Séance – La critique sociale aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Tolérance.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
CANDIDE ou L’OPTIMISME de Voltaire
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
CHAPITRE 2 Droites perpendiculaires et parallèles
L’oeil Chapitre 13.
Marjane Satrapi, Persépolis
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Théorie sur les techniques d’argumentation manipulatrice
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
CHAPITRE 2 Droites perpendiculaires et parallèles
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Quelle place dans les programmes ?
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Qu’est-ce que la poésie ?
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Analyse des discours cours 6 Les genres télévisuels (suite)
Lundi 5 mai Français III Citation : Lignorance toujours est prête à sadmirer Nicolas Boileau, poète français né en 1636 et mort en 1711 Lab – subjonctif.
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Programme de cinquième année primaire
À conclusion de ce projet..
Révision des lois bioéthiques INTRODUCTION I - L’IMPOSTURE DE SON DÉROULEMENT.
Les genres et les registres
A- Voltaire, un philosophe engagé
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
Micro-intro aux stats.
Victor Hugo.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Agir en français Exemple d’approche actionnelle dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté.
Classes de Mme Patenotte
Comment analyser une situation de travail ?
DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.
Soutenance du mémoire de synthèse
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Jacques Prévert.
Jacques Prévert.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Santé:7ième année Edenwood
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
DIAPO JACK The Company DIAPO JACK présente : REALISATION : Jacky Mortemousque. SCENARIO : Jacky Mortemousque. Musique: L’âme des poètes MONTAGE et TRUCAGES.
Algorithmique Tableaux de données
La poésie Définition communément admise :
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
LE ROMANTISME FRANÇAIS 430.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Comment construire une stratégie de recherche? Maîtrise en lettres Bibliothèque de l’UQAR- Sandrine Vachon.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Séance – La critique sociale aujourd’hui Support : Bowling for Columbine, de Michaël Moore Séance – La critique sociale aujourd’hui Objectifs Entrer dans la séquence en s’intéressant aux enjeux de la critique sociale aujourd’hui. Analyse filmique

I- Critiquons ensemble 1- Que pourrait-on, selon vous, critiquer dans notre société actuelle?

I- Critiquons ensemble 2- Il faut des mots pour le dire Exercices de vocabulaire

Exercice I

Exercice II

II- La critique selon Michael Moore 1- Présentation du film et de ses enjeux à partir d’affiches

A Brief Story of The United States of America 2- Quel est l’objet de la critique?

A Brief Story of The United States of America Des formes de comique? Trouvons un exemple pour chaque forme de comique Comique de mots → Comique de gestes → Comique de caractère → Comique de mœurs → Comique de situation → Comique de répétition → 3- Comment se fait cette critique?

Bilan- Définition du mot Satire La satire est une représentation critique et comique d'un défaut, d'un vice, d'un mensonge observé dans la réalité, sur le plan moral, politique ou social. Cette représentation peut prendre des formes diverses: poème (on a longtemps considéré la satire comme étant l'apanage de la poésie, elle constituait un genre poétique à part entière: témoin la tradition des poètes satiriques allant de Horace à Boileau), récit, théâtre, essai. Quelle que soit la forme qu'elle emprunte, la satire se présente toujours comme un texte orienté, engagé; le comique n'y est jamais gratuit. Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement.

III- Mise au point à l’écrit Que cherche à prouver Michael Moore? Comment s’y prend-il?

La prochaine fois Au siècle des Lumières pour définir les enjeux de la critique au XVIIIème siècle