Lors de la rencontre, chaque classe sera divisée en 8 équipes. Chaque équipe affrontera des équipes des autres classes autour de différents plateaux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
L'ANATOMIE DU LIVRE.
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
une première culture littéraire
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Ce que disent les images…
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Tutorial dutilisation du forum du BDS By Youl. 1- Linscription 2- Parcourir le forum Catégorie Sujet Message 3- Poster un message 4- Utilisation avancée.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
12 novembre 2012 Grégory Petit
ACTIVITES AVEC LES PRENOMS
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
Comme les six doigts de la main
La présentation d’un roman
Projet.
Création d’un Prezi ---> explications
Prédictions.
Faire un exposé Méthodologie.
Comment réaliser un PowerPoint?
Place une image pour illustrer ton livre.
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Formation – Power Point
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Ouvre le logiciel photofiltre
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
PAROLES DE POILUS (BD).
Questions (1) : Petit mode d’emploi
Le « blog » sur Mode d’emploi.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
ECRIRE UN ROMAN.
Messagerie sous La Poste
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
POWERPOINT.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Collège Catherine de Vivonne
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR ème session, Avril- Mai Créations des stagiaires.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les histoires narratives
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
Rallye mathématique Épreuve n° 5 – CM1
Je suis sûre que tu connais Martine ! Et beaucoup de ses aventures ! Alors, je te propose ici un petit jeu : Après chaque image, tu auras un texte,
Acquisition de compétences en langage oral
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Retouche Photo Photoshop CS5 Phot’Oniris  Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
Qu’est-ce qu’une citation ?
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
A LA BIBLIOTHEQUE La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver… Un livre est un objet devant.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Transcription de la présentation:

Lors de la rencontre, chaque classe sera divisée en 8 équipes. Chaque équipe affrontera des équipes des autres classes autour de différents plateaux de jeu… Pour chaque plateau de jeu, on a donc besoin de questions qui seront réparties selon 4 grands thèmes. Les thèmes retenus sont donc : Code couleur :  : Voca-Doc  : Dieu ou héros ?  : L’as-tu lu ?  : l’ adaptation Questions (1) : Petit mode d’emploi

A chaque thème correspond un code couleur. Vos questions devront donc être rédigées sur des diapositives de la couleur correspondante au jeu : Pour cela, 1)sélectionnez la diapo matrice de la bonne couleur dans le volet de gauche, 2)puis dupliquez-là pour chaque nouvelle question (menu Insertion/dupliquer la diapositive) 3)Vous n’avez plus qu’à remplir les cadres avec les informations souhaitées 4)N’oubliez pas d’enregistrer votre travail régulièrement : menu fichier/enregistrer sous : nomdutheme_Prénom Code couleur :  : Voca-Doc (mots ou objets issus de l’époque antique /questions documentaires)  : Dieu ou héros ? (Les grandes figures de la mythologie : dieux, monstres héros  : L’as-tu lu ? (questions sur des livres : résumés, moments forts, couvertures, illustrations…)  : l’ adaptation (Différences entre 2 versions d’une même histoire…comparaison BD/Livre ou film/livre) Questions (2): Choisir son THEME

L’intérêt du défi lecture, c’est de prendre plaisir à créer des questions amusantes, pour surprendre les partenaires. Pour cela, n’hésitez pas à varier les formes de questions : Des exemples !!! 1.Mots croisésMots croisés 2.DevinettesDevinettes 3.CharadesCharades 4.Jeux d’associationsJeux d’associations 5.Jeu de textesJeu de textes 6.Mots codésMots codés 7.Jeu des 7 erreursJeu des 7 erreurs 8.Comparaisons de versionsComparaisons de versions 9.MémoryMémory 10.Télégramme anonymeTélégramme anonyme 11.Création d’une 1 ère de couvertureCréation d’une 1 ère de couverture 12.recherches doc (utiliser sommaires /index/ cote…)recherches doc (utiliser 13.PuzzlesPuzzles Questions (3): Sous quelle forme ?

1 - Mots croisés Consigne : Donner la définition des mots que l’on doit retrouver dans la grille Ex : A) ancêtre du livre pour les égyptiens D) « peuple », en grec 2) déesse de la sagesse 7) des pattes d’oiseau, au lieu d’une queue de poisson APapyrus BTI CHR DdEmosE ENN FAE

2 – Devinettes Consigne : Poser une question si possible impertinente sur le thème retenu… Ex : Sorte de virus informatique qui sert de porte à d’autres virus ??? 3- Charades Consigne : Mon 1 er : synonyme de « urgence » Mon 2 ème : 1ere lettre de l’alphabet) Mon 3 ème : œuf du pou Mon tout : une héroïne de Bd (Hâte-A-Lente)

4 – Jeux d’associations Consigne : Faire retrouver des paires par association d’idées Ex : relie les mots qui vont ensemble… Zeusruse UlysseScylla Charybdefoudre OrphéeEurydice 5- Jeu de textes Consigne : Faire le résumé d’un livre, découper chaque phrase, mélanger et demander de remettre de l’ordre exemple : 1.Alix est une série 2.Jacques Martin. 3.On y voit un jeune homme 4.qui devient le fils adoptif 5.de bande dessinée imaginée par 6.d'un riche romain, Honorus Galla 7.d'origine gauloise

7 – Jeu des 7 erreurs Consigne : Prendre une illustration, puis faire disparaître (ou rajouter) des éléments Ex : possibilité de scanner, puis de retoucher avec photofiltre 6- Mots codés Consigne : Prendre une phrase importante d’un livre, et codez-là. Donner une indication au lecteur sur le code exemple : A = C « N’IGKN F’JQTWU » (L’œil d’Horus)

8 – Comparaisons de versions Consigne : Comparer un livre avec un autre, et faire trouver des ressemblances ou des différences Ex : Cite deux épisodes de l’Odyssée qui ne sont pas traités dans la BD 9- Mémory Consigne : Constituer des paires par associations d’idées, puis fabriquer des cartes… le jeu peut-être joué à plusieurs équipes en même temps ! exemple : Associer perso et 1ere couv de livre perso et objet (hermes et sandales ailées….), auteur et titre dieu romain et équivalent grec Homme et femme (Ysengrain)

10 – Télégramme anonyme Consigne : Imaginer une lettre ou message envoyé par un personnage d’un livre : le message doit donner des indications implicites sur l’emetteur (contexte, amis, situations…) qui aide le lecteur à deviner qui l’a écrit… Ex : Bien cher père ! J’espère que tu ne m’en veux pas, de là d’où tu peux me lire…. Je voulais te dir que j’étais affreusement désolé de mon étourderie la dernière fois, en revenant de Crète!!! Comment ai-je pu oublier de changer les voiles noires du navire !!! Bien à toi !! Ton fils (Thésée à Egée) 11- Création d’une 1ère de couverture Consigne : Imaginer une 1ere de couverture d’un des livres lus (faux titre, auteur & éditeur imaginaires…)… seul le dessin doit permettre de comprendre de quelle histoire il s’agit…) Pour les bons dessinateurs !!!

12 – recherches doc (utiliser sommaires /index/ cote…) Consigne : A l’aide d’un documentaire du défi, poser une question nécessitant la recherche à l’aide des index ou sommaires dans le livre… (plus le temps est long, moins on gagne de points…) 13 - Puzzles Consigne : Puzzles de textes à recomposer, morceaux de couvertures à reconstituer (image-auteur-titre-editeur- résumé), planche de bd en désordre, remettre le texte dans les bulles…

13 - Puzzles 1 blablablabla 2 blablablabla 3 blablablabla 4 blablablabla 5 blablablabla 6 blablablabla 7 blablablabla 8 blablablabla A B C B E F G H

Indique ici Titre, auteur, type de livre (album, roman, conte, BD, documentaire) Tape ici la question que tu souhaites poser… Indique ici Classe et Prénom Si besoin, tu peux insérer ici une image (menu insérer, image à partir du fichier) Note ici la réponse souhaitée :

Indique ici Titre, auteur, type de livre (album, roman, conte, BD, documentaire) Tape ici la question que tu souhaites poser… Indique ici Classe et Prénom Si besoin, tu peux insérer ici une image (menu insérer, image à partir du fichier) Note ici la réponse souhaitée :

Indique ici Titre, auteur, type de livre (album, roman, conte, BD, documentaire) Tape ici la question que tu souhaites poser… Indique ici Classe et Prénom Si besoin, tu peux insérer ici une image (menu insérer, image à partir du fichier) Note ici la réponse souhaitée :

Indique ici Titre, auteur, type de livre (album, roman, conte, BD, documentaire) Tape ici la question que tu souhaites poser… Indique ici Classe et Prénom Si besoin, tu peux insérer ici une image (menu insérer, image à partir du fichier) Note ici la réponse souhaitée :