14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE : Pratiques discursives et formatives d’une posture professionnelle spécifique Maud CIEKANSKI, CRAPEL, Université Nancy 2
Plan de la présentation 1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil
Transformation des dispositifs et émergence de nouveaux usages 14/04/2017 Transformation des dispositifs et émergence de nouveaux usages Un nouveau potentiel pour l’apprentissage des langues La transformation des valeurs éducatives liées au paradigme de l’autonomie (individu, expérience, contrôle et choix) Des nouveaux rapports au savoir, des nouveaux rapports à la formation Questionnement nourri de constats empiriques : questionner le modèle théorique prévalent pour construire une démarche heuristique
Transformation des dispositifs et émergence de nouveaux usages Quelle médiation formative spécifique pour l’apprentissage autodirigé des langues étrangères? une situation d’apprentissage sans enseignement la mise en place d’une nouvelle situation formative implique une nouvelle relation formative: un nouveau type de distance un nouveau type d’alternance un nouveau type de contrôle
Le conseil : une pratique émergente Une pratique non-instituée (tradition/innovation) Une pratique à l’interface des injonctions du dispositif et du libre-arbitre des conseillers
1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation Démarche et protocole de recherche Invariants et variations des pratiques Compétences communicatives et formatives singulières 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil
14/04/2017 Démarche adoptée Analyse de l’entretien de conseil comme situation formative et situation révélatrice des pratiques de conseil Les pratiques de conseil permettant l’autonomisation de l’apprenant : “acquisition graduelle et individualisée de la capacité de prendre en charge son apprentissage” (Holec, 1981).
Protocole de recherche Composition du corpus utilisé (enregistrement et transcription) Pratiques réelles de conseil: quatre séries d’entretiens de conseil dans deux dispositifs d’apprentissage autodirigé Pratiques déclarées des acteurs: interviews des conseillers et des apprenants Pratiques croisées des conseillers: une séance d’entretiens en autoconfrontation croisée à partir de pratiques de conseil caractéristiques
1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation Démarche et protocole de recherche Invariants et variations des pratiques Compétences communicatives et formatives singulières 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil
Nature de la formation dans l’entretien de conseil 14/04/2017 Nature de la formation dans l’entretien de conseil Les objectifs de la formation la mise en place de repères pour apprendre la mise en place d’une posture d’évaluateur chez l’apprenant Verbalisation et transformation des pratiques d’apprentissage l’entretien de conseil comme une modalité spécifique de l’analyse des pratiques le développement d’une compétence de réflexion sur et dans l’action La mise en place de repères pour apprendre : objectivité et subjectivité du discours (valeurs, normes et savoirs )
La relation de conseil Quelle “distance” adopter? 14/04/2017 La relation de conseil Quelle “distance” adopter? Quelles distances adoptées? Rapport de places (Vion, 1992; Kerbrat-Orecchionni, 1992) Un rapport de places complexe selon les objectifs de formation poursuivis et selon les logiques d’action de chacun Figuration (Brown et Levinson, 1987; Goffman, 1987) L’interrelation d’une relation formative et d’une relation interpersonnelle prenant pour modèle le cadre de l’interaction sociale. Distance à adopter : enjeux révélés de l’activité de conseil (relation)
La spécificité du conseil comme accompagnement à l’autodirection 14/04/2017 La spécificité du conseil comme accompagnement à l’autodirection L’expertise didactique centrale à la pratique de conseil Accompagner la transition d’un modèle d’apprentissage à l’autre Négociation des rôles Jeu de positionnements formatifs différents
Jeu de positionnements formatifs différents : un éclectisme raisonné Posture de conseil Posture d’accompagnement Posture de tutorat Posture d’enseignement Posture de compagnonnage
14/04/2017 Bilan Le conseil : une réponse individualisée et contextualisée tenant compte de deux objectifs formatifs, Apprendre à apprendre Apprendre la langue étrangère Un ensemble de démarches caractéristiques une démarche interprétative de la situation de conseil une démarche adaptative du conseiller à partir de ses décisions une démarche singulière qui tient à l’individualisation du conseil
1. les transformations des dispositifs et l’émergence de nouveaux usages 2. le conseil comme pratique d’accompagnement à l’autoformation Démarche et protocole de recherche Invariants et variations des pratiques Compétences communicatives et formatives singulières 3. la réflexion éthique au cœur des pratiques de conseil
Réflexion éthique et conseil Ethique de l’action Conflit de normes des conseillères Questionnement en termes de droit et de légitimité Nécessaire singularisation des pratiques de conseil
Réflexion éthique et conseil Ethique de la relation L’apprenant sujet de son apprentissage La discussion comme modalité d’apprentissage Un rapport formatif fondé sur la réciprocité
Transformation de la responsabilité pédagogique Une responsabilité pédagogique partagée Une responsabilité pédagogique plurielle
Conclusion Référentiels de compétences et éthique L’analyse de pratique pour former aux métiers émergents?
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE : Pratiques discursives et formatives d’une posture professionnelle spécifique Maud CIEKANSKI, CRAPEL, Université Nancy 2