Fondamentaux du management de projet Séquence 3 - Fondamentaux du management de projet
Manager un projet, c'est... Gérer trois paramètres interdépendants et concurrents la performance technique (dite "qualité") Q le coût C D les délais
Respecter des objectifs de délais, coûts et qualité ... Pourquoi ? Pour donner satisfaction à un Client (commercial) Pour diminuer les coûts (de management, financiers, …) Pour respecter un contrat (éviter des pénalités,….) Comment ? En utilisant les méthodes de gestion de projet Quand ? Dès le début du projet jusqu’à sa fin C’est possible
Pour manager un projet, il faut... organiser ORGANISER Définir les structures, les rôles et les responsabilités. Définir les procédures et les règles de fonctionnement prévoir PLANIFIER Etudier, préparer, fixer des objectifs dans un cadre précis de moyens et de contraintes commander DIRIGER Diriger l'action Prendre les décisions Ordonner (donner les orientations) coordonner ANIMER Donner vie à l'organisation, communiquer, informer les acteurs et les motiver contrôler CONTROLER Mesurer, vérifier, comparer les résultats avec les prévisions, calculer les écarts, les inter- prêter
Fondamentaux du management de projet Méthodologie du Management de projet
Rien ne sert de courir, il faut partir à point... Un promeneur rencontre dans une forêt un bûcheron fébrilement et péniblement affairé à scier en petits morceaux un tronc d'arbre déjà abattu. Il s'approche afin de voir pourquoi le bûcheron se démène à ce point et dit : "Pardonnez-moi, mais quelque chose me frappe, votre scie est complètement émoussée, ne voulez-vous pas l'aiguiser ?" Alors le bûcheron gémit, épuisé : "Je n'ai pas le temps : il faut que je scie !"
Méthodologique du Management de projet 3 PHASES : Organisation : Analyse organisationnelle Modèle de référence : Délais, coût et performance Réalisation : Suivi et contrôle Coordination Communication
Analyse organisationnelle Cahier des charges Calendrier des Objectifs Coût d’objectif Définition des objectifs Regroupement par métiers Structuration du projet Organigramme des tâches OT - WBS Structuration des Responsabilités OR - OBS Expert 1 Resp.Etudes Resp.Réal. CdP Expert 2 Expert N Superv.1 Superv.2 Rep.Client HSE Procédures ------- Système d’information Procédures de fonctionnement
Se projeter Un projet ne se vit qu'une fois Il faut réussir du premier coup... Pour réunir toutes les conditions de succès IL FAUT MODELISER
Structure d ’imputation Modèle de référence Exploitation Process Utilités Bâtiment Spécifications + plans Technique Structure d ’imputation Nomenclature des coûts Coûts Délais Planning
Principes du pilotage Installer des outils et des procédures pour être capable d ’analyser en temps réel et à tout moment : Si l’état du projet est conforme au modèle de référence ? Si non, quelles en sont les causes ? quelles en sont les conséquences ? Leurs gravités ? Quelles sont les actions correctrices à mettre en oeuvre Décider en prenant en compte tous les paramètres (coût, qualité, délais ...)
Démarche de management de projet Analyse organisationnelle - Objectifs - Structure projet - Structure acteurs - Procédures Modèle de référence - délais,ressources - coûts, - technique. modélisation, simulation, analyse des risques, optimisation. - planning - plan de charge - budget Incident majeur Conduite de la réalisation Actions correctives - tableau de bord
Les composantes du Management de projet 100 % 50 % 20 % Organiser Modèle de référence Piloter - objectifs - structure projet - structure acteurs - procédures - planning - plan de charge - budget - Suivi et contrôle - Coordination - Communication
Fondamentaux du management de projet Phasage du Projet
Définitions (extrait du dictionnaire de l'AFITEP) Maître d ’Ouvrage: c'est la personne physique ou, le plus souvent, la personne morale qui sera l’exploitant de l'ouvrage il fixe les objectifs, l'enveloppe budgétaire et les délais souhaités pour le projet dans certains cas, le maître d'ouvrage délègue tout ou partie de ses pouvoirs à un mandataire Maître d ’Œuvre: le maître d'œuvre est la personne physique ou morale qui réalise l'ouvrage pour le compte du maître d'ouvrage et qui assure la responsabilité globale de la qualité technique, du délai et du coût
Processus de déclenchement des phases Expression d ’un besoin Définition Conception Consultation et commande Réalisation Mise en exploitation Initialisateurs d'idées et traitement des demandes Equipe faisabilité Maîtrise d'Ouvrage (client) Maîtrise d’œuvre (CdP + équipe projet) Utilisateurs Acteurs Phases Initialisation de projet Etudes de définition Etudes de conception Contrats Ouvrage objet du projet Retour d'expérience Livrables - opportunité - problématique - réflexion stratégique - objectifs généraux - faisabilité - définition des objectifs - désignation MOE - cahier des charges fonctionnel: programme - organisation projet - réalisation des études : Esquis.., APS, APD, PRO - pièces techniques administratives - prototypage - consultation des entrepreneurs et fournisseurs : DCE, ACT. - contrats et commandes - études d'exécution : EXE, VISA, SYN - fabrications - réalisation du projet : DET - essais - réception: AOR, DOE - mise à jour des dossiers: DIUO - formation - exploitation - maintenance Contenu Décision Initialiser Concevoir Consulter Réaliser Exploiter Clore
FORMATION UTILISATEURS Fin du projet Phase Mise en exploitation Phase O.P.R. Réception Clôture du Projet . O.P.R. . Levée des réserves . Retouches T.C.E. Transfert de propriété . D.G.D . D.O.E. . Bilan final retour d ’expérience . Dossier utilisateur . Dossier maintenance Transfert de responsabilité FORMATION UTILISATEURS