au lycée Pierre-Gilles de GENNES

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La nouvelle voie technologique d’accès à l’enseignement supérieur La nouvelle série STI2D SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE La nouvelle voie technologique d’accès à l’enseignement supérieur

Organisation matinée Présentation du plan d’action et du challenge Présentation des spécificités STI2D Echanges avec l’assistance Présentations par les élèves de 4 projets Vote de l’assistance Remise des prix

Plan d’action en 3 phases Le challenge STI2D (jeudi 20 février) Objectif: informer les professeurs principaux Valoriser le travail collaboratif et la communication des élèves de terminale STI2D L’orientation active (jeudi 20 ou vendredi 21 mars) Permettre de découvrir les espaces, les pratiques pédagogiques (participation à une séance de projet STIDD) Construire un vrai choix d’orientation Le choix des valences STI2D (spécialités) Montrer la diversité des champs technologiques Eviter les contraintes de choix précoce

Un nouveau positionnement parmi les voies scientifiques La nouvelle série STI2D Un nouveau positionnement parmi les voies scientifiques VOIES SCIENTIFIQUES LES S-SI STI2D STL STD2A ST2S S-SVT S-SI: ingénieurs gdes écoles STI2D: nouveaux parcours STL: laboratoires STD2A: création, design ST2S: santé S-SVT: médecine, vivant

Un objectif :Les Poursuites d’études La nouvelle série STI2D Un objectif :Les Poursuites d’études Master (M1 + M2) Master Pro Ecoles d’Ingénieur Licence (L3) Licence Pro Prépa ATS Licence (L1 + L2) Tous les BTS et DUT Industriels indépendamment de la spécialité choisie Prépa TSI STI2D

Stratégie industrielle nationale Les 34 plans de reconquête La nouvelle série STI2D Stratégie industrielle nationale Les 34 plans de reconquête Energies renouvelables TGV du futur Biotechnologies médicales Objets connectés Voiture pour tous 2 l/100 kms Navires écologiques Hôpital numérique Réalité augmentée Bornes électriques de recharge Textiles techniques et intelligents Médical et équipements de santé Services sans contact Batteries (autonomie et puissance) Industrie du bois Produits innovants pour alimentation Supercalculateurs Véhicules à pilotage automatique Recyclage et matériaux verts Big Data Robotique Avion électrique et nouveaux aéronefs Rénovation thermique bâtiments Cloud Computing Cybersécurité Dirigeables – charges lourdes Réseaux électriques intelligents E-éducation Usine du futur Logiciels et systèmes embarqués Qualité de l’eau et gestion de la rareté Souveraineté télécoms Satellites à propulsion électrique Chimie verte et biocarburants Nanoélectronique

Matière Energie Information La nouvelle série STI2D Une approche technologique GLOBALE: M.E.I. Châssis léger, absorbant les chocs Matériaux composites Matière Nouvelles gammes de véhicules automobiles Energie Information GPS, radars de recul, assistance au stationnement Motorisation hybride Batteries Lithium-Ion

La nouvelle série STI2D Quatre domaines d’APPROFONDISSEMENT Conception mécanique Choix des Matériaux ITEC AC Infrastructures dans l’environnement du système EE SIN Production, utilisation et stockage de l’énergie Systèmes de navigation Systèmes de communication

Ateliers Equipements professionnels La nouvelle série STI2D De nouveaux espaces de formation Ateliers Laboratoires de technologie Equipements professionnels Supports d’étude issus de l’environnement des élèves

Nouveaux horaires La nouvelle série STI2D 1ère Term. 12h 14h 32h Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 12h 14h Ens. transversal 7h Ens. transversal 5h LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Enseignement Général 17h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations 1ère Term.

Pédagogie innovante La nouvelle série STI2D Démarches d’investigation et d’expérimentations Démarche de projet Enseignement technologique en anglais Co-disciplinarité Pratiques collaboratives Travaux d’équipes

Lycée Pierre-Gilles de Gennes (DIGNE-les-BAINS) B- Course en cours Les projets présentés: Briançon – Embrun – Gap – Digne – Sisteron - Manosque A- Skeet-parc Lycée Pierre-Gilles de Gennes (DIGNE-les-BAINS) B- Course en cours Lycée Les Iscles (MANOSQUE) C- Réalisation de logements locatifs sociaux D- Création d’une carte d’étude du son Lycée d’Altitude (BRIANCON)

Les critères de sélection INNOVATION Originalité du projet, nouveau produit, nouveau service, technologie innovante DÉVELOPPEMENT DURABLE Prise en compte du DD dans le projet, réponse à un besoin lié au DD COMMUNICATION Evaluation de la soutenance orale, du support numérique, de l’affiche DÉMARCHE DE PROJET Mise en œuvre d’un véritable travail collaboratif, organisation et autonomie de l’équipe, réponse au besoin et validation du cahier des charges avec un « client »