La compréhension en lecture

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Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture Un exemple de traitement de la difficulté : l’analyse des tâches d’enseignement. La compréhension en lecture

Tout de suite après le premier paragraphe, j’ai voulu boire l’image du loup qui se trouvait sur la page de gauche. J’ai aspiré très fort en même temps que Carmilla, mais il s’est passé quelque chose d’incroyable. Nous nous sommes brusquement mis à rétrécir comme dans Alice au pays des merveilles. Je me suis cramponné au bord du livre pour ne pas tomber. Affolé, j’ai levé les yeux juste à temps pour voir Carmilla basculer à l’intérieur de la paille. Ne voulant pas l’abandonner, j’ai lâché prise. Une force irrésistible m’a emporté. Dans le tube plastique, notre chute a duré, duré…et s’est terminée en atterrissage brutal. Nous nous sommes relevés en nous époussetant et en jetant autour de nous des regards ahuris. Nous étions au beau milieu d’une immense forêt, perdus comme le Petit Poucet et ses frères, ou comme Hansel et Gretel. Sauf que j’avais oublié de jeter des petits cailloux blancs entre la paille-tandem et nous ! « Que s’est-il passé m’a demandé Carmilla, impressionnée par la beauté des grands arbres. » E. Sanvoisin, le petit buveur d’encre rouge Demi-lune, édition Nathan

Première compétence visée : la compréhension du texte Tâche d’enseignement proposée : lire et répondre à un questionnaire de lecture

Les habiletés et notions requises Le déchiffrage automatisée La maîtrise des relations phonie-graphie La compréhension de la langue orale exercer Revenir en arrière Compenser Travail sur le code Travail sur la compréhension orale

Les habiletés et notions requises : les spécificités du texte écrit Une syntaxe et un lexique propre à l’écrit Une cohérence textuelle Une position d’énonciation Une progression narrative Des signes porteurs de sens Des référents culturels Une régulation de la lecture…. Mobiliser les familles d’aide Travail sur la compréhension du texte écrit

Acculturation Travail sur la compréhension du texte écrit Travail sur le code Travail sur le lien entre L.O et T.E

Quelques axes de réflexion Proposer des tâches ordinaires Réfléchir aux obstacles didactiques rencontrés Identifier les notions et compétences nécessaires pour réussir une tâche donnée Observer et guider l’enfant dans ses procédures Varier les modalités pédagogiques…