IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie est nécessaire. TP………………
Logiciels The GIMP Paint.net (photoshop light gratuit) Paint shop pro shareware
Quantité d’informations:
Pas si simple…. Un BIT: 0 ou 1 0 Un Byte: 8 fois 0 ou 1 (8 BITS) Un octet = Un Byte
Une image en noir et blanc sans gris: Chaque point nécessite un Bit 0 ou 1
Une image en 256 nuances de gris Chaque point nécessite un Octet
Une image en 256 couleurs Chaque point nécessite un Octet
Chaque point: et Une image en millions de couleurs 16 bits ou 2 octets
Chaque point: et Et et Une image en milliards de couleurs 32 bits ou 4 octets
Les formats de fichiers
Les formats de fichier images. bmp image bit map (non compressée). tif image compressée sans perte (très bien pour noir et blanc, donc jamais utilisée !!! ). jpg image compressée avec perte mais super efficace: à utiliser sans modération. gif image compressée sans perte mais 256 couleurs seulement
Les dimensions d’écran 640 * 480 Pixels: la préhistoire des ordis et le futur des téléphones et des GPS C’est aussi à peu prés la résolution des écrans de télévision 800 * 600: certains vidéo projecteurs 1024 * 768 : un écran d’ordi normal 1280 * 1024 un très bon écran d’ordi 1600 * 1200 la résolution de tous les ordis à partir de 17 pouces Et plus avec de bonnes cartes graphiques et un moniteur (écran) qui le permet. Et les écrans larges 1280 * 800 pour les portables par exemple
Conséquences sur le poids d’une image 1024 * 768 pixels = pixels Pour une image en milliards de couleurs 32 bits: pixels * 32 bits = bits 25 millions d’unités mémoire Ou (après avoir divisé par 8) Octets (deux anciennes disquettes d’ordinateur)
Et pour un appareil photo 7 méga pixels 7 millions de pixels * 32 bits = bits ou octets (28 méga) C’est à dire que sans compression on ne met que 20 images sur un CD Rom ! Il faut donc recadrer, redimensionner compresser, avec ou sans perte