25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL2 HORAIRES
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL3 PROGRAMME
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL4 PROGRAMME SECONDE I ) INTRODUCTION. l La démarche des sciences économiques et sociales II ) LA FAMILLE, UNE INSTITUTION EN EVOLUTION. III ) L’EMPLOI, UNE QUESTION DE SOCIETE. l La population active. l La classification socioprofessionnelle I ) INTRODUCTION. l La démarche des sciences économiques et sociales II ) LA FAMILLE, UNE INSTITUTION EN EVOLUTION. III ) L’EMPLOI, UNE QUESTION DE SOCIETE. l La population active. l La classification socioprofessionnelle
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL5 IV ) LA PRODUCTION, UN ESPACE DE RELATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES. l La diversité des organisations et leurs objectifs. l La production dans l’entreprise. l L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production. V ) LA CONSOMMATION, UNE ACTIVITE ECONOMIQUE ET CULTURELLE. l Les ressources : revenus et crédits. l Consommation et mode de vie. IV ) LA PRODUCTION, UN ESPACE DE RELATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES. l La diversité des organisations et leurs objectifs. l La production dans l’entreprise. l L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production. V ) LA CONSOMMATION, UNE ACTIVITE ECONOMIQUE ET CULTURELLE. l Les ressources : revenus et crédits. l Consommation et mode de vie.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL6 HORAIRE EN PREMIERE
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL7 PROGRAMME PREMIERE INTRODUCTION Lien marchand, lien social, lien politique. LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET SOCIALES I ) LES ACTIVITES ECONOMIQUES IA) Une représentation du fonctionnement de l’économie. l Les acteurs et leurs relations à travers un modèle simplifié de circuit économique. l Les échanges extérieurs. l La mesure de l’activité économique. INTRODUCTION Lien marchand, lien social, lien politique. LES ACTIVITES ECONOMIQUES ET SOCIALES I ) LES ACTIVITES ECONOMIQUES IA) Une représentation du fonctionnement de l’économie. l Les acteurs et leurs relations à travers un modèle simplifié de circuit économique. l Les échanges extérieurs. l La mesure de l’activité économique.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL8 IB) Le financement de l’économie. l L’équilibre financier des agents. l Financement intermédié et financement de marché. l Formes et fonctions de la monnaie. l La création monétaire. II ) L’ORGANISATION SOCIALE. IIA) La structure sociale l Une classification de la population : les professions et catégories socioprofessionnelles. l Classes et stratifications sociales. IIB) La socialisation : déterminismes et interactions
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL9 IIC) La culture : transmission et construction collective. III ) L’ORGANISATION POLITIQUE. IIIA) État de droit. IIIB) Niveaux de pouvoir. IIIC) Citoyenneté. IIC) La culture : transmission et construction collective. III ) L’ORGANISATION POLITIQUE. IIIA) État de droit. IIIB) Niveaux de pouvoir. IIIC) Citoyenneté.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL10 LA REGULATION ECONOMIQUE ET SOCIALE. I ) LA COORDINATION PAR LE MARCHE IA) Marché et société. l L’institutionnalisation du marché. l Rapports marchands et ordre social. IB) Les mécanismes du marché. l Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre sur un marché. l Dynamique des marchés et régulation concurrentielle. l la pluralité des situations de marché.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL11 IC) L’entreprise et les marchés. l Les stratégies des entreprises. l Le contrôle de la concurrence. ID) Les défaillances du marché. II ) L’ACTION DES POUVOIRS PUBLICS. IIA) Les fondements de l’intervention des pouvoirs publics : allocation, redistribution, régulation, réglementation. IIB) les moyens d’action des pouvoirs publics. IIC) Limites de l’intervention des pouvoirs publics. IID) Les défaillances des pouvoirs publics.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL12 III) REGULATION ET COHESION SOCIALE. IIIA) Contrôle social : normes et interactions. l Construction des normes. l Conformité et déviance. IIIB) Régulation sociale et conflits.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL13 OPTION EN PREMIERE I ) POUVOIR ET POUVOIR POLITIQUE l La notion de pouvoir. l Le pouvoir politique et sa spécificité. l Etat, démocratie et citoyenneté. II ) SYSTEME POLITIQUE ET ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE l Les systèmes démocratiques. l Les différents niveaux de décision politique. l la dynamique de la vie politique. I ) POUVOIR ET POUVOIR POLITIQUE l La notion de pouvoir. l Le pouvoir politique et sa spécificité. l Etat, démocratie et citoyenneté. II ) SYSTEME POLITIQUE ET ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE l Les systèmes démocratiques. l Les différents niveaux de décision politique. l la dynamique de la vie politique.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL14 III ) POUVOIR POLITIQUE ET SOCIETE l Norme juridique et norme sociale. l Démocratie et structures sociales. l Citoyenneté et lien social. III ) POUVOIR POLITIQUE ET SOCIETE l Norme juridique et norme sociale. l Démocratie et structures sociales. l Citoyenneté et lien social.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL15 HORAIRE EN TERMINALE
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL16 PROGRAMME TERMINALE INTRODUCTION GENERALE Relations entre croissance, développement et changement social. l L’étude de l’évolution de la production et du niveau de vie ainsi que celle de la population active et de structures sociales. l Le rôle de l’État et des structures politiques. l L’influence des valeurs EDS : Étude du processus de rationalisation des activités sociales à partir de l’analyse de Weber.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL17 I ) TRAVAIL ET EMPLOI l Évolution de l’organisation du travail et ses liens avec la croissance. l Relation entre le salaire et l’emploi. l Évolution de l’emploi, des qualifications et les transformations des formes d’emploi. EDS : Étude de la division du travail à partir des analyses de Smith et de Marx. Étude de la relation salaire-emploi à partir des analyses des classiques, des néo-classiques et de Keynes. I ) TRAVAIL ET EMPLOI l Évolution de l’organisation du travail et ses liens avec la croissance. l Relation entre le salaire et l’emploi. l Évolution de l’emploi, des qualifications et les transformations des formes d’emploi. EDS : Étude de la division du travail à partir des analyses de Smith et de Marx. Étude de la relation salaire-emploi à partir des analyses des classiques, des néo-classiques et de Keynes.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL18 II ) INVESTISSEMENT, CAPITAL ET PROGRES TECHNIQUE. l Étude des déterminants de l’investissement l Étude des relations entre l’investissement et l’emploi l Étude des relations entre le progrès technique et la croissance. l Étude des relations entre le progrès technique et l’emploi. EDS : Étude des relations entre progrès technique et croissance à partir de l’analyse de Schumpeter. II ) INVESTISSEMENT, CAPITAL ET PROGRES TECHNIQUE. l Étude des déterminants de l’investissement l Étude des relations entre l’investissement et l’emploi l Étude des relations entre le progrès technique et la croissance. l Étude des relations entre le progrès technique et l’emploi. EDS : Étude des relations entre progrès technique et croissance à partir de l’analyse de Schumpeter.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL19 III) OUVERTURE INTERNATIONALE ET MONDIALISATION. l Relations entre libre échange, protectionnisme et croissance. l Intégration économique et croissance. (Exemple de l’Union Européenne) l Insertion dans les échanges internationaux et développement. l Spécificités socioculturelles et mondialisation. EDS : Étude du rôle de l’échange international dans le développement économique à partir de l’analyse de Ricardo.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL20 IV ) CHANGEMENT SOCIAL ET SOLIDARITES l Le rôle du travail comme facteur d’intégration. l L’affaiblissement ou le renforcement des instances d’intégration et des solidarités qui s’y rattachent.(État, école, famille) EDS : Étude de la nature et des formes du lien social à partir de l’analyse de Durkheim. V ) CHANGEMENT SOCIAL ET CONFLITS l Mutations du travail et de l’emploi, et conflits. l L’action collective au sein de sociétés contemporaines : nouvelles formes, nouveaux objets. EDS : Analyse des relations entre conflits de classes et changement social développée par Marx IV ) CHANGEMENT SOCIAL ET SOLIDARITES l Le rôle du travail comme facteur d’intégration. l L’affaiblissement ou le renforcement des instances d’intégration et des solidarités qui s’y rattachent.(État, école, famille) EDS : Étude de la nature et des formes du lien social à partir de l’analyse de Durkheim. V ) CHANGEMENT SOCIAL ET CONFLITS l Mutations du travail et de l’emploi, et conflits. l L’action collective au sein de sociétés contemporaines : nouvelles formes, nouveaux objets. EDS : Analyse des relations entre conflits de classes et changement social développée par Marx
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL21 VI ) CHANGEMENT SOCIAL ET INEGALITES l Les rapports entre idéal égalitaire et inégalités économiques et sociales. l Les relations entre croissance et inégalités. l Les déterminants et les enjeux de la mobilité sociale. EDS : - Le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l’analyse de Tocqueville. - L’inégalité des chances en prenant appui sur les travaux de Boudon et de Bourdieu. VI ) CHANGEMENT SOCIAL ET INEGALITES l Les rapports entre idéal égalitaire et inégalités économiques et sociales. l Les relations entre croissance et inégalités. l Les déterminants et les enjeux de la mobilité sociale. EDS : - Le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l’analyse de Tocqueville. - L’inégalité des chances en prenant appui sur les travaux de Boudon et de Bourdieu.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL22 VII ) LE ROLE ECONOMIQUE ET SOCIAL DES POUVOIRS PUBLICS. l Intégration économique et politique conjoncturelle : le cas des pays de l’Union Européenne. l L’action des pouvoirs publics sur les structures économiques et sociales : objectifs et contraintes. l État providence et cohésion sociale. EDS : - Le rôle économique des pouvoirs publics à partir des travaux de Keynes et de Friedman. - Le rôle des pouvoirs publics en matière de consommations collectives à partir des analyses de Smith.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL23 COEFFICIENTS AU BACCALAUREAT
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL24 LES DEBOUCHES
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL25 Où vont les bacheliers E S ?
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL26 65 % des étudiants titulaires d'un baccalauréat E.S s'inscrivent à l'Université.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL27 QUELLE UNIVERSITE ?
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL28 LA SITUATION DES ETUDIANTS, 3 ANS APRES LEUR INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. (Sauf pour les Classes préparatoires)
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL29 RESULTATS DE L'UNIVERSITE