LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 INTERNET Web Réalisé par Mme Lahbib Ilhem.
Advertisements

MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
L’effort logement dans le budget des ménages
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Chapitre 3 INTERNET Web.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.
Les chartes d’établissements
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
PROTECTION DES MINEURS
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Les fonctions de la famille
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Présentation Président: Olivier Gau –
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
EXPLIQUER INTERNET ET SES ORIGINES Par :Rodney therance.
L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC en Bretagne. Équipements et usages. Une étude commune Chambres de Métiers Bruz,
Mobile Multimédia du Cher
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Comité Local Parentalité
L’information commerciale, ressource stratégique.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Que signifie ADSL ? Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
L'enfant, le PC et moi 1.
Transcription de la présentation:

LES REPONDANTS

Qui sont les répondants ?

Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants

Age des personnes interrogées Panel des répondants (enquête 2008) Population lozérienne I.N.S.E.E. (recensement de 1999) 15 – 24 ans 4 % 3,6 % 25 – 29 ans 6 % 5,9 % ans 17 % 16,9 % 40 – 49 ans 16 % 16,5 % 50 – 59 ans 15 % 14,6 % 60 – 74 ans 25 % 25,5 % 75 ans et + 17 % 17,0 % Total 100 %

Situation socioprofessionnelle des répondants Panel des répondants (enquête 2008) Population lozérienne I.N.S.E.E. (recensement 1999) Agriculteurs 9 % 9,2 % Artisans, commerçants, chefs d’entreprise 8 % 7,6 % Cadres, cadres supérieurs et assimilés 5 % 5,1 % Professions intermédiaires 10 % 10,3 % Employés 9 % 8,7 % Ouvriers 14 % 14,3 % Retraités 37 % 37,3 % Autres, sans activité 8 % 7,7 % Total 100 %

I EQUIPEMENT DES MENAGES

Equipement des ménages lozériens

Usages de l’ordinateur par les adultes

Usages de l’ordinateur par les enfants

Freins à l’équipement informatique à domicile

II LES FAMILLES LOZERIENNES ET L’INTERNET

Usage de l’Internet par les adultes

Usage de l’Internet par les enfants et les jeunes

III LA PARENTALITE A L’ERE DU NUMERIQUE

Accès des enfants à Internet

Utilisation d’Internet et comportement de l’enfant (selon 27% des répondants)

Craintes et appréhensions des parents

Mesures qui, selon les familles, favoriseraient l’équipement du plus grand nombre

IV REFLEXIONS et PROPOSITIONS

Comment améliorer le taux d’équipement numérique des familles lozériennes ? Par des actions ciblées et l’organisation de bourses locales, développer la solidarité afin d’améliorer le taux d’équipement informatique de tous : étudiants, familles modestes, écoles…

Comment favoriser l’accès de tous les lozériens à l’Internet haut débit ? 14% des abonnés téléphoniques lozériens n’ont pas l’A.D.S.L. en Lozère Favoriser un égal accès de tous les lozériens à l’Internet haut débit. 53% des répondants estiment que le coût de l’abonnement Internet est trop cher Faire jouer la concurrence entre opérateurs en mettant en place un réseau départemental haut débit pour notamment diminuer le coût de l’abonnement.

Comment favoriser l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet par les familles lozériennes ? Accompagner et former les familles Encourager le télétravail Développer le commerce électronique Favoriser l’accès à l’administration en ligne Favoriser les échanges familiaux grâce au multimédia

Comment accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants à l’usage d’Internet ? Comment accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants à l’usage d’Internet ? « Les parents ne sont pas à la recherche d’un moyen de restreindre la pratique d’Internet par leurs enfants – enjeu d’importance pour eux – mais bien d’en réduire les risques potentiels ». Sensibiliser les familles à la nécessité d’un encadrement parental Encourager la formation et l’information des parents afin qu’ils puissent sécuriser la navigation de leurs enfants sur Internet (conseils sur l’utilisation de logiciels de contrôle parental, diffusion de guides…)

Les préconisations : Les préconisations : Veiller à l’emplacement de l’ordinateur, de préférence dans un espace ouvert (salon, séjour…) Fixer des règles quant à l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet Utiliser des mots de passe pour accéder à l’ordinateur et/ou des logiciels de contrôle parental Naviguer à Internet régulièrement avec ses enfants Accompagner et éduquer les enfants au fur et à mesure de leur âge Former les parents si nécessaire (espaces multimédia, services à la personne, relais services publics…)