14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
de la formation à la certification
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Evaluer, aider et accompagner
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
sur le concept de médiation
Louise Capra Lucie Arpin
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Virgile et Dante.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Enseigner, apprendre & former
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
La démarche du portfolio en éducation
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les compétences métier des enseignants
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Emmanuelle Alves da Silva
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
Transcription de la présentation:

14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE : Pratiques discursives et formatives d’une posture professionnelle spécifique Maud CIEKANSKI, CRAPEL, Université Nancy 2

Plan de la présentation 1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil

Transformation des dispositifs et émergence de nouveaux usages 14/04/2017 Transformation des dispositifs et émergence de nouveaux usages Un nouveau potentiel pour l’apprentissage des langues La transformation des valeurs éducatives liées au paradigme de l’autonomie (individu, expérience, contrôle et choix) Des nouveaux rapports au savoir, des nouveaux rapports à la formation Questionnement nourri de constats empiriques : questionner le modèle théorique prévalent pour construire une démarche heuristique

Transformation des dispositifs et émergence de nouveaux usages Quelle médiation formative spécifique pour l’apprentissage autodirigé des langues étrangères? une situation d’apprentissage sans enseignement la mise en place d’une nouvelle situation formative implique une nouvelle relation formative: un nouveau type de distance un nouveau type d’alternance un nouveau type de contrôle

Le conseil : une pratique émergente Une pratique non-instituée (tradition/innovation) Une pratique à l’interface des injonctions du dispositif et du libre-arbitre des conseillers

1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation Démarche et protocole de recherche Invariants et variations des pratiques Compétences communicatives et formatives singulières 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil

14/04/2017 Démarche adoptée Analyse de l’entretien de conseil comme situation formative et situation révélatrice des pratiques de conseil Les pratiques de conseil permettant l’autonomisation de l’apprenant : “acquisition graduelle et individualisée de la capacité de prendre en charge son apprentissage” (Holec, 1981).

Protocole de recherche Composition du corpus utilisé (enregistrement et transcription) Pratiques réelles de conseil: quatre séries d’entretiens de conseil dans deux dispositifs d’apprentissage autodirigé Pratiques déclarées des acteurs: interviews des conseillers et des apprenants Pratiques croisées des conseillers: une séance d’entretiens en autoconfrontation croisée à partir de pratiques de conseil caractéristiques

1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation Démarche et protocole de recherche Invariants et variations des pratiques Compétences communicatives et formatives singulières 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil

Nature de la formation dans l’entretien de conseil 14/04/2017 Nature de la formation dans l’entretien de conseil Les objectifs de la formation la mise en place de repères pour apprendre la mise en place d’une posture d’évaluateur chez l’apprenant Verbalisation et transformation des pratiques d’apprentissage l’entretien de conseil comme une modalité spécifique de l’analyse des pratiques le développement d’une compétence de réflexion sur et dans l’action La mise en place de repères pour apprendre : objectivité et subjectivité du discours (valeurs, normes et savoirs )

La relation de conseil Quelle “distance” adopter? 14/04/2017 La relation de conseil Quelle “distance” adopter? Quelles distances adoptées? Rapport de places (Vion, 1992; Kerbrat-Orecchionni, 1992) Un rapport de places complexe selon les objectifs de formation poursuivis et selon les logiques d’action de chacun Figuration (Brown et Levinson, 1987; Goffman, 1987) L’interrelation d’une relation formative et d’une relation interpersonnelle prenant pour modèle le cadre de l’interaction sociale. Distance à adopter : enjeux révélés de l’activité de conseil (relation)

La spécificité du conseil comme accompagnement à l’autodirection 14/04/2017 La spécificité du conseil comme accompagnement à l’autodirection L’expertise didactique centrale à la pratique de conseil Accompagner la transition d’un modèle d’apprentissage à l’autre Négociation des rôles Jeu de positionnements formatifs différents

Jeu de positionnements formatifs différents : un éclectisme raisonné Posture de conseil Posture d’accompagnement Posture de tutorat Posture d’enseignement Posture de compagnonnage

14/04/2017 Bilan Le conseil : une réponse individualisée et contextualisée tenant compte de deux objectifs formatifs, Apprendre à apprendre Apprendre la langue étrangère Un ensemble de démarches caractéristiques une démarche interprétative de la situation de conseil une démarche adaptative du conseiller à partir de ses décisions une démarche singulière qui tient à l’individualisation du conseil

1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation Démarche et protocole de recherche Invariants et variations des pratiques Compétences communicatives et formatives singulières 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil

Réflexion éthique et conseil Ethique de l’action Conflit de normes des conseillères Questionnement en termes de droit et de légitimité Nécessaire singularisation des pratiques de conseil

Réflexion éthique et conseil Ethique de la relation L’apprenant sujet de son apprentissage La discussion comme modalité d’apprentissage Un rapport formatif fondé sur la réciprocité

Transformation de la responsabilité pédagogique Une responsabilité pédagogique partagée Une responsabilité pédagogique plurielle

Conclusion Référentiels de compétences et éthique L’analyse de pratique pour former aux métiers émergents?

14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE : Pratiques discursives et formatives d’une posture professionnelle spécifique Maud CIEKANSKI, CRAPEL, Université Nancy 2