Diagrammes des « cas d’utilisation » ou « Use Case »
Les cas d’utilisation servent à décrire le comportement du système du point de vue de l’utilisateur afin de faciliter l’expression des besoins. La structuration des besoins des utilisateurs est facilitée, Leur représentation est simple et expressive, Les limites et les objectifs du système sont exprimés.
C’est la représentation d’une fonctionnalité, déclenchée en réponse à une stimulation du système :
Définition des acteurs : L’acteur est une entité externe qui agit sur le système. Il prend les décisions, Il possède un rôle par rapport au système. Ce peut être : Un utilisateur Un autre système.
Définition des cas d’utilisation : Ensemble des actions réalisées par le système en réponse à une action d’un acteur. Un cas d’utilisation est : Une suite d’interactions entre un acteur et le système Fonction visible par l’utilisateur Objectif à atteindre pour l’utilisateur Il doit être utile.
La représentation textuelle
Exemple : Le cas DistriBanque Exercice1 P223 FP10 Quels sont les acteurs du cas DistriBanque? Le client Le responsable DAB SI BANQUE
Suite exemple : DistriBanque Exercice3 P223 FP10 Quels sont les fonctionnalités du cas DistriBanque? Consulter son compte Retirer / déposer de l’argent Maintenir le DAB Authentifier
Suite exemple : Exercice 5 P224
Suite exemple : Exercice 7 P225
Suite exemple : Exercice 9 P226
Suite exemple Exercice 9 p227