Le plan d’action 2006 du PNLS s’articulera sur les points suivants : 1.Renforcement du cadre normatif : toutes les divisions et tous les services spécialisés disposerons à la fin de l’année d’un cadre normatif complet comprenant les normes, les directives et les protocoles. Ce documents seront suffisamment vulgarisés auprès des utilisateurs.
2. Renforcement du cadre de mise en œuvre : afin d’atteindre les résultats concrets sur terrain, le plan d’action 2006 insistera sur : -l’intensification de l’offre des services dans les domaines suivants : Le traitement aux antirétroviraux : par la mise en place de cinq nouveaux centres de traitement ambulatoire dont au moins deux ruraux Le conseil et dépistage volontaire pour toutes les personnes à haut risque d’infection : l’implantation d’au moins cinquante centres de conseil dépistage volontaire hospitaliers dans les grands hôpitaux du pays
Le renforcement des capacités de laboratoire au niveau intermédiaire et au niveau de la zone de santé La Prévention de la transmission Mère enfant à travers l’intensification de la collaboration avec les autres programmes du ministère de la Santé ayant cette activité dans leurs prérogatives (PNSR, PRONANUT, PNCS) et l’implantation de 50 nouveaux sites PTME à travers le pays
-le renforcement du cadre de suivi, de l’évaluation et de la recherche à travers : L’intensification de la supervision du niveau intermédiaire vers la zone de santé (une sortie par mois) La mise sur place d’un système resauté de rapportage basé sur un programme informatique spécifique à ce sujet La conduite de la recherche opérationnelle (douze protocoles de recherche en divers domaines)
3. Sur le plan institutionnel, l’appui sera concentré sur les bureaux provinciaux de coordination afin de leur permettre de suivre l’exécution des activités en périphérie. Il sera aussi institué un point focal VIH/SIDA dans chaque zone couverte.
4. Cas particuliers : l’action du PNLS 2006 veillera à la continuité et au renforcement des activités de ses unités spécialisées que sont : le centre Victoire, le centre Matonge, CTA Kabinda, le CDV de l’HGR de Kinshasa.