Janvier 2012 – JM MORA Réunion d’information sur l’après troisième.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
La 2de générale et technologique
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Janvier 2014 – JM MORA Réunion dinformation sur laprès troisième.
Séance d’information Elèves de 3ème
Lycée des metiers saint-genes
Collège Robert Schuman Donaueschingen
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mars 2010 – JM MORA La seconde au Lycée général Saint-Genès.
REUNION D’ORIENTATION 3ème
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Réunion d’information sur l’après troisième
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Information à destination des familles 2014/2015.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Bassin de Boulogne Billancourt
L’orientation après la classe de 3ème
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
L’ORIENTATION APRES LA 3e
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
De la classe de seconde générale et technologique
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Janvier 2012 – JM MORA Réunion d’information sur l’après troisième

Plan de la réunion 1- Les différentes possibilités après la troisième 2- Intervention de M. Crivelli Directeur du L.P 3- Interventions de Mme Lagrange, responsable pédagogique des secondes et de Mme Radenen, directrice des études du lycée pour une présentation du lycée Saint-Genès 4- Conseils

Les différentes possibilités après la 3ème et la rénovation des filières de l’enseignement professionnel Seconde GT CAP2 1° Pro1° G/T Classe de troisième T erminale G/T…. T Pro CAP1 BTS Licence Pro Seconde Pro 3 ans pour tous Médecine Ecoles d’ingénieurs DUT, IUT ….

De la troisième vers la voie professionnelle

T ° professionnelle SEN Champ Multimédia T ° professionnelle SEN Champ Audiovisuel Professionnel T ° professionnelle SEN Champ Télécom Réseaux Informatiques T ° professionnelle SEN Champ Electrodomestique Terminale professionnelle TFCA Terminale professionnelle Vente Classe de troisième Seconde professionnelle Systèmes Electronique Numérique (SEN) Seconde professionnelle Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air (TFCA) Seconde professionnelle Vente – Commerce Première professionnelle Vente Première professionnelle TFCA 1° professionnelle SEN Champ Télécom Réseaux Informatiques 1° professionnelle SEN Champ Electrodomestique 1° professionnelle SEN Champ Multimédia 1° professionnelle SEN Champ Audiovisuel Professionnel Première Année CAP Pro ELec Terminale professionnelle Commerce Première professionnelle Commerce Deuxième Année CAP Pro ELec Deuxième Année CAP Projectionniste de Cinéma T° professionnelle Exploitation des Transports Seconde professionnelle Exploitation des Transports 1° professionnelle Exploitation des Transports

T ° professionnelle SEN Champ Multimédia T ° professionnelle SEN Champ Audiovisuel Professionnel T ° professionnelle SEN Champ Télécom Réseaux Informatiques T ° professionnelle SEN Champ Electrodomestique Terminale professionnelle TFCA Terminale professionnelle Vente Classe de troisième Seconde professionnelle Systèmes Electronique Numérique (SEN) Seconde professionnelle Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air (TFCA) Seconde professionnelle Vente – Commerce Première professionnelle Vente Première professionnelle TFCA 1° professionnelle SEN Champ Télécom Réseaux Informatiques 1° professionnelle SEN Champ Electrodomestique 1° professionnelle SEN Champ Multimédia 1° professionnelle SEN Champ Audiovisuel Professionnel Première Année CAP Pro ELec Terminale professionnelle Commerce Première professionnelle Commerce Deuxième Année CAP Pro ELec Deuxième Année CAP Projectionniste de Cinéma T° professionnelle Exploitation des Transports Seconde professionnelle Exploitation des Transports 1° professionnelle Exploitation des Transports Centre de Formation : Campus LaSalle BTS Fluides Environnement Energie BTS Services Informatiques aux Organisations BTS Audio-visuel Option Gestion de Production Option Techniques d’ingénierie Option Image Option Montage Option Son BTS NRC BTS MUC Technicien en réseaux informatiques et Télécommunications BTS Domotique MC Energies renouvelables

De la troisième vers la voie générale ou technologique

Classe de troisième BAC STD2A - Sciences et technologies design et arts appliqués BAC STL - Sciences et technologies de laboratoire BAC STMG - Sciences et technologies du management et de la gestion BAC STI2D - Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable BAC Hôtellerie Seconde Spécifique BAC STAV - Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant BAC ST2S - Sciences et technologies de la santé et du social Seconde Spécifique BAC TMD - Techniques de la musique et de la danse Seconde Spécifique BAC L - Littéraire BAC ES - Economique et Social BAC S - Scientifique

Tronc Commun 25h30 à 26 Français Histoire et Géographie Langues Vivantes 1 et 2 Éducation Civique Juridique et Sociale Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie Éducation Physique et Sportive Accompagnement personnalisé Saint-Genès El è ve 4h30 3h 3h+2h30 0h30 4h 1h30 1h30+1h30 TP 2h

Méthode Soutien Approfondissement ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Orientation

Premier enseignement d’exploration Un seul choix à Saint-Genès Saint-Genès Elève Sciences Économiques et Sociales 1h30

Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Merci de préciser les deux langues vivantes ainsi que les options. Anglais – Allemand  Anglais – Espagnol  S.E.S 

Deuxième enseignement d’exploration Saint-Genès Elève Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Littérature et société 1h30 Latin 2h00

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Littérature et société Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Latin  Familiariser les élèves avec la culture et les auteurs de l’antiquité par le biais d’études de groupements de textes autour d’une problématique  Etablir des passerelles entre les outils de méthodologie en français et ceux utilisés en latin  Créer des réflexes de traduction; pratique de la version à différents niveaux

Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Deuxième Enseignement d’exploration : Faites obligatoirement deux choix par ordre de vos priorités ! Un seul sera retenu !! Principes fondamentaux de économie et de la gestion choix n° Littérature et société choix n° Méthodes et pratiques Scientifiques choix n° Latin (débuté en 5ème) choix n°

Enseignement facultatif Saint-Genès Elève Latin 2h00 Arts Plastiques1h00 Théâtre1h00

Les Arts Plastiques Cet enseignement permet à l’élève de développer sa créativité à travers une production personnelle en lien avec les références culturelles (grands artistes contemporains et plus anciens).

L’atelier Théâtre permet aux élèves du lycée une pratique hebdomadaire avec un travail sur la voix, la gestuelle et le corps. Le choix des textes s’effectue autour d’un thème et laisse grande place à la créativité des adolescents. La présence d’une comédienne ajoute un éclairage professionnel, ce qui est essentiel pour les élèves de terminale qui présentent l’option au Baccalauréat. Plusieurs sorties au théâtre ont lieu dans l’année, ce qui permet une familiarisation avec l’univers théâtral classique et contemporain.

Le troisième trimestre déterminant Le conseil de classe du second trimestre vient de conclure que le troisième trimestre sera déterminant pour un passage en classe supérieure. Cela signifie que les résultats sont trop justes et ne sont pas conformes, actuellement, aux vœux d’orientation figurant sur la fiche de liaison. En clair : Si nous étions à la fin du troisième trimestre, un redoublement ou une réorientation (pour les 3èmes) serait décidé. Mais tout n’est pas décidé à ce moment - là !!!!!!

Que faire ? Il est indispensable de rencontrer le professeur principal afin de comprendre l’avis réservé formulé et de mettre en place des actions permettant d’envisager ensemble l’avenir de votre enfant et l’engager sur la voie des efforts et des progrès nécessaires. Sachez analyser - vos difficultés : manque de travail, difficultés de compréhension, manque de motivation pour études scolaires … - votre parcours de collège : passages de justesse récurrents, redoublement ou baisse uniquement en 3° (problème de santé, problème familial, crise d’adolescence ….)

Dans la matière faible, allez au devant du professeur à la fin d’un cours et montrez lui que vous avez envie de faire des efforts en participant, en posant des questions, en apprenant régulièrement vos leçons, en faisant des travaux supplémentaires… Au-delà des difficultés, des appréciations positives ne peuvent qu’aider pour un passage. Réfléchissez à votre avenir et prenez conseils auprès du B.D.I (ouvert le mardi)et du directeur des études. Prenez contact avec M. MORA ou M. BESSE si vraiment ce document semble avoir une action négative sur votre enfant !

Vous pouvez consulter les sites fiches, métiers, atlas des formations, vidéos. fiches, métiers, vidéos fiches, métiers, vidéos

SALON AQUITEC Du 14 au 16/2 au Parc des Expositions Profitez des portes ouvertes Au L.G et LP Saint-Genès Le 2 février de 9h30 à 13h AU LP Saint-Genès Le mercredi 27/2

Inscription en dehors de Saint-Genès  Pour l’Enseignement privé Vous devez contacter assez rapidement l’établissement de votre choix  Pour l’Enseignement public Il est de votre responsabilité de compléter avec soin et dans les délais un dossier d’affectation à retirer auprès de Mme BOZELLE ou de Mme GLUAIS, au secrétariat. Compte tenu de nos effectifs et des demandes extérieures d’inscriptions en classe de seconde, l’élève ne sera plus prioritaire à Saint-Genès en cas de non admission dans l’établissement ou dans la section de son choix.

Attention !!! Chaque année, nous sommes confrontés à des élèves qui ne sont pas pris en seconde dans le public même si l’établissement est celui de leur secteur et même lorsque le dossier est excellent. L’obtention du brevet ne donne pas accès à la seconde générale! Les sujets restent d’un niveau correct mais les directives de correction sont d’une grande bienveillance et donnent lieu à des résultats surprenants générant des problèmes d’interprétation entre parents et direction !

Ce diaporama est sur le site de Saint-Genès Rubriques Collège Bordeaux orientation Collège Talence orientation Lycée général Le nouveau lycée