ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Les grandes questions que se posent les économistes.
Advertisements

Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le circuit économique 2012.
L’offre de la firme en concurrence
Le marché du travail néo-classique :
Relâcher la contrainte des ressources rares
PRESENTATION JEU DENTREPRISE VISUAL-FIRM. Vous entrez maintenant à lUnivers Visual-Firm Cet Univers est composé de 8 secteurs :
Création d’un champ sémantique
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
ECN-1000: Principe de microéconomie Automne 2009
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
07/22/09 1.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
07/24/09 1.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Introduction à l’économie
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Définition: Léconomie Létude de nos efforts pour satisfaire nos besoins illimités en utilisant des ressources limitées.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La concurrence pure et parfaite
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Cours d’économie managériale
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Monnaie, Prix relatifs, Inflation
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Projet Ville et Handicap
1 Le problème économique
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE, UN ATOUT POUR UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE Nancy Gélinas 27 novembre 2014.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM. Vous entrez maintenant à l’Univers Visual-Firm Cet Univers est composé de 8 secteurs :
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Chapitre 3 L’offre et la demande.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Le marketing : comprendre le client
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le marketing : comprendre le client
Le problème économique
La politique de prix Une définition du concept
Cas MARVIN Rentes économiques et Concurrence Équilibre concurrentiel Professeur Jacques Saint-Pierre.
Introduction à la microéconomie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Modèle Black-Scholes Merton
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Préparation du chapitre 8 Nombre de firmes, seuils d’entrée et de sortie À remettre pour le mardi 3/11 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval

2 Chapitre 1 L’analyse économique

Désirs et besoins Considérons seulement les désirs et les besoins matériels. Un besoin est défini comme étant un manque de ce qui est perçu comme nécessaire. Pour ce qui est nécessaire à la vie, les besoins sont donc limités. 3

Désirs et besoins Un désir est une envie de vouloir quelque chose. Donc, les désirs sont considérés comme étant illimités. Remarque: lorsque vous lisez le terme « besoins » de manière isolée dans le livre et dans le Guide, on sous-entend les « désirs et besoins ». 4

Définition de l’économique Les désirs sont illimités et les ressources sont limitées, ce qui engendre la rareté. L’économique est la science sociale qui étudie les choix des individus, des entreprises, des gouvernements et de la société aux prises avec la rareté. 5

Micro et Macro La microéconomie est l’étude des choix que font les consommateurs et les firmes, des conséquences de ces choix sur les marchés, et de l’influence que les gouvernements exercent sur ces choix. La macroéconomie est l’étude des effets des choix des gouvernements, des firmes et des consommateurs (l’inversion de l’ordre est voulue!) sur les économies nationales et l’économie mondiale. 6

Coût de renonciation (c.r.) (ou coût d’opportunité, ou coût d’option) 7

8 Le bien-être de Garfield s’accroît en mangeant et en dormant La contrainte de rareté: le temps et l’énergie

9 La décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: À cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire. Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1 er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 25 billets au prix moyen de 160 $. Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil?

10 Hypothèse des « agents rationnels » d’opportunité ou de renonciation ou avantage ou utilité ou valeur d’usage

11 Le coût de renonciation (c.r.) Choisir = renoncer aux autres options possibles Le coût de renonciation d’un choix = coût de la meilleure possibilité à laquelle il a fallu renoncer en faisant ce choix.

12 Le coût de renonciation (c.r.) Souvent on va exprimer le coût de renonciation en unité monétaire. Dans ce cas, le coût de renonciation (exprimé en $) est la valeur de la meilleure possibilité dont on se prive par cette décision.

13 Le coût de renonciation (c.r.) Concept fondamental pour comprendre les décisions… …mais aussi pour prendre de bonnes décisions. Concept difficile à maîtriser…la pratique est essentielle ! Coût d’opportunité est la valeur de la meilleure possibilité dont on se prive par cette décision.

14 Exemple 1: le vrai coût d’une Mars ? 1$ en poche Prix = 1$ Prix = 0.5 $ la banane

15 En résumé…

16 Retour sur la décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: À cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire. Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1 er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 25 billets au prix moyen de 160 $. Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil?

17 Pour vous aider… 1- Calculer les coûts et les recettes engendrés par la décision (et donc le changement dans le profit) 2- Réfléchissez à quels sont les coûts explicites (monétaires) qui sont effectivement pertinents pour la décision à prendre. Certains coûts ne doivent pas intervenir dans votre décision. 3- Y a-t-il un coût implicite (non monétaire) ? Y a-t-il une ressource rare qui génère un coût implicite de renonciation ?

18 Retour sur la décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: À cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire. Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1 er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? Ces coûts doivent être payés que j’accepte ou non ! Recettes supplémentaires70 x 100$ = 7 000$ Coûts supplémentaires70 x 27$ = 1 890$ Variation de profit 5 110$ Si je refuse, les sièges seront vides: =100

19 Retour sur la décision d’Air Transit b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 25 billets au prix moyen de 160 $. Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? Si j’accepte, la capacité devient rare : 30 – 10 = 20 sièges restants donc, je vais devoir refuser 5 clients qui auraient payé 160$ ! Recettes supplémentaires10 x 80$ = 800$ Coût de renonciation5 x (27$ + 160$) = 935$ Variation de profit - 135$ Vide si je refuse donc «coûte» 5x 27$ Sièges Si je refuse, sièges remplis avec des clients qui paient 160$. Coût: 5 x 160$

Modèle Construction d’un modèle: représentation délibérément simplifiée de la réalité dans le but d’expliquer des relations existantes entre des observations ou de prédire certains phénomènes. 20