Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Lévolution des êtres vivants: 150 ans après, Darwin a-t-il toujours raison ?
Théorie sociale cognitive
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
METHODOLOGIE.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Sciences de la vie et de la Terre
La démarche clinique infirmière
OE6-NW180 Professeur T. Engels
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Les métiers de la psychologie
Méthodologie de la recherche universitaire
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
introduction à la sociologie cours 4
Licence de Psychologie
07/24/09 1.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
- Elaborer et conduire un projet -
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Election et représentation Cours 3: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
théories de l’apprentissage courants
Développement social et affectif psy5221
Vallerand et Hess Chapitre 1 par Vallerand, Perrault, Hess et Ratelle sur la démarche de recherche.
Réflexion « To many, psychology is the scientific method applied to the area of behavior rather than the approximate findings that psychologists have so.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Deuxième module Le cognitivisme
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Méthodologie de recherche
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
A propos de L’intelligence du social :
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Introduction à la recherche en science politique
La théorie de Jean Piaget
Du débat épistémologique aux implicites méthodologiques: la preuve par la méthode ? Vincent Dupriez Labo transversal GIRSEF, juillet 2010.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
La théorie et l’expérience
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
PROCESSUS DE DIFFERENCIATION TRANSGENERATIONNELLE Une approche psycho-pathologique de la famille Dr Reinaldo GREGORIO Psychiatre-Psychothérapeute Familial.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
PSYC Psychologie clinique cognitive et comportementale Sylvie Blairy, Professeur Département de Psychologie: cognition et comportement Unité de Psychologie.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Transcription de la présentation:

Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé

Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie 1. Epistémologie appliquée à la psychologie et postulat de base 2. Caractéristiques générales des connaissances scientifiques 3. Les différentes spécialités de la Psychologie 4. Les paradigmes en Psychologie 5. Les différentes conceptions du développement des connaissances Prosper Toé

1. Epistémologie appliquée à la Psychologie et postulat de base Epistémologie = étude critique des sciences (Psychologie, sociologie, etc.) Postulat de base: le déterminisme et le principe de la causalité Cause(s) Effet (comportement) Prosper Toé

2. Caractéristiques générales des connaissances scientifiques L'objectivité La possibilité de vérification et de contrôle des faits énoncés  La rigueur du raisonnement  (réserves) Capacité d’autocorrection  Paradigme: - L’organisation des connaissances sous forme de théories - Méthodes (démarche) scientifique Prosper Toé

3. Les différentes spécialités de la Psychologie Normal Pathologique (étude de cas) Biologique Social Prosper Toé

Pathologique (étude de cas) Normal Pathologique (étude de cas) Biologique Social Psycho-physiologie Psychopharmacologie Ethologie Psychologie du développement Neuropsychologie Psychologie générale Psychopathologie Psychologie clinique Psychanalyse Psychologie de l'éducation Psych du travail et Ergonomie Psychologie sociale Prosper Toé

4. Les paradigmes en Psychologie Un paradigme = ensemble de théories, de méthodes qui définit le cadre général d’approche des phénomènes étudiés. Le béhaviorisme: le conditionnement cad les renforcements positifs ou négatifs façonnent le comportement de l’individu. Importance accordée aux contingences de renforcements et au rôle de l’environnement sur le comportement: schéma SR (exemple la résignation apprise de Seligman, 1975) Le cognitivisme: nous traitons, interprétons les informations différemment en fonction de nos schémas de pensées, de nos émotions, de nos représentations mentales. Prise en compte des variables intermédiaires: le schéma SR devient alors SOR. Prosper Toé

4. Les paradigmes en Psychologie L'approche psychanalytique: Les éléments du passé, dont on n’a pas forcément conscience ont une influence déterminante sur nos comportements (rôle déterminant des processus Inconscients, des relations familiales de l’enfance, anamnèse) L'approche systémique : Nos conduites sont déterminées par les interactions que nous entretenons avec nos différents milieux de vie (famille, groupes d’appartenance, voisinage). Prosper Toé

5. Différentes conceptions du développement des connaissances scientifiques La conception empiriste, logique : l’observation directe des faits permet de développer les connaissances. Limites: -Le point de vue de Piaget, - Expérience de Rosenhan sur les erreurs d’observation, de diagnostic Prosper Toé

5. Différentes conceptions du développement des connaissances scientifiques La conception réfutationniste (normative) de Popper : le caractère scientifique d’une théorie réside dans le fait qu’on puisse la réfuter. La découverte de faits contredisant la théorie va permettre l’élaboration d’une nouvelle théorie. Réserves par rapport à cette conception Prosper Toé

La conception paradigmatique, dogmatique* de Kuhn 5. Différentes conceptions du développement des connaissances scientifiques La conception paradigmatique, dogmatique* de Kuhn La science se construit à partir de paradigmes. un paradigme désigne un ensemble de théories et de méthodes. L’évolution des paradigmes scientifiques  problématique nouvelle et nouvelles approches méthodologique types Caractère incommensurable (fermées sur elles-mêmes) des paradigmes scientifiques - dogmatisme. Réserves: les TCC Prosper Toé