25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Advertisements

Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Sciences et technologies de gestion
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
A la recherche du lien social…
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Les domaines de la politique économique
ENTREPRISE.
Spécialités de terminale
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Introduction : La question du lien social
Enseignement de spécialité en terminale ES
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Les S.E.S. et la série E.S. Une présentation de la discipline et de la série pour vous aider dans vos choix d’orientation.
Sciences Economiques et Sociales
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Atelier 3 Questionnement sur l’articulation entre le programme de première et le programme de terminale en prenant appui sur trois chapitres de la classe.
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences sociales et politiques
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Les enseignements en classe de seconde
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La régulation de l’activité économique
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
la filière économique et sociale (ES)
Les SES et la série ES Les Sciences Économiques et Sociales sont une des nouvelles matières que les élèves arrivant du Collège découvrent au lycée. A.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Le contrôle de gestion dans le secteur public
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Transcription de la présentation:

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL2 HORAIRES

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL3 PROGRAMME

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL4 PROGRAMME SECONDE I ) INTRODUCTION. l La démarche des sciences économiques et sociales II ) LA FAMILLE, UNE INSTITUTION EN EVOLUTION. III ) L’EMPLOI, UNE QUESTION DE SOCIETE. l La population active. l La classification socioprofessionnelle I ) INTRODUCTION. l La démarche des sciences économiques et sociales II ) LA FAMILLE, UNE INSTITUTION EN EVOLUTION. III ) L’EMPLOI, UNE QUESTION DE SOCIETE. l La population active. l La classification socioprofessionnelle

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL5 IV ) LA PRODUCTION, UN ESPACE DE RELATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES. l La diversité des organisations et leurs objectifs. l La production dans l’entreprise. l L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production. V ) LA CONSOMMATION, UNE ACTIVITE ECONOMIQUE ET CULTURELLE. l Les ressources : revenus et crédits. l Consommation et mode de vie. IV ) LA PRODUCTION, UN ESPACE DE RELATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES. l La diversité des organisations et leurs objectifs. l La production dans l’entreprise. l L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production. V ) LA CONSOMMATION, UNE ACTIVITE ECONOMIQUE ET CULTURELLE. l Les ressources : revenus et crédits. l Consommation et mode de vie.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL6 HORAIRE EN PREMIERE

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL7 PROGRAMME PREMIERE INTRODUCTION Lien marchand, lien social, lien politique. LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET SOCIALES I ) LES ACTIVITES ECONOMIQUES IA) Une représentation du fonctionnement de l’économie. l Les acteurs et leurs relations à travers un modèle simplifié de circuit économique. l Les échanges extérieurs. l La mesure de l’activité économique. INTRODUCTION Lien marchand, lien social, lien politique. LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET SOCIALES I ) LES ACTIVITES ECONOMIQUES IA) Une représentation du fonctionnement de l’économie. l Les acteurs et leurs relations à travers un modèle simplifié de circuit économique. l Les échanges extérieurs. l La mesure de l’activité économique.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL8 IB) Le financement de l’économie. l L’équilibre financier des agents. l Financement intermédié et financement de marché. l Formes et fonctions de la monnaie. l La création monétaire. II ) L’ORGANISATION SOCIALE. IIA) La structure sociale l Une classification de la population : les professions et catégories socioprofessionnelles. l Classes et stratifications sociales. IIB) La socialisation : déterminismes et interactions

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL9 IIC) La culture : transmission et construction collective. III ) L’ORGANISATION POLITIQUE. IIIA) État de droit. IIIB) Niveaux de pouvoir. IIIC) Citoyenneté. IIC) La culture : transmission et construction collective. III ) L’ORGANISATION POLITIQUE. IIIA) État de droit. IIIB) Niveaux de pouvoir. IIIC) Citoyenneté.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL10 LA REGULATION ECONOMIQUE ET SOCIALE. I ) LA COORDINATION PAR LE MARCHE IA) Marché et société. l L’institutionnalisation du marché. l Rapports marchands et ordre social. IB) Les mécanismes du marché. l Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre sur un marché. l Dynamique des marchés et régulation concurrentielle. l la pluralité des situations de marché.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL11 IC) L’entreprise et les marchés. l Les stratégies des entreprises. l Le contrôle de la concurrence. ID) Les défaillances du marché. II ) L’ACTION DES POUVOIRS PUBLICS. IIA) Les fondements de l’intervention des pouvoirs publics : allocation, redistribution, régulation, réglementation. IIB) les moyens d’action des pouvoirs publics. IIC) Limites de l’intervention des pouvoirs publics. IID) Les défaillances des pouvoirs publics.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL12 III) REGULATION ET COHESION SOCIALE. IIIA) Contrôle social : normes et interactions. l Construction des normes. l Conformité et déviance. IIIB) Régulation sociale et conflits.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL13 OPTION EN PREMIERE I ) POUVOIR ET POUVOIR POLITIQUE l La notion de pouvoir. l Le pouvoir politique et sa spécificité. l Etat, démocratie et citoyenneté. II ) SYSTEME POLITIQUE ET ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE l Les systèmes démocratiques. l Les différents niveaux de décision politique. l la dynamique de la vie politique. I ) POUVOIR ET POUVOIR POLITIQUE l La notion de pouvoir. l Le pouvoir politique et sa spécificité. l Etat, démocratie et citoyenneté. II ) SYSTEME POLITIQUE ET ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE l Les systèmes démocratiques. l Les différents niveaux de décision politique. l la dynamique de la vie politique.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL14 III ) POUVOIR POLITIQUE ET SOCIETE l Norme juridique et norme sociale. l Démocratie et structures sociales. l Citoyenneté et lien social. III ) POUVOIR POLITIQUE ET SOCIETE l Norme juridique et norme sociale. l Démocratie et structures sociales. l Citoyenneté et lien social.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL15 HORAIRE EN TERMINALE

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL16 PROGRAMME TERMINALE INTRODUCTION GENERALE Relations entre croissance, développement et changement social. l L’étude de l’évolution de la production et du niveau de vie ainsi que celle de la population active et de structures sociales. l Le rôle de l’État et des structures politiques. l L’influence des valeurs EDS : Étude du processus de rationalisation des activités sociales à partir de l’analyse de Weber.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL17 I ) TRAVAIL ET EMPLOI l Évolution de l’organisation du travail et ses liens avec la croissance. l Relation entre le salaire et l’emploi. l Évolution de l’emploi, des qualifications et les transformations des formes d’emploi. EDS : Étude de la division du travail à partir des analyses de Smith et de Marx. Étude de la relation salaire-emploi à partir des analyses des classiques, des néo-classiques et de Keynes. I ) TRAVAIL ET EMPLOI l Évolution de l’organisation du travail et ses liens avec la croissance. l Relation entre le salaire et l’emploi. l Évolution de l’emploi, des qualifications et les transformations des formes d’emploi. EDS : Étude de la division du travail à partir des analyses de Smith et de Marx. Étude de la relation salaire-emploi à partir des analyses des classiques, des néo-classiques et de Keynes.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL18 II ) INVESTISSEMENT, CAPITAL ET PROGRES TECHNIQUE. l Étude des déterminants de l’investissement l Étude des relations entre l’investissement et l’emploi l Étude des relations entre le progrès technique et la croissance. l Étude des relations entre le progrès technique et l’emploi. EDS : Étude des relations entre progrès technique et croissance à partir de l’analyse de Schumpeter. II ) INVESTISSEMENT, CAPITAL ET PROGRES TECHNIQUE. l Étude des déterminants de l’investissement l Étude des relations entre l’investissement et l’emploi l Étude des relations entre le progrès technique et la croissance. l Étude des relations entre le progrès technique et l’emploi. EDS : Étude des relations entre progrès technique et croissance à partir de l’analyse de Schumpeter.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL19 III) OUVERTURE INTERNATIONALE ET MONDIALISATION. l Relations entre libre échange, protectionnisme et croissance. l Intégration économique et croissance. (Exemple de l’Union Européenne) l Insertion dans les échanges internationaux et développement. l Spécificités socioculturelles et mondialisation. EDS : Étude du rôle de l’échange international dans le développement économique à partir de l’analyse de Ricardo.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL20 IV ) CHANGEMENT SOCIAL ET SOLIDARITES l Le rôle du travail comme facteur d’intégration. l L’affaiblissement ou le renforcement des instances d’intégration et des solidarités qui s’y rattachent.(État, école, famille) EDS : Étude de la nature et des formes du lien social à partir de l’analyse de Durkheim. V ) CHANGEMENT SOCIAL ET CONFLITS l Mutations du travail et de l’emploi, et conflits. l L’action collective au sein de sociétés contemporaines : nouvelles formes, nouveaux objets. EDS : Analyse des relations entre conflits de classes et changement social développée par Marx IV ) CHANGEMENT SOCIAL ET SOLIDARITES l Le rôle du travail comme facteur d’intégration. l L’affaiblissement ou le renforcement des instances d’intégration et des solidarités qui s’y rattachent.(État, école, famille) EDS : Étude de la nature et des formes du lien social à partir de l’analyse de Durkheim. V ) CHANGEMENT SOCIAL ET CONFLITS l Mutations du travail et de l’emploi, et conflits. l L’action collective au sein de sociétés contemporaines : nouvelles formes, nouveaux objets. EDS : Analyse des relations entre conflits de classes et changement social développée par Marx

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL21 VI ) CHANGEMENT SOCIAL ET INEGALITES l Les rapports entre idéal égalitaire et inégalités économiques et sociales. l Les relations entre croissance et inégalités. l Les déterminants et les enjeux de la mobilité sociale. EDS : - Le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l’analyse de Tocqueville. - L’inégalité des chances en prenant appui sur les travaux de Boudon et de Bourdieu. VI ) CHANGEMENT SOCIAL ET INEGALITES l Les rapports entre idéal égalitaire et inégalités économiques et sociales. l Les relations entre croissance et inégalités. l Les déterminants et les enjeux de la mobilité sociale. EDS : - Le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l’analyse de Tocqueville. - L’inégalité des chances en prenant appui sur les travaux de Boudon et de Bourdieu.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL22 VII ) LE ROLE ECONOMIQUE ET SOCIAL DES POUVOIRS PUBLICS. l Intégration économique et politique conjoncturelle : le cas des pays de l’Union Européenne. l L’action des pouvoirs publics sur les structures économiques et sociales : objectifs et contraintes. l État providence et cohésion sociale. EDS : - Le rôle économique des pouvoirs publics à partir des travaux de Keynes et de Friedman. - Le rôle des pouvoirs publics en matière de consommations collectives à partir des analyses de Smith.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL23 COEFFICIENTS AU BACCALAUREAT

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL24 LES DEBOUCHES

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL25 Où vont les bacheliers E S ?

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL26 65 % des étudiants titulaires d'un baccalauréat E.S s'inscrivent à l'Université.

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL27 QUELLE UNIVERSITE ?

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL28 LA SITUATION DES ETUDIANTS, 3 ANS APRES LEUR INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. (Sauf pour les Classes préparatoires)

25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL29 RESULTATS DE L'UNIVERSITE