culturels 2.L'artiste : une invention de.
Jan Van Eyck Jan van Eyck est né vers 1390 à Maastricht et mort à Bruges le 9 juillet C’est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d’un réalisme.
Thème 1: Sciences et art.
L’art de la Renaissance
1 La perspective avec un seul point de fuite
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Présentation de Léonard de Vinci
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge
L'Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
L’architecture de la Renaissance en Italie: Brunelleschi, Alberti, Bramante Filippo Brunelleschi ( ): les proportions, la perspective, le dôme.
National Galery de Londres.
La Renaissance artistique :
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
La Joconde de Leonardo Des faits du tableau: Leo, Louvre,etc.
La Renaissance XV° XVI° siècle
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
Florence Perle de la Renaissance Florence, capitale de la Toscane, fut fondée par les Romains au 1 er siècle avant notre ère. Après la période médiévale.
L’architecture de la Renaissance en Italie: Brunelleschi, Alberti, Bramante Filippo Brunelleschi ( ): les proportions, la perspective, le dôme.
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
BORROMINI; Rome, Saint-Charles aux quatre fontaines, façade, 1645 ca.
Source
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
L a R enaissance D ans L ' art L’ ’architecture.
Transcription de la présentation:

Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio (1502-1510) Temple de Vesta (Ier s.) Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio (1502-1510)

Brunelleschi (1377-1446), Voute de l’église Santa-Croce (1430)

Luciano da Laurana (1420-1479), La cité idéale (1475)

Masaccio (1401-1428), La Trinité (1427)

Masaccio (1401-1428), La Trinité (1427)

Piero della Francesca (1412-1492), La flagellation du Christ (1450)

Piero della Francesca (1412-1492), La flagellation du Christ (1450)

Léonard de Vinci (1452-1519), La Cène (1495-1498)

Léonard de Vinci (1452-1519), La Cène (1495-1498)

Études sur les proportions de la tête (1488-1489) Léonard de Vinci (1452-1519), Études sur les proportions de la tête (1488-1489) Léonard de Vinci (1452-1519), Études sur le corps humain (1485-1490)

Saint Jean Baptiste (1513-1516) Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l’hermine (1485) Saint Jean Baptiste (1513-1516)

Raphaël (1483-1520), Portrait de Jules II (1511-1512)

Jean Clouet (1480-1541), Portrait de François Ier (1525)

Raphaël (1483-1520), Portrait de Balthazar Castiglione (1514-1515)

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les ambassadeurs (1533)

Jan Van Eyck (1390-1441), Les époux Arnolfini (1434)

Humanisme et Renaissance en Europe (XIVe – XVe s.)

Pierre Lescot (1510-1578), façade du nouveau Louvre (à partir de 1546)

François Clouet (1515-1572), Dame à sa toilette (1550)

La Renaissance artistique : une Révolution ? Une quête des origines et un retour aux sources : l’imitation des modèles de l’Antiquité. La Renaissance introduit de nouveaux sujets et s’émancipe des thèmes exclusivement religieux : portraits, scènes inspirées de la mythologie ou de l’histoire, paysages… La Renaissance artistique : une Révolution ? De nouvelles techniques pour restituer le réel dans la peinture et l’architecture : - la perspective, - nouvelles solutions techniques en architecture. Héritage médiéval : des sujets religieux.