Hypothèses de changement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Rencontre « Référents RSA »
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Le développement humain
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
introduction à la sociologie générale, cours 3
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Genre en situation humanitaire
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Jour 4: gestion du changement
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Le management des compétences
La résolution de conflits dans le milieu familiale
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1:
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février.
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Analyse contexte: outils
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février 2015 Sabina Handschin

Hypothèse de changement programme/stratégie DDC Haiti: Par le renforcement des capacités de la société civile, des acteurs institutionnels et des individus ainsi que par l’amélioration des prestations de services de base prenant en compte les besoins des populations les plus vulnérables, on contribue à la construction d’une gestion collective et à la promotion d’un contrat social plus juste.

Hypothèse du changement Une méthodolgie qui clarifie: ce que nous voulons atteindre  But: vision de changement comment y parvenir  comment nous pensons que notre programme contribue au changement désiré Bref: Elle explique pourquoi nous pensons que certaines actions produisent un changement attendu dans un contexte donné.

Exemple au niveau domaine 1 / Example Eau: Constats: Accès inégal à l’eau Monopolisation du pouvoir autour des sources d’eau Méfiance autour de l’utilisation et gestion d’eau But: Gestion collective des ressources améliorée

Gestion collective des ressources d’eau améliorée BUT Gestion collective des ressources d’eau améliorée Accès plus égale à l’eau Diminution de méfiance ETAPES INTERMIAIRES Déconcentration du pouvoir Augmente la confiance et collaboration. Formation sur l’utilisation des ressources et gestion des conflits Rassemble des différents membres de la communauté pour un objectif commun In red the planned activities Création Comité d’eau (CAEPA)

L’hypothèse en vérsion écrite But: Améliorer la gestion collective des ressources. Hypothèse de changement: Si des comités de l’eau sont crées, s’ils sont formés sur la gestion des ressource et sur la gestion des conflits, alors l’accès à l’eau est plus équitable et la gestion amélioré, parce que tout le monde est rassemblé par le même objectif, a augmenté la confiance mutuelle ce qui contribue à une diminution de la méfiance.

Elle nous aide à identifier ou tester: la logique dérrière nos choix programmatiques: le pourquoi, le comment explique comment une étape mène à l’autre les hypothèses (implicites) qui nous amène au changement en les décortiquant et les faisant explicite Elle est souvent formulée de la manière: si …(nous faison X)… alors… (nous contribuons à Y = changement), parce que …. Z Elle est notamment utile dans des contextes fragiles où le programme a pour but de contribuer à un changement positif.

La valeur des hypothèses

Hypothèses Gestion collective des ressources d’eaut améliorée Accès plus égale à l’eau Diminution de méfiance Hypothèses Déconcentration du pouvoir Augmente la confiance et collaboration. Formation sur l’utilisation des ressources et gestion des conflits Rassemble des différents membres de la communauté pour un objectif commun In green the assumptions Création Comité d’eau (CAEPA)

Transformer une hypothèses implicite – dans une hypothèse explicite Tous les programmes ont des hypothèses – généralements implicites  Mais: des hypothèses fragiles risquent que le meilleur programme n’atteint pas le changement souhaité, car le lien de causalité n’est pas contesté On peut diminuer ce risque en les faisant plus explicite – et les «tester» par des questions de vérification: C’est correcte? Pourquoi? Comment? Faudrait-il revoir?

Des hypothèses sous-jacentes correctes? Constat: problèmes entre des groupes éthniques/religieux / éducation comme intérêt commun But: Amélioration des relations interéthniques Hypothèse de changement: Si une école maternelle multiethnique est crée, si l’échange entre des groupes est animé, alors des tensions seront diminuées et une cohésion sociale est fabriqué, parce que les groupes ont plus d’interaction.

Résultats Ecole maternelle fréquentée que par des familles multiethniques, bourgeoises Groupes mono-ethniques n’ont pas fréquenté à cause de différents obstacles d’accès (distance, langue, pratique culturelle etc.) Conséquence: DDC accusé d’avoir des approches exclusives -> fausse hypothèses suite à une faible connaissance du contexte