Fabienne BUSSAC CALCUL LITTERAL 1. REDUCTION a. Réduire une somme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les parenthèses.
Advertisements

CALCUL LITTERAL Bernard Izard 4° Avon LT
CHAPITRE 4 Calcul littéral et Identités Remarquables
CHAPITRE 8 Equations - Inéquations
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
CHAPITRE 6 Les Racines Carrées
Le calcul littéral (3) Expression littérale l
Addition et soustraction des nombres relatifs (1)
Addition et soustraction des nombres relatifs (13)
CALCUL LITTERAL 3° Avon 2010 Bernard Izard 05-LT I – NOTATIONS
CHAPITRE 8 Equations, Inégalités
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
avec des nombres relatifs ?
Equations,.
Calcul Littéral.
CHAPITRE 8 Equations - Inéquations
3x – 7 = 23 4x + 9 Algèbre Révision 36 = 4x = c2
Fonction définie par une formule.
Équations différentielles.
Cours de 3ème SAGE P Chapitre 1 Calcul numérique.
Fabienne BUSSAC EQUATION DU TYPE x² = a 1er cas : a est positif x² = a
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS 1. PRODUIT
Chapitre 8 Equations.
Résolution d’équation du second degré
Cours de 3ème SAGE P Module1 Révisions Calculs numériques.
Calcul littéral Réduire une somme algébrique La distributivité
Donner l'image de -1 par la fonction f définie par
Par Jonathan Bergeron Martin. À partir de lexpression algébrique suivante : Indique le coefficient du premier terme : Indique le nombre de termes.
CALCUL LITTERAL I LA DISTRIBUTIVITE k ( a + b ) = k a + k b 1° Règle
1) Développer et réduire E. 2) Factoriser E.
Calcul littéral Identités remarquables
1) Développer et réduire l'expression P. 2) Factoriser P.
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Equations du premier degré Equations « produit nul »
Fabienne BUSSAC 15 FRACTIONS + – 1. QUOTIENTS EGAUX
Différence de relatifs
40 secondes pour chaque calcul
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
Chapitre 7 Calcul littéral.
DEVELOPPER AVEC LES IDENTITES REMARQUABLES
Calcul littéral Double distributivité
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL
Soit l'expression E = x² (x + 2) (3x - 5). 1) Développer E.
Calcul littéral ( suite )
ALGÈBRE Partie 5 La distributivité.
Expressions numériques
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
Fabienne BUSSAC MOYENNE 1. Moyenne Définition :
FRACTIONS, MULTIPLICATIONS, DIVISIONS, PRIORITÉS Fabienne BUSSAC.
Chapitre 14 : Calcul littéral (3° partie) : La double distributivité
(Afrique1 95) Développer et réduire chacune des expressions suivantes : A = (8 - 5x)² ; B = 4x (3x - 1) - (3x - 7)(5 - 3x). 2/11/2000.
Partie 4 Regrouper des termes semblables Des termes semblables ont les mèmes variables avec les mêmes exposants. On peut les combiner pour simplifier.
Fonctions Rationelles
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Fabienne BUSSAC NOMBRES RELATIFS, ADDITION ET SOUSTRACTION, RAPPELS
Equations et inéquations
On considère l'expression D = (2x + 3)2 - 2(x - 5)2.
Enchaînement d’opérations
Opérations sur les nombres relatifs
Les fractions
Les nombres relatifs 2.
AGRANDISSEMENTS – REDUCTIONS
FACTORISER AVEC UN FACTEUR COMMUN
Chapitre 9 Equations.
Chapitre 2 Calcul littéral Identités remarquables.
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
La forme exponentielle
Transcription de la présentation:

Fabienne BUSSAC CALCUL LITTERAL 1. REDUCTION a. Réduire une somme L’expression E = 5 + a + 2b – 2 + 3a – b – 7 + 5a + 10a comporte trois sortes de termes : ● Les quatre termes exprimant un nombre de a : Fabienne BUSSAC + a ; + 3a ; + 5a et + 10a ● Les deux termes exprimant un nombre de b : + 2b et – b ● Les trois termes numériques : 5 ; – 2 et – 7

Simplifier ou réduire l’écriture de l’expression E, c’est compter ensemble les termes de même nature afin d’en éviter la répétition. E = 5 + a + 2b – 2 + 3a – b – 7 + 5a + 10a Fabienne BUSSAC E = + a + 3a + 5a + 10a + 2b – b + 5 – 2 – 7 a = 1a E = 19a + b – 4 – b = – 1b 19a + b – 4 est l’écriture réduite de E.

Fabienne BUSSAC F = 7x – 5x² + 24 + 9x² – 1 – 11x + 23 Fabienne BUSSAC

Fabienne BUSSAC b. Réduire un produit Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre. Exemples : 3a × 5b = 3 × a × 5 × b = 3 × 5 × a × b = 15ab 5x × 9x = 5 × x × 9 × x = 5 × 9 × x × x Fabienne BUSSAC = 45 x² A ne pas confondre avec 5x + 9x = 14x 5 × 9x = 5 × 9 × x = 45 x A ne pas confondre avec 5 + 9x que l’on ne peut pas réduire.

Fabienne BUSSAC 3 × 2x – 5x × 4 = 6x – 20 x = – 14x 5x × 2x – 3x × 3 =

Fabienne BUSSAC 2. SIMPLE DISTRIBUTIVITÉ k(a + b) = ka + kb k(a  b) = × × k (a + b) ka kb k(a + b) = ka + kb k(a + b) Fabienne BUSSAC × × k(a  b) = ka  kb

Fabienne BUSSAC k(a + b) = ka + kb k(a  b) = ka  kb Exemples : × × 7(x + 2) = 7x + 14 × × 3(9  y) = 27  3y Fabienne BUSSAC × × (3x + 7) × 5 = 5(3x + 7) = 15x + 35 × × 2x(4x – 3) = 8x² – 6x × ×  7(3 – 2x) =  21 + 14x

Fabienne BUSSAC 3(x – 4) + 5(7 + 2x) = 3x – 12 + 35 + 10x = 13x + 23 × × × × 3(x – 4) + 5(7 + 2x) = 3x – 12 + 35 + 10x = 13x + 23 × × × × Fabienne BUSSAC 4x(7 – 3x) – 3(5x + 4) = 28x – 12x² – 15x – 12 = –12x² + 13x – 12

Fabienne BUSSAC 3. Suppression de parenthèses Lorsque des parenthèses sont précédées de + et non suivies du signe × (ou ), on peut supprimer les parenthèses. Exemples : Fabienne BUSSAC (3x + 4) + (5 – 9x) = 3x + 4 + 5 – 9x = – 6x + 9 × × 5x + (5 – 9x) × 4 = 5x + 4 × (5 – 9x) = 5x + 20 – 36x = – 31x + 20

Lorsque des parenthèses sont précédées de – et non suivies du signe × (ou ), on peut supprimer les parenthèses A CONDITION de distribuer ce signe  à tous les termes situés à l’intérieur des parenthèses. Exemples : Fabienne BUSSAC 5x  (7x  6) = 5x  7x + 6 = – 2x + 6 × × 2  (x + 4) × 3 = 2 – 3(x + 4) = 2  3x – 12 = – 3x – 10

Fabienne BUSSAC 4. ÉQUATIONS Méthode : 1. On développe et on réduit chaque membre. 2. On regroupe tous les termes en x dans le même membre. Fabienne BUSSAC 3. On regroupe tous les termes numériques dans l’autre membre. 4. On obtient une équation de la forme ax = b que l’on sait résoudre.

Fabienne BUSSAC Exemple : Résoudre 8x – 5 = 3(2x + 1) 8x – 5 = 6x + 3 On développe et réduit. 8x – 5 = 6x + 3 On regroupe tous les termes en x dans le même membre (on soustrait 6x dans chaque membre). 8x – 5 = 6x + 3 – 6x – 6x 2x – 5 = 3 Fabienne BUSSAC On regroupe tous les termes numériques dans l’autre membre (on ajoute 5 dans chaque membre). 2x – 5 = 3 + 5 + 5 2x = 8 On divise chaque membre par 2. 2x = 8 8 8 x = 4

Fabienne BUSSAC On n’oublie pas de vérifier en calculant : Membre de gauche : 8 × 4 – 5 = 32 – 5 = 27 Membre de droite : 3 × (2 × 4 + 1) = 3 × (8 + 1) = 3 × 9 = 27 Fabienne BUSSAC 8 × 4 – 5 = 3 × (2 × 4 + 1) Donc 4 est la solution de l’équation 8x – 5 = 3(2x + 1).