EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année 2011-2012 PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Le Projet institutionnel
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION.
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
De lévaluation institutionnelle à lévaluation par entité… et vice versa! Première rencontre sur l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’inspection Fabrice METHEE
Système de management de la qualité
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le projet d’établissement
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE

I.Pourquoi ? La notion de qualité et l’évaluation de la qualité concernent actuellement tous les domaines, tant public que privé. Pour le privé, la qualité peut être envisagée comme la CAPACITE d’un produit à SATISFAIRE les clients. Pour le public et plus particulièrement l’enseignement supérieur, elle revêt un enjeu Important : c’est en effet l’occasion de s’interroger sur les VALEURS et les BESOINS tant des ETUDIANTS que des ENSEIGNANTS de l’enseignement supérieur.

Pour l’enseignement supérieur, 2 décrets régissent celle-ci : (après les accords de Bologne en 1999) créant l’agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française (AEQES) portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’agence pour l’évaluation de la qualité.

a) Les missions de l’Agence (AEQES): -procéder à l’évaluation des cursus en mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre. -veiller à la planification décennale et à la mise en œuvre des procédures d’évaluation. -favoriser la coopération entre toutes les composantes de l’enseignement supérieur afin d’améliorer la qualité au niveau de chaque établissement. -informer le Gouvernement, les acteurs et les bénéficiaires de l’enseignement supérieur de la qualité de l’enseignement supérieur dispensé en Communauté Française.

b) Les missions des établissements et des directions en particulier: -créer une Cellule d’Evaluation Interne (CEI), -la soutenir dans ses démarches et assurer la transparence de ses initiatives, -servir de relais vers le pouvoir organisateur, -mettre à la disposition de la cellule des moyens humains et logistiques, -assurer le suivi des actions mises en place par la cellule, -pérenniser les forces, remédier aux faiblesses, …

c) Les missions des professeurs, du personnel administratif et des étudiants : -se tenir informés de la démarche qualité, -collaborer dans les différentes étapes de la démarche, -faire preuve de transparence et d’objectivité, -être acteurs des changements nécessaires, - …

d) Les missions de la Commission d’Evaluation Interne (CEI ) et sa composition Elle est composée de : 1.Un Coordonnateur Interne : Dino FIDANZA gsm : Des membres issus des différentes composantes de l’entité évaluée : personnel académique, scientifique, administratif, technique et étudiants. Le nombre d’étudiants ne peut être inférieur à 20% du nombre total des membres de la commission.

Sa mission consiste à : -collecter les informations -constituer les questionnaires -les analyser -rédiger le Règlement d’Ordre Intérieur de la Commission -rédiger le Rapport d’Evaluation Interne

III.COMMENT ? La procédure d’évaluation se déroule en plusieurs étapes : 1.Evaluation interne aboutissant à la rédaction d’un rapport d’autoévaluation (REI) réalisé par la cellule (CEI) pour le 1er Octobre 2012, 2.Visite des experts internationaux dans l’établissement et rencontre avec le personnel étudiant et les enseignants, 3.Rédaction d’un rapport préliminaire par les experts, observations des autorités académiques et rédaction du rapport final de synthèse publié sur le site de l’Agence,

4.Publication par l’Agence sur son site d’une analyse transversale de la qualité des cursus évalués ( 5.Remise à l’Agence du calendrier et du plan de suivi des recommandations publié sur le site de l’Agence 6.Mise en œuvre du plan de suivi par l’établissement

IV. QUOI? Le rapport d’autoévaluation interne

a. Le contenu du rapport d’évaluation (REI) Le rapport mentionne dans son introduction la composition de la CEI, la procédure d’évaluation interne adoptée ainsi que les rédacteurs. Il passe en revue une liste de 66 indicateurs fournie par l’agence et se structure en 6 catégories.

qui sommes-nous ? chapitre 1le cadre institutionnel et la gouvernance, la participation des étudiants, la gestion de la qualité, … que voulons-nous ? chapitre 2les programmes d’études : objectifs, conception, cohérence, mise en œuvre, évaluation des étudiants, stages et TFE, mesures de la qualité, … pour qui ? chapitre 3les étudiants : nombre, profil, insertion professionnelle, … avec quels moyens ? chapitre 4ressources humaines (GRH) et matérielles (équipements, infrastructures,…) que faisons-nous en plus ? chapitre 5recherche, service à la collectivité, relations nationale et internationale, mobilité, partenariats atteignons-nous nos objectifs ? qu’allons-nous faire ? chapitre 6analyse SWOT, bilan et plan d’action stratégique le rapport d’autoévaluation

b. Analyse et plan d’action stratégique Un mode de présentation La matrice SWOT est un mot dérivé de l'anglais : pour S-trengths (forces), W-eaknesses (faiblesses), O-pportunities (opportunités), T-hreats (menaces). Des sous-catégories: Logistique Pédagogique Communicationnelle Organisationnelle-institutionnelle Un plan d’actions: Réaliste - Non-réaliste Court terme – Long terme

déroulement d’un exercice type PRÉPARATIONVISITERESTITUTIONSUIVI Rédaction et remise du rapport d’évaluation interne Pré-visite du président du comité des experts 3 1 Désignation du président du comité des experts et des experts 2 Rédaction du rapport préliminaire Rédaction du rapport final de synthèse * Observations des autorités académiques 5 6 * publié sur le site Rédaction de l’analyse transversale de cursus * 7 Remise à l’Agence du calendrier et du plan de suivi des recommandations* 8 Mise en œuvre du plan de suivi 9 4 Visite du comité des experts accompagné de la cellule exécutive. Rencontre avec le personnel et les étudiants. NOUS SOMMES ICI !

Merci de votre attention Votre nouvelle cafétéria !