La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Entretien des dispositifs médicaux
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
La professionnalisation des prestataires
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
PLAN Un contexte doublement insulaire
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Croix-Rouge Française
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
L ’ORGANISATION GENERALE
Statut du médecin du travail
La réactovigilance Pour quoi, pour qui, comment? Juin 2006.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Les déclarations obligatoires
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Comité d'hygiène et de sécurité
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
LE DON DU SANG 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LAromaternité De la gestation à la vie du projet.
Sommaire… Théorie Qu’est-ce qu’un dispositif médical ?
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Au-delà de la Commercialisation ...
La santé et sécurité au travail
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
MODULE URGENCE REANIMATION
Kit de formation à la matériovigilance : marquage CE
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
C.A.GRANDIERE Ingénieur Qualité & Affaires Réglementaires
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
les vigilances réglementées
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
PEE Sécurité-Environnement
Présentation de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars/Avril 2016 Réalisé par : Adrien De Brito Encadré par : William Nguyen-Thanh Lycée Paul Lapie Courbevoie.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical promotion 2008

I] LA MATERIOVIGILANCE II] LES DISPOSITIFS MEDICAUX III] LES AUTORITES RESPONSABLES IV] LES ETAPES Signalement Enregistrement Mesure Classement V] LES CHIFFRES VI] ETUDE DE CAS Clinique Appareil Fournisseur Démarches

La Matériovigilance

Qu’est ce que la matériovigilance? Article R.5212-1 du code de la santé publique "la surveillance des incidents ou des risques d'incidents pouvant résulter de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché"

Les Dispositifs Médicaux

Qu'est ce qu'un dispositif médical? Bistouri Scanner Prothèse Médicaments Seringue Rein Sang Dispositifs de diagnostic in vitro Accessoires et logiciels intervenant dans le fonctionnement d’un DM Maquillage

Côté Législatif

Les Autorités concernées

L’organisation des autorités

Les étapes De la Matériovigilance

Le signalement - Que faut-il signaler? Signalement obligatoire : « Les incidents ou risques d’incidents mettant en cause un dispositif ayant entraîné ou susceptible d’entraîner la mort ou la dégradation grave de l’état de santé d’un patient, d’un utilisateur ou d’un tiers » Signalement facultatif : Les autres cas !

Le signalement – Qui doit signaler? « toute personne faisant la constatation ou ayant connaissance d’incidents ou de risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical. » Fabricants Utilisateurs Tiers  responsables de la mise sur le marché, distributeurs, ..

Le signalement – A qui signaler? Signalement réalisé par: Déclaration à: Des utilisateurs Correspondant local de matériovigilance incidents graves : transmission immédiate à l'AFSSAPS. - incidents mineurs ou dysfonctionnements : transmission différée à l'AFSSAPS. - information au fabricant - information, si besoin, de l'Établissement Français de Greffes - conduire enquête et étude de sécurité Des fabricants Des mandataires Des professionnels de santé exerçant à titre libéral, ... Directeur général de l’AFSSAPS destinataire final de la déclaration décide du sort des DM signalés

Le signalement – Pourquoi signaler? Système national de recueil Prévention des accidents

Le signalement – Comment signaler?

Le signalement – Comment signaler?

Enregistrement et Instruction du dossier Définition du protocole à adopter: Protocole d'urgence Protocole standard Protocole statistique Présentation des dossiers devant les sous-commissions techniques Présentation des dossiers devant la CNM

Les Mesures Risque Mesure Danger pour la santé humaine Non conforme aux prescriptions Information préalable du fabricant, (sauf en cas d’urgence) Suspension des essais, de la fabrication, de la préparation, de l’importation, de l’exploitation, de la distribution en gros, du conditionnement… Danger grave pour la santé humaine Interdiction pure et simple de toutes les activités précitées. Risque majeur !! - Ordre de l’AFSSAPS au fabricant, à ses mandataires ou à ses distributeurs de procéder au retrait du produit «en tout lieu où il se trouve», voire à sa destruction.

Classement du dossier par l’AFSSAPS ? dossier définitivement classé (FIN) dossier classé avec suivi (SUI) dossier classé avec suivi périodique (CSP) dossier classé avec suivi statistique (CSS)

Chiffres  LE NOMBRE D’INCIDENTS AUGMENTE !!!!

Chiffres RÉPARTITION DES DÉCLARATIONS PAR TYPE DE DÉCLARANT

RÉPARTITION DES SIGNALEMENTS PAR TYPE DE DISPOSITIFS MÉDICAUX Chiffres RÉPARTITION DES SIGNALEMENTS PAR TYPE DE DISPOSITIFS MÉDICAUX

Chiffres

Étude de cas …

La Clinique d’Occitanie 160 lits Sud Toulousain Chirurgie, Médecine, Maternité, Urgence, Réanimation, Néphrologie, Radiologie, Scanner, IRM, Lithotripteur 30 000 patients et 16 000 urgences / an

L’appareil défaillant Aspirateur de mucosités arrêt de fonctionnement en pleine utilisation!!

Le fournisseur de l’appareil La société: Asept InMed Certifiée EN ISO 9001/12-2000 et EN ISO 13485/07.2003 Cible: patients dont le pronostic vital peut être menacé. Produit: dispositifs d’usage unique pour les soins intensifs et autres unités de soins / dispositifs mini invasifs pour les voies digestives

Démarche de matériovigilance – Le diagnostic Enquête en interne sur le personnel : Bonne fixation du dispositif Bonne position du bocal Enquête sur le matériel lui-même:  plicature (pli) au niveau du stop vide qui entraînait un arrêt du vide en cours d'utilisation  Le problème est du à un problème matériel  Matériovigilance

Démarche de matériovigilance – Le diagnostic

Démarches de matériovigilance – Le signalement INCIDENT Utilisateur signale Correspondant local = ingénieur biomédical

Démarches de matériovigilance – Le signalement INCIDENT Utilisateur signale Correspondant local = ingénieur biomédical signale AFFSAPS

Démarches de matériovigilance – Le signalement INCIDENT Utilisateur signale Correspondant local = ingénieur biomédical contacte signale Fournisseur AFFSAPS contacte Fournisseur

Enregistrement des signalements

L’instruction des dossiers Protocole standard: « pour les incidents graves ou non nécessitant une évaluation spécifique et approfondie mais standardisée »

Mise en œuvre des mesures décidées Non retiré de la vente Nouveau système de godets clairs Rapatriement de tous les godets bleus foncés Placement en quarantaine Dossier classé avec suivi (SUI): «  des mesures de sécurité sanitaire ont été décidées ; le statut du dossier devient FIN seulement après l'assurance que l'exécution  des mesures est acquise  »

Conclusion Matériovigilance = système d'assurance collective contre les risques liés à l'utilisation des DM. Signalement d’un danger potentiel ou d’un incident est OBLIGATOIRE ! Multiplication des obligations des fabricants et des distributeurs. Permettre une meilleure évaluation des DM au profit des utilisateurs (= NOUS! )

Merci de votre attention ! … questions ?